"Parcours Molière" : les 6C, 6D et 6E sur les pas du grand acteur et dramaturge

DSC05178

Le mardi 7 mai pour la classe de 6D, le mardi 21 mai pour la classe de 6E, et le vendredi 7 juin pour la classe de 6C, les élèves ont suivi un itinéraire à travers les 5è, 2è, 1er et 6è arrondissements de Paris, pour découvrir les lieux fréquentés par Jean-Baptiste Poquelin et plus tard Molière. Cette visite a conclu un projet d'étude d'une oeuvre littéraire intitulée "Louison et Monsieur Molière" de Marie-Christine Helgerson. et des recherches sur le théâtre au XVIIème siècle.

Voici leur compte-rendu et leurs impressions !

"Aujourd'hui nous avons découvert le Paris de Molière en parcourant les 5ème, 6ème, 2ème et 1er arrondissements. Tout d'abord, nous sommes passés par le quartier des écoles où se trouvent le Lycée Louis le Grand, ancien collège de Clermont où Jean-Baptiste a fait ses études et rencontré Cyrano de Bergerac, et la Sorbonne. Nous avons vu un cloître et un observatoire astronomique. Après notre petite escale, nous avons descendu la rue Saint-Jacques. Nous avons fait une autre pause au square André Lefèvre, à côté de l'église Saint-Séverin. Là, nous avons parlé de la rencontre de Molière et de la famille Béjart avec qui il fonde l'Illustre-Théâtre. Puis, nous avons continué à descendre la rue Saint-Jacques. Nous avons vu Notre-Dame de Paris et avons traversé la Seine. Nous nous sommes rendus à la Place du Châtelet, la prison aujourd'hui disparue où Molière a été emprisonné pour dettes. Ensuite nous nous sommes arrêtés devant la Tour Jean-sans-Peur (l'Hôtel de Bourgogne) où Jean-Baptiste a découvert le théâtre grâce à son grand-père. Nous sommes entrés dans l'église Saint-Eustache où Molière a été baptisé et où ses obsèques ont été célébrées en 1673.

Nous avons pique-niqué dans le jardin qui se trouve au-dessus du Forum des Halles qui à l'époque de Molière était un important marché.

Après le déjeuner nous sommes allés dans la rue Saint-Honoré voir le lieu où était située la maison natale de Molière, surnommée "le pavillon aux singes". Puis nous nous sommes dirigés vers le Palais Royal où Molière et sa troupe s'installent définitivement en 1661, et avons vu la maison où Molière est mort et près de celle-ci une  fontaine édifiée en 1844 en hommage à Molière. Nous sommes passés devant la Comédie Française où après la mort de Molière s'installent les anciennes troupes de Molière, du Marais et de l'Hôtel de Bourgogne, réunies pour former la troupe de la Comédie Française, devant l 'église où Molière a épousé Armande Béjart et devant le théâtre (disparu) du Petit-Bourbon. Pour finir nous nous sommes rendus devant la salle du jeu de paume où l'Illustre-Théâtre a été fondé en 1643. Nous avons pris le métro à Pont-Neuf pour revenir au collège."

"Je trouve que cette sortie était très bien car elle m'a permis de découvrir Paris et de l'imaginer au temps de Molière."

"J'ai apprécié cette sortie car j'ai appris des choses sur Molière en m'amusant. J'aimerais refaire une sortie comme celle-là."

"J'ai bien aimé cette sortie même si c'était fatigant."

"Savoir que Molière a parcouru les mêmes rues que moi a donné du sens à cette visite."

DSC05156  DSC05169 
DSC05174  DSC05179