École polyvalente
3, boulevard des Frères Voisin
75015 PARIS
Tél : 01 45 58 00 89

Les CM2 aux archives nationales

Date de création : 25/01/2013
Date de dernière mise à jour : 25/01/2013

soubisel'hôtel de Soubise

Notre visite aux Archives Nationales

Dans le cadre du projet «Les institutions de la République», nous sommes allés aux archives nationales. Elle se trouvent dans le 4eme arrondissement de Paris dans le quartier du marais.

Avant la révolution il y avait des potagers .Les gens cultivaient des légumes. On profitait de la crue de la Seine pour irriguer la terre. Les maraichers, ceux qui cultivaient la terre, ont donné leur nom

au quartier qui s'appelle le Marais.

Au Moyen âge, Philippe Auguste a fait construire une grande muraille qui fait le tour de Paris. Elle a été DETRUITE. Il EN RESTE ENCORE DES VESTIGEs. Avant la révolution, le bâtiment était un hôtel particulier. Il appartenait au compte de Soubise. Il s'est enfuit pendant la Révolution parce qu'on avait supprimé les privilèges. L'état a décidé de récupérer le bâtiment et d'y mettre les archives nationales.

Dans la salle des grand dépôts,nous avons vu des archives. Les documents sont rangés par année et par numéro. On peut trouver le testament de Louis 14, l'ordonnance de Villiers Coterets.

On y trouve aussi des chartes royales, des sceaux et des cartes. La salle était grande. Les documents sont protégés contre l'humidité et la lumière.

Pendant notre atelier, on a appris qu'il y a plusieurs types d'archives :les archives personnelles comme les livrets de familles, les papiers militaires et les archives nationales (les chartes royales, les sceaux ). Les archives personnelles sont les notres ou celles de la famille. Les archives nationales sont celles de l'état. On nous a distribué des arbres généalogiques. Nous avons commencé par placer notre date de naissance sur le document. Puis nous avons colorié la période qui va de notre naissance à aujourd'hui. Nous avons fait la même chose pour nos parents ,grands – parents et arrière grand -parent. Ensuite,nous avons collé des images d'évènements historiques que nous connaissions (1969: le premier homme sur la lune ; 2001 les attentats du word Trade Center)pour les mettre en lien avec l'histoire de notre famille.

Enfin, nous avons collé des archives personnelles à côté de notre arbre. Nous devions aussi indiquer la date de ces archives.  

Archives nationales (Paris) Grands dépôts (salle de l'Armoire de fer)la salle des grands dépots 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom