Le Théâtre en seconde

« Vie intérieure »

Un projet théâtre-chant de la classe de 206

avec Thomas Bellorini, Hugo Henner et le CENTQUATRE

Naissance du projet

Le projet est l'un des fruits de la riche collaboration construite depuis des années par des enseignants du lycée Colbert et le CENTQUATRE. Sonia Khiter (chargée des relations avec les publics du CENTQUATRE) facilite, comme toujours, les rencontres entre les enseignants et les artistes : elle a donc proposé à Mme Fayon de travailler avec Thomas Bellorini, un metteur en scène dont elle connaissait le travail : ses élèves de 201 de l'année précédente avaient pu voir un de ses spectacles (Le dernier voyage de Sindbad d'Erri de Luca).

http://www.104.fr/fiche-evenement/thomas-bellorini-dernier-voyage-de-sindbad.html

L'idée était de travailler sur une pièce de Stefano Massini Femme non rééducable, un témoignage sur l'itinéraire d'Anna Politovskaïa, la journaliste russe et militante des droits humains, assassinée à Moscou en 2006.

Le processus

Le 11 octobre 2018, les élèves ont assisté avec leurs enseignants au concert de Zsuzsanna, Simple Prayer. La chanteuse avait joué, l'année précédente, dans Le dernier voyage de Sindbad.

http://www.104.fr/fiche-evenement/zsuzsanna-simple-prayer.html

 

Le 13 décembre, les élèves sont allés voir l'exposition La Santé proposée par le photographe Mathieu Pernot sur la prison de la Santé.

http://www.104.fr/fiche-evenement/mathieu-pernot-la-sante.html

Cette exposition a donné lieu en français à un atelier d'écriture fondé sur une situation fictive. Les élèves devaient trouver trois photos qu'ils auraient aimé avoir sous les yeux s'ils avaient été incarcérés à la Santé. Voilà le sujet qui leur a été proposé : « Imaginez que vous êtes emprisonnés depuis des mois à la Santé. Vous regardez vos images et vous vous évadez en pensée. Exprimez les pensées que vous font surgir ces images. »

 

- En janvier, le projet a été modifié : les textes produits par les élèves étaient d'une telle qualité et d'une telle densité affective que Thomas Bellorini a décidé de les prendre comme point de départ. Son collaborateur, Hugo Henner, a réalisé un beau montage polyphonique à partir de toutes les productions. Le projet a ainsi été renommé « Vie intérieure ». Entre le 4 avril et le 23 mai, les élèves ont travaillé au lycée avec Thomas Bellorini et Hugo Henner sur ce projet théâtre-chant. Les enseignants de la classe ont gentiment accepté d'adapter leur travail pour permettre que les séances aient lieu en demi-groupe. Merci à eux !

Les partenaires 

logo-region-ile-de-france Le 104