Mathématiques

Les programmes

cycle 3 - classe de 6ème

Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer.

La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d’en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Les situations sur lesquelles portent les problèmes sont, le plus souvent, issues de la vie de classe, de la vie courante ou d’autres enseignements, ce qui contribue à renforcer le lien entre les mathématiques et les autres disciplines.

Le cycle 3 vise à consolider l’automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures de calcul mental du cycle 2, mais aussi à construire de nouvelles techniques de calcul écrites (division) et mentales, enfin à introduire des notions nouvelles comme les nombres décimaux, la proportionnalité ou l’étude de nouvelles grandeurs (aire, volume, angle notamment).

Les activités géométriques pratiquées au cycle 3 s’inscrivent dans la continuité de celles fréquentées au cycle 2. Elles s’en distinguent par une part plus grande accordée au raisonnement et à l’argumentation qui complètent la perception et l’usage des instruments.

Les grandeurs font l’objet d’un enseignement structuré et explicite, une bonne connaissance des unités du système international de mesure étant visée. L’étude des préfixes des unités de mesure décimales, en lien avec les unités de numération, facilite la compréhension et l’apprentissage des unités de mesure de la plupart des grandeurs relevant du cycle 3.

L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations.

 

Pour aller plus loin: eduscol

 

cycle 4 - classes de 5ème, 4ème et 3ème

Thème A – Nombres et calculs Au cycle 4, les élèves consolident le sens des nombres et confortent la maîtrise des procédures de calcul, sans objectif de virtuosité technique.

Nombres et calculs
Nombres décimaux
Fractions
Nombres relatifs
Puissances
Divisibilité et nombres premiers
Calcul littéral

Thème B – Organisation et gestion de données, fonctions Au cycle 4, les élèves sont confrontés à diverses situations de travail sur des données : les utiliser, les représenter, les interpréter de manière critique.

Organisation et gestion de données, fonctions

Traitement des données
Probabilités
Proportionnalité
Fonctions

Thème C – Grandeurs et mesures En continuité avec le travail engagé au cycle 3, ce thème se prête particulièrement à des connexions avec les autres thèmes du programme et offre de nombreux liens avec la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, la géographie, l’éducation physique et sportive.

Grandeurs et mesures
Grandeurs et mesures

 

Thème D - Espace et géométrie Au cycle 3, les élèves ont découvert différents objets géométriques, qui continuent à être rencontrés au cycle 4. Ils valident désormais par le raisonnement et la démonstration les propriétés qu'ils conjecturent.

Espace et géométrie
Géométrie dans l'espace
Géométrie plane

 

Thème E – Algorithmique et programmation Au cycle 4, les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier.

Algorithmique et programmation
Algorithmique et programmation

 

Pour aller plus loin: eduscol


Mathématiques

Les concours

Chaque année, les élèves ont la possibilité de s'inscrire au concours Castor informatique (gratuit) et au concours Kangourou.

Pour plus d'informations et pour s'entraîner sur les sujets passés :

Concours Castor

Concours Kangourou

Sites-Logiciels mathématiques

th-200x120-clavier1 Sites et logiciels mathématiques

Sorties, voyages

Sortie au Salon Culture et Jeux mathématiques.

Le jeudi 26 mai 2016, les élèves de 6ème1 se sont rendus au salon culture et jeux mathématiques, situé place Saint-Sulpice.

Ce salon a pour objectif de faire prendre conscience du rôle fondamental des mathématiques dans le monde d'aujourd'hui et de demain, dans notre société.

Cette sortie avait également pour but d'aborder les mathématiques sous un aspect ludique, avec de nombreux jeux qui nous ont été présentés comme des casse-têtes, des jeux de cartes, de dés, des énigmes, des jeux de logique et de réflexion.

Les élèves se sont promenés dans les divers stands par groupes de 10. Ils ont pu assister à un spectacle Math et magie; et chaque groupe a participé à un atelier réservé parmi les ateliers suivants : Jeux de l'APMEP, Math à Modeler, et l'atelier Smart.

Voici ci-dessous quelques photos prises durant cette matinée:

Sortie mathématiques (7)  Sortie mathématiques (5)   Sortie mathématiques (3)

Sortie mathématiques (2)  Sortie mathématiques (1)

Projets

Etude de la civilisation maya

Cette année, les élèves de 301 ont pu étudier les civilisations précolombiennes en espagnol et ont poursuivi cette étude en mathématiques avec un travail sur la civilisation maya.

Ils ont tout d'abord commencé par étudier les différents systèmes de numérations (romain, grec, chinois, égyptien, babylonien et maya) en terme de type de système (positionnel, additionnel ou les deux), de base (10, 20, 60...), de fonctionnement (convertir un nombre d'un système à un autre, existence ou non du zéro). A l'issue de leurs recherches, ils ont produit des panneaux d'expositions qui ont été affichés dans le collège.

 

IMG 6225

 IMG 6226

 

 

 

 

 

 

 

  IMG 6419

 

 

 

 

 

 

 

IMG 6420 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 6421

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont ensuite été invités à travailler sur les trois calendriers mayas, étude qui permet de comprendre le fonctionnement du système de numération maya.

Ils ont également fait des recherches sur d'autres aspects de la civilisation maya et ont réalisé un padlet qui résume leurs découvertes.

https://fr.padlet.com/prof_lavoine/projetmaya301

Atelier Mathenjeans

L'atelier Mathenjeans est reconduit pour la 3ème année.

Toutes les informations, le bilan et les photos -> ici