Projet « Éducation et Proximité » au Théâtre National de La Colline

Projet « Éducation et Proximité » au Théâtre National de La Colline

photo1

Les élèves de la Seconde 5 ont participé le lundi 1er avril 2019 à la journée de restitution du projet « Éducation et Proximité » au Théâtre National de La Colline (Paris 20).

 Mené depuis le début de l’année scolaire, ce projet a permis aux élèves :

 - de visiter le théâtre de la Colline à Paris et d’assister à trois spectacles de la saison 2018-2019 : Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad ; Fêlures. Le Silence des hommes de D’de Kabal ; Vues Lumière d’Isabelle Lafon ;

 - d’assister à la création de la pièce Fake de Claudine Galea ;

 - de travailler en atelier avec une classe de Seconde professionnelle du lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen (93), encadrés par deux intervenants, metteurs en scène et comédiens : Daniel Monino et Jérémy Ridel.

 

Ce projet ambitieux, totalement gratuit pour les familles, a donné l’opportunité aux élèves de s’initier aux écritures contemporaines et d’acquérir une expérience de spectateur. Plus largement, les exigences du projet recoupent celles du travail en classe : écoute, concentration, attention aux autres et investissement dans le travail personnel ou mené en groupes.

 La journée du 1er avril a été l’occasion de présenter sur la grande scène du Théâtre de La Colline, devant les autres classes participant au projet à Paris, Reims et Strasbourg, le travail des ateliers et de conclure de manière festive une année riche en expériences intenses et formatrices.

Laurent Lefèvre, professeur de lettres

Véronique Mynard, professeure d’italien