Championnat de France KARATE

53503853 1305433899623367 8967713309696458752 n

Chers parents,

 
Nous sommes rentrés du championnat de France Karaté jeudi dernier et j'en profite pour vous faire un petit bilan pour celles et ceux intéressés.
 
Avant de commencer et pour une meilleure compréhension, je vous précise que nous avons participé avec l'aide de Mme Justin au championnat de France Excellence, à différencier d'un championnat de France Etablissement. C'est-à-dire que nous avons rencontré des élèves issus de Section Sportive Karaté et de clubs fédéraux. Pour rappel, nos élèves à Duhamel ont découvert l'activité à l'A.S et n'en font que le mercredi après-midi. Vous vous en doutez alors, la tâche s'annonçait ardue !
Pour reformuler de manière pragmatique : mes élèves sont ceintures vertes, les autres ceintures noires.
 
Voici les résultats du collège pour leur première compétition : 
 
En Kata (chorégraphie martiale) :
Anli YAMADA se classe 8e sur 16.
Anju YAMADA se classe 10e sur 16.
Hugo XU finit sur le podium avec une magnifique 3e place sur 17 derrière deux ceintures noires. 
Trois performances très gratifiantes devant des dizaines de spectateurs. Nos élèves, à juste titre, étaient très impressionnés par le gabarit et le niveau de certains adversaires mais ils ont su vaincre leur timidité pour donner le meilleur d'eux-même. J'ai pu filmé leurs prestations et j'en reste encore impressionné et très ému. 
 
En Kumité (combat) : 
L'affaire a été plus compliqué car nous n'en pratiquons pas pour la simple raison que c'est une forme de Karaté trop particulière à mon goût qui dénature l'art traditionnel japonais. Les affrontements sont explosifs et impressionnants même si le contrôle des touches est obligatoire. 
Nos élèves ont su affronter leur appréhension et leur peur pour réaliser la totalité des combats en marquant quelques points mais sans victoire finale. 
 
Notre élève Anna VALETTE a tenu avec brio son rôle de jeune officiel qui consiste à juger les prestations des compétiteurs ou encore arbitrer un combat. Une position stressante et délicate à un tel niveau de compétition qu'elle a su réalisé sans jamais se laisser déconcentrer.  
 
Le classement final tient compte des deux épreuves (Kata et Kumité) et de l'ensemble des équipes par établissement : 
Notre collège finit à la 8e position ce qui est très honorable pour une première compétition.
Nos élèves ont pu se confronter et observer le meilleur niveau de Karaté en France (collège et lycée) face et avec des compétiteurs chevronnés dans un état d'esprit respectueux et convivial si important.
 
  IMG 20190328 121648-3 rec
 
Je remercie encore Mme Justin qui avec sa bonne humeur contagieuse nous a motivé et transcendé durant cette compétition. Elle a pleinement contribué dans les très bonnes performances de nos élèves en Kata. 
 
 
Amicalement, 
K.PLAISSY