Sortie au Monfort : une découverte

20181106 143016

Les terminales Ag2 du lycée ont eu la chance d’aller en janvier 2019 au théâtre Monfort qui se situe dans le 15eme arrondissement de Paris pour voir une pièce de théâtre : L'idéal club.

La pièce était complètement différente de ce que l’on peut voir d’habitude : elle était moderne et faisait énormément rire.

C’était l’histoire d’une troupe de comédiens en train de préparer une pièce. Chaque personnage cherchait des idées pour faire un spectacle. Le langage était donc courant voire familier. Mais les acteurs utilisaient  aussi  le langage du corps pour s’exprimer.

 

La première scène a commencé dans le public : deux femmes étaient fières de voir leur fils jouer et voulaient  absolument le voir.  Personne  ne comprenait que la pièce venait de commencer.  C'est quand on a vu les deux actrices venir sur scène que nous avons compris.

Durant tout le spectacle,  les acteurs défilaient  et présentaient une idée pour un spectacle.  Il y a eu des marionnettes, puis une idée de mimes;  il y a aussi eu des chants, de la danse, mais tout ça en rigolant.

Il n'y avait pas vraiment de décor sur scène, juste des costumes.

Après chaque séquence, il y avait de la musique : l'orchestre, présent sur scène était composé des acteurs  de la pièce qui  jouaient dans quelques scènes et chantaient dans d'autres.

 

J'ai énormément aimé cette sortie, le lieu était atypique : nous avons vu cette pièce dans un chapiteau énorme comme un chapiteau de cirque.  La pièce était très drôle. Nous avons découvert une nouvelle façon de voir le théâtre.

 

Morgane GRARD