vlcsnap-2019-04-06-18h37m45s709

Prix national de l'Innovation pédagogique 2019 pour le lycée Simone Weil et sa section professionnelle François Truffaut

Au Premier janvier 2019, le Lycée Professionnel François Truffaut a fusionné avec le Lycée Général et Technologique Simone Weil.

Au-delà de la simple association de ces deux entités, il s'agissait de réunir deux univers de prime abord très différents, grâce à un vecteur commun : les Arts et la Culture.
C'est ce qui a donné naissance à notre projet de Lycée Expérimental Arts et Cultures.
Ce projet fédère plusieurs professeurs, toutes voies confondues, unis par le même désir de réussite des élèves. Plusieurs mois de travail intense nous ont menés à cette incroyable journée du mercredi 3 avril 2019. Ce jour-là, notre projet a été sacré  lauréat du prix national de l'Innovation pédagogique dans la catégorie Mutations de l'enseignement professionnel et technologique !
LA CEREMONIE DE REMISE DES PRIX
La remise des prix a eu lieu le 3 avril 2019 lors de la Journée nationale de l'Innovation à la Gaîté Lyrique, en présence de Jean-Marc Huart,  Directeur général de l'Enseignement scolaire et de Gilles Pécout, recteur d de la Région Académique Ile de France et recteur de l'Académie de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1881501/l-academie-de-paris-mise-a-l-honneur-a-la-journee-nationale-de-l-innovation-2019 
Des élèves représentant les trois sections professionnelles gestion-administration, accueil et commerce, avec Thérèse De Paulis, professeur de Lettres-Histoire, et Camille Bergès professeur d'Arts Appliqués, ainsi que des élèves de Seconde 3 de l'enseignement d'exploration théâtre d'Annie Mouton-James, ont participé à la mise en scène de cette cérémonie. Ils ont travaillé en partenariat avec les élèves d'option facultative théâtre de Benoît Couteleau, du Lycée Lamartine. Frédéric Rousseau, producteur de spectacles consultant au lycée, a participé à la préparation des élèves lors des répétitions et de la présentation publique. 
Nos élèves ont été très applaudis par le public et par leurs camarades, leurs parents, la direction et leurs professeurs venus les soutenir, ainsi que par des représentants de nos institutions partenaires : le Musée du Louvre, le Musée national Eugène Delacroix et le Réseau Canopé pour le projet Faire entendre sa voix avec la Philharmonie.
 
LES VIDEOS 
Après avoir vu ensemble Arlequin poli par l'Amour de Marivaux, mis en scène par Thomas Jolly à la Scala Paris, les élèves des sections professionnelles et les élèves de Seconde 3 ont tourné au Louvre les vidéos sur les thèmes d'Arlequin, de la Commedia dell'arte et de la fête, qui ont servi de décor pour cette cérémonie. Elles ont été réalisées  lors d'un atelier théâtre avec les intervenants Maurizio Montobbio (créateur lumières et vidéaste) et son assistante Esther Laurent-Baroux, Dominique Goy-Blanquet (professeur des Universités, conseillère littéraire), Michel Lebas (consultant mode), Héloïse Logié (assistante d'éducation et comédienne), et Anne Cholet (intervenante littéraire). Le proviseur, Christian Quesque et le proviseur adjoint, Omar Flici, ont accompagné les élèves sur les lieux de tournage et ont participé en guest stars aux vidéos avec les professeurs relais du Louvre Virginie Masclet et Sylvia Pramotton ! Deux élèves de Première Commerce ont participé à la réalisation technique, Victor Chabrol-Grau pour l'image et Baya Ysenbaert pour le son.
 
Les vidéos : 
Le coup de cœur https://vimeo.com/322244315
La vidéo L'Education tournée au Musée national Delacroix pour la Fondation Lilian Thuram contre le racisme et en hommage à Nelson Mandela a  été projetée lors de cette cérémonie : https://vimeo.com/262028150
 
 
LE PROJET
Le lycée Simone Weil et sa section professionnelle François Truffaut, situés dans le quartier historique du Marais, offrent un parcours Arts et Cultures aux élèves des sections générales, technologiques et professionnelles. L'éducation artistique et culturelle est l'élément fédérateur des enseignements expérimentaux qui offrent une coloration des baccalauréats professionnels dans les domaines de  la logistique du spectacle vivant, des musées et de l'événementiel, ainsi qu'une initiation aux Langues et Cultures de l'Antiquité.
Les formations professionnelles spécialisées :
- gestion et administration des structures culturelles,
- accueil dans les musées, les salles de spectacles et l'événementiel,
- commerce luxe haut de gamme.
L'enseignement exploratoire dans le domaine du spectacle vivant en seconde générale :   https://swscala.wordpress.com
Des consultants professionnels interviennent dans la formation commune des élèves et des professeurs. Les projets en co-animation décloisonnent les champs disciplinaires, les sections et les niveaux. Nous avons pour ambition que les élèves développent leurs compétences en participant à l'organisation d'événements dans leur lycée ou dans les musées partenaires, le Louvre et le Musée Delacroix, en coopérant à des projets artistiques où ils réalisent des vidéos. Nous souhaitons que nos élèves soient impliqués dans le projet de réaménagement des espaces du lycée :
une salle de spectacle, une salle de répétition, un foyer et un espace d'exposition feront du lycée un lieu culturel avec son entreprise de spectacle et d'événementiel.
Ce projet Arts et Culture est accompagné par la CARDIE, par la DAAC et par la DAN, ainsi que par l'Inspection du rectorat de Paris.
Les consultants et intervenants : 
Frédéric Rousseau : producteur de spectacles, consultant théâtre, coordination des intervenants
Maurizio Montobbio : création lumières, direction technique, événementiel, vidéos
Michel Lebas : consultant mode, danse et histoire des arts
Dominique Goy-Blanquet : professeur des Universités spécialiste de Shakespeare, conseillère littéraire et traduction
Anne Chollet : éditrice, intervenante littéraire
Olga Fournier-Morel : consultante mention Luxe Haut de Gamme
Virginie Difiliquier : consultante mention Luxe Haut de Gamme 
 
Photos de la cérémonie : copyright  Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie
 
Voici la vidéo de présentation du projet : 
 
Thérèse de Paulis (professeur LHG) et Camille Bergès (professeur d'Arts Appliqués)