La Chorale de Gabriel Fauré met le feu au Stade de France !

le feu au SdF

Les élèves de la Chorale ont participé, dans le cadre de l'Orchestre à l'Ecole, à la fête de la finale du Top 14 au Stade de France !

L'Orchestre à l'Ecole, c'est un partenariat de trois ans entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale. Les élèves de 3 collèges ont donc travaillé toute l'année pour préparer le spectacle de cette finale. La chorale de Gabriel Fauré s'est associée à celle du collège Alain Jacques situé à Aily le haut Clocher (dans la Somme) et à celle du collège Alfred Manissier situé à Flixecourt (dans la Somme également).

 

Voilà le récit de notre journée mémorable

 

Répétition pour La Marseillaise

Le travail sérieux commence vers 17h45 dans les entrailles du Stade de France : répétition pour la cérémonie de La Marseillaise, en ouverture de la finale ! Il s'agit d'être en ligne, en rythme, souriant, concentré ! 

repet 01 

repet 02 

repet 03 

Une assez longue attente, au bord du terrain

Le Stade de France se remplit petit à petit et l'ambiance monte dans les tribunes !

attente 1 

attente 2 

attente 3 

attente 4 

Première expérience extra-ordinaire

Fouler la pelouse du Stade de France, s'y placer au centre et chanter "La Marseillaise" devant pratiquement 80.000 spectateurs (plus les téléspectateurs...) !!! Le choeur que les élèves forment accompagne la chanteuse lyrique mezzo Margaux Toqué.

Marseillaise 1 

Marseillaise 2 

IMG 0036 

IMG 0038 

Marseillaise 4

"La Marseillaise", comme si on y était !

 

Après ce moment très émouvant, retour en coulisse. Quelques mots de félicitations pour "la Marseillaise" puis changement de tee-shirt et on file assister à la finale ! Nous sommes assis au premier rang ! Jusqu'à la 70e minute, nous assistons au match (quelques élèves ont des difficultés pour comprendre les règles du rugby...).

Répétitions pour BigFlo et Oli

Enfin nous retournons préparer la deuxième cerise sur le gateau "Stade de France" : participer au show de clôture de BigFlo et Oli

repet 2-01 

repet 2-02 

Le match est fini, c'est le sacre de Toulouse !

Puis, retour au bord de la pelouse : nous avons manqué le coup de sifflet final mais les écrans géants - au milieu des fumigènes ! - nous montrent la tristesse de Clermont et l'écrasante domination des Rouges et Noirs qui ont revêtu un haut blanc siglé "20 X champions"

attente 2-1 

attente 2-2

 

attente 2-3 

attente 2-4 

ENFIN, c'est LE SHOW...

...que tous les élèves attendaient avec impatience : le spectacle de BigFlo et Oli qui enchainent 4 titres - dont celui avec leur père - avec laser, feux d'artifice et les joueurs de Toulouse sur scène avec le Bouclier de Brennus. Les élèves rejoignent le pied de la scène pour chanter le troisième titre : "C'est dommage" puis se lâchent complètement jusqu'à la fin du spectacle !

BigFlo et Oli 1 

BigFlo et Oli 2 

BigFlo et Oli 5

 

 Les briquets étant de moins en moins utilisés, les chanteurs demandent aux spectateurs d'allumer leur portable ! C'est magique !

BigFlo et Oli 3 

BigFlo et Oli 4

C'était bien eux 🤪 !

BigFlo et Oli 6 

BigFlo et Oli 7 

Le Stade de France est en feu !!!!!!!!

feu artifice 1 

feu artifice 2

 

feu artifice 3 

le feu au SdF  

Ascenseur émotionnel !

Après cette soirée si riche, retour en coulisses, décompresser, se réunir une dernière fois et préparer le retour... et puis les deux chanteurs nous ont fait le plaisir de venir remercier les élèves. Séquence émotion, selfies (et quelques larmes...) !

Remarquez que BigFlo arrive en applaudissant les élèves !

groupe 1

 

groupe 2 

groupe 3 

BigFlo et Oli 2-1 

BigFlo et Oli 2-2 

avec BigFlo et Oli-petit format 

 

Pour essayer de revivre ces moments magiques, quelques vidéos 

La présentation du match :

 

Le show final de BigFlo et Oli : 

 

Retrouvez l'intégralité de ces vidéos en meilleure qualité sur le replay du match entier jusqu'au show final :

https://www.france.tv/france-2/top-14/1006091-finale.html

L'Orchestre à l'Ecole a également relaté cet événement.

 

Vous pouvez également voir la prestation de notre chorale au Festival Ecole en Choeur.