École Élémentaire Publique
10, avenue de la Motte Picquet
75007 PARIS
Tél : 01 45 51 87 13

Les CE2A et la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

Date de création : 15/05/2015
Date de dernière mise à jour : 15/05/2015

Conférence sur les droits de l'enfant

Mercredi 6 mai, une personne de l'UNICEF est venue nous parler des droits de l'enfant. Elle nous a présenté un texte appelé la CIDE : Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Elle nous a aussi expliqué ce que voulait dire UNICEF : United Nations International Children Emergency Funds. Cette organisation a été crée en 1946 et la CIDE en 1989. L’UNICEF apporte du matériel, si besoin, pour aider les enfants, ils parlent aussi avec les adultes pour que ça se passe mieux et veillent à ce que les droits des enfants soient respectés dans tous les pays du monde. Cette conférence nous a beaucoup intéressés car la dame nous a appris des choses que nous ne savions pas à travers trois récits de vie d’enfants.

Adèle, Olivier, Wandrille, Rayan, Nine

Dice

Deux petits kilos

C'est le premier texte lu par la conférencière. L’histoire se passe en Afrique. La petite Iman, âgée de 18 mois, souffre de malnutrition. Son alimentation est insuffisante, peut-être à cause de la sécheresse. Sa mère, Khadija, ne sait pas comment la nourrir. L'UNICEF intervient en envoyant des médecins, des médicaments et du « plumpy nut ». Nous pensons que nous avons beaucoup de chance par rapport à beaucoup d'autres enfants dans le monde.

Paul, Mathilde, Emilio, Diane, Victoria, Sasha

Article 6 de la CIDE : « Tous les enfants ont le droit à la vie et toutes les mesures doivent être entreprises pour veiller à la survie et au développement de l’enfant.»

L'eau à portée de la main

Ce texte raconte l'histoire du droit à l'eau. Les filles ne peuvent pas toujours aller à l'école, car elles doivent aller chercher de l'eau et la source la plus proche se trouve à 5 kilomètres. Il ne pleut jamais, beaucoup de plantes ne poussent pas. De nos jours, certaines choses s'arrangent, mais pas toutes. Grâce à l'UNICEF, la zone sud-saharienne vit dans de meilleures conditions. Pour les aider, l'UNICEF creuse des puits où il y aura de l'eau potable. Nous pensons que ces actions vont beaucoup aider les familles et qu'ils pourront vivre mieux.

Lilas, Line, Jean, Mathis, Matthieu

Article 24 de la CIDE : « Les Etats prennent les mesures appropriées pour lutter contre la maladie et la malnutrition (…) grâce notamment à la fourniture d’eau potable, compte tenu des dangers et des risques de pollution du milieu naturel. »

L'intello

Cette histoire se passe en Europe. Elle parle d'un garçon de 11 ans qui bégaye. Ses camarades se moquent de lui. Il n'ose pas en parler à ses parents, ni à ses professeurs. Dans ce texte, on veut montrer qu'il ne faut pas se moquer des autres. L'UNICEF se déplace aussi dans les écoles pour expliquer le droit au respect. Nous ne pensions pas que l’UNICEF agissait aussi pour les moqueries.

Arno, Louis, Alice, Rebecca, Charles, Patrik

Article 19 de la CIDE : « Les Etats parties prennent toutes les mesures pour protéger l’enfant contre toutes formes de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation (…) »

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom