Voyage en Grèce 2019

SAMEDI 13 AVRIL et DIMANCHE 14

Aujourd’hui, le samedi 13 avril, nous sommes partis en direction d’Athènes !

Nous avions rendez vous à 3 heures et demie du matin pour aller à Orly.

Dans l’avion, la quasi totalité des élèves sont tombés dans les bras de Morphée !

Vers 11 heures, heure locale, nous avons atterri sur cette magnifique terre qu’est la Grèce.

 

Nous avons mangé notre casse-croûte en face de la porte d’Hadrien et des ruines du temple Zeus Olympien. 

Puis, ce fut le départ pour le cap Sounion ! Le visuel de ce site était vraiment incroyable !

part0000021

Sarah et Victoire nous ont présenté le temple de Poséidon, la légende du roi Égée et la rivalité entre les dieux qui se disputaient la tutelle d’Athènes, Athéna et Poséidon !

part000001

PHOTO-2019-04-13-20-59-09


Anissa et Lucile

 

Dimanche 14 Avril

Après un petit déjeuner face à la mer, nous sommes partis vers le canal de Corinthe. C'était très impressionnant de voir la profondeur du canal (qui fait tout de même 52m de profondeur !)

part0000021-1
Après le canal, direction Épidaure.

part0000011-1 

Nous avons d’abord visité le sanctuaire d'Asclépios, le dieu de la médecine, dont la découverte fut accompagnée d'un exposé riche en connaissances.

 

Ensuite, nous avons gravi les marches du théâtre d'Epidaure et écouté un exposé (très intéressant) sur le théâtre en lui même ainsi que le Théâtre dans sa généralité.

part0000011-2

Nous avons eu l'occasion de tester l'acoustique incroyable du théâtre, nous avons pu entendre le contact entre une pièce de monnaie et le sol depuis le sommet des gradins.


Après la visite d'Épidaure, nous avons repris le car vers Mycenes. Nous avons assisté à un exposé sur la porte des lionnes, et sur la citadelle au murs cyclopéens.

part0000021-2

 

Nous avons ensuite fait une courte visite du tombeau d’Atrée puis nous avons fait 2h de car afin d'atteindre notre hôtel, à Olympie.


part0000011-3

Melvil et Aurèle

LUNDI 15 AVRIL

Ce matin, nous nous sommes dirigés vers le site d Olympie.
 Lors de cette visite, nous avons admiré les vestiges des colonnes impressionnantes du temple de Zeus et la palestre où les athlètes olympiques s’entraînaient aux épreuves. 
 
part0000011 (6)    part0000011 (5)
Puis, nous sommes allés voir l'atelier de Phidias (le célèbre sculpteur, auteur de la statue  chryséléphantine  de Zeus).
Cet atelier est fort bien conservé car il a été transformé en église à l’époque du christianisme.
part0000011 (4) part0000011 (2)
Ensuite, nous sommes allés au stade où se déroulaient les courses tous les quatre ans et nous avons fait une course en imitant les athlètes grecs. Certains de nos champions internationaux sont tombés. C'était très drôle.
Ensuite, nous sommes allés au musée où nous avons pu observer le bol de Phidias et des statues remarquables comme l’Hermès de Praxitèle ou la Victoire de Paionos. Lors de cette visite, certains de nos camarades ont présenté leurs exposés sur différents vestiges que nous avons eu la chance d’observer en vrai.
part0000011       part0000011 (1)
Après un repas fort consistant, nous avons pris  à nouveau le car en direction de Delphes... 
Héloïse et Romeo

MARDI 16 AVRIL

 Ce matin, nous nous sommes dirigés vers le site archéologique de Delphes.

On a commencé par le sanctuaire d'Athéna où on a pu observer des parties de sa tholos (temple de forme ronde).

part0000011-4

Ensuite, on a emprunté la voie sacrée sur laquelle se trouve le le trésor des Athéniens dans lequel on déposait des offrandes déstinées à Apollon.

part0000021-3

 Il existait un trésor pour chaque cité dans lequel les Grecs deposaient des offrandes. Ce qui faisait de cet endroit un des plus grands centres politique, économique et social de Grèce. Nous sommes allés au temple d'Apollon où se trouvait la Pythie, oracle d'Apollon, en effet, à travers elle, les prédictions du dieu était données de façon ambiguë. Il fallait donc l'intervention des prêtres pour l'interpréter.

part0000011-7
Ensuite, nous sommes allés au musée de Delphes. Dans ce lieu, nous avons pu voir les fameuses statues, l'une représentant Cléobis et Biton, au sujet de laquelle nous avons écouté un exposé, et l'autre représentant l'aurige de Delphes.

part0000011-8           part0000011-6 

On a également pu observer certaines parties du trésor des Athéniens, du sanctuaire d'Athéna Pronaia mais aussi du temple d'Apollon ainsi qu'une coupe sur laquelle était représenté Apollon jouant de la musique avec une lyre et faisant une libation assis sur un siège pliant.
Nous avons déjeuné à l'hôtel, ensuite, nous avons pris le car pour aller dans un magnifique monastère byzantin, celui d’Houssios Loukas. Enfin, nous sommes arrivés à Athènes.
Elias et Hermann

MERCREDI 17 AVRIL

part0000011-24

 Aujourd'hui, nous avons pris le tram et nous sommes allés visiter l'Acropole d'Athènes. Cet endroit a été construit sur une colline et il est visible de toute la ville.

L'Acropole comporte comme bâtiments principaux, sur lesquels nous avons entendus deux exposés, le Parthénon, temple de la déesse Athéna et l'Érechthéion avec ses magnifiques Cariatides.

part0000011-25 
Ensuite, nous avons visité le nouveau musée de l'Acropole. Nous avons de nouveau assisté à quatre exposés sur le Moscophore, Athéna pensive, Niké ajustant sa sandale et sur la frise des Panathénées .

part0000011-26

part0000011-27

Nous avons mangé des pita puis nous avons visité l'Agora.

part0000011-23

Un violent orage a alors changé nos plans et nous nous sommes abrités sous la Stoa d’Attale. Ensuite, nous sommes allés voir le temple d’Héphaistos.

part0000011-29 

Nous avons eu une heure de temps libre sous la pluie, hélas, et nous sommes rentrés à l'hôtel en tram sous un beau soleil.

Angèle et Lucile

JEUDI 18 AVRIL

Aujourd’hui, nous sommes partis aux alentours de 8h vers le centre ville d’Athènes en direction du musée archéologique d’Athènes.
 
Nous sommes entrés dans le musée archéologique aux alentours de 9h30.
Dans ce musée, nous avons écouté les exposés de Mathias et Alice devant le jockey de l’Artémision.
IMG 1837 
Nous avons observé une statue représentant Poséidon ou Zeus avec un exposé de Manon et Yasmine.
IMG 1838
Nous avons poursuivi la visite par le masque d’Agamemnon expliqué par Elwyn et Come.
IMG 1839 
Nous avons fini cette visite par un temps libre.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le parlement afin de voir la relève de la garde et d’admirer les costumes des soldats présents. 
 
Aux alentours de midi, nous sommes partis manger dans un restaurant qui avait vue sur l’Acropole d’Athènes.
Nous avons fini notre journée par un temps libre d’environ 45 minutes dans le centre d’Athènes.
Nous sommes rentrés à l’hôtel pour partir en direction de l’aéroport.
 
Anna et Louise
image1
image2