PRATIQUES DE CLASSE

lecturecp 75px LES PRATIQUES DE CLASSE

Dans sa pratique de classe, il est important de trouverdes temps de pause, des temps de relaxation, des moments de détente quand les élèves sont en surcharge cognitive. Voici des ouvrages empruntables et des pistes à expérimenter :

  • Des outils pour capter l'attention des élèves :

12outils capter attention

L'attention (c'est-à-dire la capacité à écouter ou exécuter une tâche) des enfants varie en fonction de l'âge, de l'activité et de l'environnement.

Pour un enfant de 5-6 ans, la durée est de 15 à 20 minutes.

Pour un enfant de 7-8 ans, elle est de 20 à 30 minutes.

Les rituels sont un cadre rassurant pour les élèves et évoluent dans l'année. Des pistes à expérimenter.

La musique est un outil qui mène à une meilleure attention. La musique calme le rythme cardaique, détend. Elle a une influence sur nos ondes cérébrales. Certains chercheurs se sont intéressés à la musique de Mozart. Ecouter du "Mozart" une heure par jour dès 3 ans permettrait d'améliorer ses performances de cconcentration.

La technique de la tomate appelée Pomodoro a pour principale idées que des pauses régulières favorisent l'agilité intellectuelle et aide à capter l'attention sur la tâche à effectuer.

La surprise attise la curiosité et capte davantage l'intérêt. La curiosité rend heureux et facilite l'apprentissage. Le goût de la mise en scène, du jeu, l'humour, l'imagination et la créativité sont des atouts indéniables à exploiter et à développer pour créer "la surprise".

La relaxation avec la salutation au travail... et d'autres exemples.

 

  • Pratiques de la concentration et de la relaxation, pour mieux apprendre à l'école

"Enseigner c'est amener l'enfant à aller au bout de son idée, de son projet. C'est développer la concentration" Françoise Dolto

Pratique concentration relaxation 

Chaque posture est une occasion pour l'enfant de visualiser simplement grâce au nom de la posture l'animal ou le végétal qui lui est associé. C'est cet espace d'imaginaire et de liberté qui va le détendre mentalement, tout en favorisant ses aptitudes à l'attention et à l'intégration de consignes futures de nature purement scolaire. Posture hérisson

Les postures, la respiration, la concentration, les visualisations.

Sur le CD-Rom, les affiches des postures en couleur. 

Coordonnées
  • 19 D Colonel Fabien
    9 rue Tandou
    75019 PARIS

    phone 01 44 62 39 97
    Logo_fax 01 42 01 99 84

    Pour nous contacter, merci d'utiliser le lien en pied de page ("Infos site").
    http://circo19d.ac-paris.fr