Langues vivantes et anciennes

L'enseignement des langues

UN VENT NOUVEAU EN LANGUES A DE STAEL !

[Rédacteur : Nathalie Bascou, professeure d’anglais en appui au rayonnement des langues vivantes et anciennes.]

bienvenu

Bienvenue sur la page interlangues et interdegrés du collège Madame de Staël !

Une Réforme du collège en entrée en vigueur en septembre 2016. Cette réforme est fondamentalement pédagogique et a comme objectif de permettre à tout élève, encore mieux qu’avant, nous le souhaitons, de réussir et d’exploiter au maximum son potentiel.

 

UNE PLUS GRANDE CONTINUITE INTER-CYCLES

La classe de 6ème, troisième année du cycle 3 (CM1, CM2, 6EME)-cycle de consolidation, a pour objectif de bien consolider ce qui est nécessaire à la suite des apprentissages. Elle dispose d’un volume-horaire de 4h pour l’anglais en LV1.

En LV1, au cycle 4 (5EME, 4EME, 3EME)-cycle d’approfondissement, les élèves bénéficient d’un volume-horaire de 3h. En LV2, ils bénéficient d’un volume-horaire de 2,5 h.

 

LES POINTS PARTICULIERS

  • La classe Bilangue

 Il y a deux classes Bilangues au collège de Staël :

  - une classe Anglais/Allemand.

  - une classe Anglais/ Russe.

En classse de 6ème, le volume-horaire en Anglais est de 4 h, en Allemand et Russe LV2, il  est de 3h par semaine.

En 5ème, 4ème et 3ème,les élèves des classes bilangues Anglais/Allemand et Anglais/Russe bénéficient d'un volume horaire de 3h  par semaine en Anglais et de 2.5h par semaine en Allemand et Russe.

Tout élève inscrit à son entrée en 6ème Bilangue poursuivra son apprentissage en Anglais/Allemand ou Anglais/Russe au collège.

 Tout élève inscrit depuis le Primaire poursuivra son apprentissage Allemand/Anglais au collège. 

  •  Une LV2 pour tous dès la 5EME.

  Les autres élèves pourront choisir l’Espagnol avec un volume-horaire de 2,5 h par semaine.

  • Le latin

 Les élèves pourront démarrer le Latin en 5ème à hauteur d’1h par semaine, puis 2h en 4ème et 3ème.

Son apprentissage participe à la constitution d’une culture commune et s’adresse à des élèves curieux, mais nécessairement persévérants dans le processus de mémorisation.

Par ailleurs, selon le programme d’enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité, il contribue à la formation d’un esprit critique. En effet, s’il permet de découvrir le fonctionnement d’une langue ancienne, il a également pour objectif de faire « acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique » et de faire « comprendre le fonctionnement de la langue française ». 

De plus, il bénéficie de « points supplémentaires » dans le cadre du contrôle continu pour l’obtention du Diplôme national du Brevet. [les options de langues anciennes, latin et/ou grec ancien, sont encore particulièrement valorisées dans le cadre du baccalauréat).

  •  Le grec

En 3ème, les élèves ayant bénéficié d’une initiation aux cultures et langues de l’Antiquité auront l’opportunité de poursuivre la découverte du grec ancien dans le cadre d’un enseignement de spécialité de 2h.

Tout comme le latin, l’apprentissage du grec participe à cette enrichissante constitution d’une culture commune sur le plan littéraire, historique, artistique et langagier, à la formation d’un esprit critique et fait bénéficier des mêmes avantages de gains de  points au brevet.

   DES PROGRAMMES RE-AFFIRMES

 prog1

prog2

 [Source : IA-IPR d’anglais de l’académie de Paris]

 Ressources :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1271164/college-les-nouveaux-programmes-de-lve

 Glossaire [pour aller plus loin] :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Langues_vivantes/31/4/RA16_langues_vivantesglossaire_560314.pdf

 

DES PROGRAMMES RENFORCES

Les langues vivantes peuvent s’ancrer dans des EPI [Enseignements Pratiques  Interdisciplinaires] qui croisent les disciplines à travers une pédagogie de projet -d’intention, de réflexion, de projection, d’auto-évaluation et de réalisation concrète.

Par ailleurs, elles s’inscrivent dans les différents parcours [parcours Citoyenneté, parcours  d’Education Artistique et Culturel, parcours Educatif de Santé et parcours Avenir], et l’EMC [Education Morale et Civique].

Enfin, elles ont comme ambition de contribuer au développement d’une compétence plurilingue qui donne corps à l’interaction entre les différentes langues que l’élève est amené à entendre, parler ou cotoyer dans le contexte scolaire et familial.

EVALUATION

Validation des acquis du domaine 1 du Socle  prioritairement à la fin du Cycle 3 (6ème) et du Cycle 4 (3ème) dans le cadre du LSU (Livret Scolaire Unique) : Les langages pour penser et communiquer.

« Prioritairement » car les langues vivantes contribuent à une formation plus large de l’élève et sont donc présentes dans les autres domaines du Socle tels que Les méthodes et outils pour apprendre (domaine 2), La formation de a personne et du citoyen (domaine 3) et Les représentations du monde et l’activité humaine (domaine 5), tout particulièrement.

LES LANGUES ET L’OFFRE COLLABORATIVE

Pour une plus grande visibilité des actions et des projets,

pour une offre collaborative entre langues et en direction des autres disciplines,

pour un partage avec le plus grand nombre au sein de l’établissement et en dehors,

 CREATION DE 2 PADLETS :

https://fr.padlet.com/bascounathalie/de_stael_langues_2017_18

https://padlet.com/bascounathalie/conseilsecolesclgdestael_2017_2018


Accueil des élèves de Chicago

on 6/19/19 at 5:13 PM

13 jeunes filles de Chicago sont venues du 10 au 20 avril 2019 à Paris.


Accueil des élèves de Moscou

Accueil des élèves de Moscou

on 6/19/19 at 5:02 PM

Les élèves de l'école Romain Rolland de Moscou sont venus du 5 au 12 mai 2019 à Paris.