Education Physique et Sportive

L'enseignement de l'éducation physique et sportive au collège Mme de Staël

En parallèle des cours à distance assurés par ton professeur EPS nous te proposons quelques jeux afin de bouger, de te creuser les méninges tout en t'amusant.


 

Clique sur le titre ci-dessus pour accéder au jeu.


 

Clique sur le titre ci-dessus pour accéder aux mots croisés. 

Tu peux imprimer la grille de ton choix et la remplir. Si tu n'as pas d'imprimante, recopie la grille sur une feuille blanche.

Pour accéder aux corrections clique ici.

Professeurs EPS:

M. MACHROU

M. CHRETIEN

Mme BLEU

 

Coordonnateur de la discipline:

M. MACHROU 

contact : nadir.machrou@ac-paris.fr

 

« L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble »

Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire. Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe. L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) sous forme de compétences dans le domaine 1.4 "language des arts et du corps" et compte en partie pour les 400 points compétences.

Les collégiens peuvent pratiquer des activités variées : 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) sont définies au niveau national. Des APSA académiques ou locales peuvent aussi être proposées.
Une mention particulière est faite au "savoir-nager", maîtrise du milieu aquatique à acquérir et valider par tous dans le cadre du socle commun.

L’EPS aide filles et garçons à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité. Les adolescents apprennent à :

  • respecter la règle
  • s’engager dans une démarche de projet
  • prendre des responsabilités
  • se connaître et se préserver

 

Pour répondre aux objectifs de l'EPS, l'ensemble des professeurs d'EPS  propose une plannification d'activités pour le niveau de 6ème (cycle 3), en continuité avec ce qui est travaillé à l'école primaire puis pour les niveaux de 5ème, 4ème et troisième (cycle 4).

 

6ème:

Natation (savoir nager et natation longue /vitesse), épreuve combinée (course/lancer , saut/course ou lancer /saut) , Gymnastique  au sol /renforcement, Ultimate/jeux collectifs, Badminton /Tennis de table.

5ème:

Biathlon course/lancer,  Escalade,  Gymnastique, Acrosport,  Baseball/Badminton, Tennis de table.

4ème:

Biathlon course/lancer, Escalade, Acrosport, Baseball, Badminton/Tennis de table.

3ème:

Biathlon course/lancer, Escalade, Baseball, Badminton/ Tennis de table, acrosport/développement personnel autour du Step renforcement musculaire et de la relaxation.

2) Cross des 6ème.

Réalisé lors de la journée du sport scolaire avec remise de récompenses.

IMG 20190925 123722 1 IMG 20190925 124441

 3 ) Demi journée d'accueil interdegrés (CM2/6ème)

Il s'agit d'un triathlon sportif où l'objectif est de développer la coopération et l'entraide entre actuels 6èmes et futurs 6èmes.

Il intervient fin mai lors de la semaine des portes ouverts du collège.

Durant les pauses méridienne du jeudi et vendredi, les élèves peuvent participer à un accompagnement  éducatif sportif « tennis de table » encadré par les enseignants d’EPS de 12h30 à 13h30.

 

Jeudi: M Machrou

Vendredi: M Chrétien

 

L’objectif est d’offrir un temps d’activité physique et récréatif pour combattre l’oisiveté. Tous les élèves du collège peuvent y participer. Ils doivent s’adresser au professeur d’EPS responsable de la journée.

 

Un tournoi se déroule en fin d'année ou au printemps avec récompense.

Résultats 2020: non disponibles pour le moment

Complexe sportif et Stade Municipal de la plaine :13 avenue du Général Guillemat

Centre sportif sablonière :60 rue Cambronne

Gymnase Raymond Burgard: 257,265 rue de Vaugirard

Capture d'écran 2018-02-04 19.42.35