CNRD 2019

IMG 2209

Les élèves de 1 CM, de 1 MT et d'OMPS ont participé au CNRD 2019 (Concours National de la Résistance et de la Déportation) en rappelant sur une sculpture détournée l'enfermement subi par les « Ô-primés » du Système Nazi.
Les différents triangles rappellent les catégories arrêtées et déportées dans les camps pendant la seconde guerre mondiale : apatrides, asociaux, prisonniers politiques, prisonniers de droits communs, juifs, tziganes, homosexuels...
Espérons que cette belle œuvre d'art sous la direction bienveillante de Monsieur Billard et de Monsieur Leglise puisse plaire encore cette année au jury du CNRD dont le Thème est « Répressions et déportations en France et en Europe,  espace et histoire ».
Madame DEMENTIEV a souhaité à travers cette sculpture rendre hommage à Adélaïde Hautval, une des toutes premières « Juste parmi les Nations », amie des juifs et déportée en tant que telle à Auschwitz.

Elle a toujours laissé sa « libre conscience » prendre le dessus sur l'absurdité totalitaire en appliquant sa maxime préférée : « Pense et agis selon les eaux claires de ton être. »
IMG 2212IMG 2211IMG 2213