École élémentaire publique
52, rue de Wattignies
75012 PARIS
tél : 01 43 43 25 24
fax : 01 83 98 01 17

Attention aux poux !

poux

Poux

Des parents nous signalent de temps à autre la présence de poux sur les têtes de leurs enfants.
Aucune honte à éprouver, bien sûr, mais il convient de traiter au plus vite.
Ces quelques informations et conseils vous seront sans doute utiles.

Pediculus capitis (de son nom latin) est un petit insecte (1 à 2 mm) à 3 paires de pattes équipées de pinces qui se nourrit exclusivement de sang humain. Ses lieux de prédilection sur le cuir chevelu sont le contour des oreilles et la nuque. Ses oeufs, les lentes (brillantes, 3 mm) sont parfois plus visibles.

Attention, le cycle de reproduction des poux est... ...un vrai cycle infernal !

 poux cycle de reproduction

Transmission :

Par contact direct, échange de bonnets, casquettes, vêtements, etc. Les poux ne volent pas et ne sautent pas ! Par contre ils résistent à l’eau et aux lavages habituels. D’où la nécessité de traiter oreillers coussins, canapés, fauteuils, literie, sièges de voiture, peluches, vêtements portés pendant l’infestation et les autres vêtements qui ont pu être en contact, ainsi que les accessoires de coiffure (brosses, peignes, chouchous...).

Traitement :

Pour le cuir chevelu, il est nécessaire d’utiliser un produit pédiculicide et lenticide et de suivre scrupuleusement le mode d’emploi sous peine d’échec et de faire un second traitement 8 à 10 jours plus tard. On utilise essentiellement des produits à base de pyréthrines en lotion ou aérosol : certains sont plus efficaces que d’autres (en discuter avec les autres parents...). Un shampooing est souvent utile après le traitement pour démêler les cheveux et retirer les lentes mais reste insuffisant à lui seul.

Comment prévenir une nouvelle infestation :

Le nettoyage des effets personnels constitue une partie importante du traitement des poux de tête et peut contribuer à éviter une nouvelle infestation. Les effets personnels, notamment les vêtements que l’on a portés récemment, les serviettes de toilette et la literie, devraient être lavés à la machine à l’eau chaude et séchés à l’air chaud dans une sécheuse pendant au moins 20 minutes. Faire nettoyer à sec ou mettre dans un sac en plastique, à garder scellé pendant 2 semaines, tous les effets personnels, les vêtements et la literie qui ne peuvent pas être lavés à la machine. Il faut désinfecter les peignes et les brosses en les trempant dans de l’eau chaude (au moins 60°C) pendant 5 à 10 minutes. Avertir les enfants de ne pas emprunter de peigne ni de brosse à cheveux, et de ne pas porter les vêtements de quelqu’un d’autre, surtout les chapeaux. Inspecter la chevelure de tous les membres de la famille de temps à autre pour voir s’il n’y a pas de nouvelle infestation.

Vous comprenez à la lecture de ce qui précède que l'école ne peut accueillir les élèves porteurs de poux et de lentes vivants. Si vous découvrez des poux et/ou des lentes dans le cuir chevelu de votre enfant, nous vous prions donc de procéder à un traitement complet et de vous assurer qu'il n'y a plus de risque de contamination avant de renvoyer votre enfant à l'école.

Merci de votre coopération.

HB

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom