Derrière les photos... "28 mars, la classe media rencontre Grégoire Korganov, Reporter-Photographe"

                    4           5

 

Avant de mettre les enfants en situation de créer des images par le biais de la photographie ou du dessin, il nous semblait intéressant de leur permettre de les analyser. Après la découverte du magazine TOPO et de la BD de reportage, le processus se poursuit autour de la photographie. Cette semaine il s’agissait de rencontrer un reporter photographe. Dans quelques temps nous irons aux Archives Nationales pour analyser les images du pouvoir…

Il existe une catégorie de journalistes, les reporters photographes, qui tentent de saisir le monde grâce à la photo. Mais quels mystères se cachent derrière l’image ? Comment réussir à la décrypter lorsqu’on a 11 ou 12 ans ?

Grâce à l’association Parole de photographes les jeunes peuvent rencontrer des professionnels de la photo documentaire.

Ce jeudi 28 mars dans notre collège, Grégoire Korganow, reporter photographe a invité nos élèves à « lire » ses photographies. A partir de photos bouleversantes tirées d’un reportage sur le SMUR de Gonesse un dialogue d’une vivacité extraordinaire s’est installé entre le photographe et la classe. Il ne fait aucun doute que ce dialogue entrecoupé de lectures a aiguisé le regard déjà bien affuté de nos sixièmes…

Grégoire Korganov est un reporter journaliste, il a travaillé pour plusieurs journaux. Il a couvert des conflits pour le journal Libération, il a fait de grands reportages (notamment en Amérique du Sud) pour le magazine Géo et fut un des cofondateurs de la collection « avoir 20 ans » aux Editions Alternatives. Aujourd’hui on perçoit dans ses travaux une démarche profondément artistique… Nous vous invitons à découvrir son travail via son site Internet :

Korganovhttp://www.korganow.net/fr