C’est la Phèdre !

c'est la phedre

La classe de Tag2 termine l’année scolaire en allant au Théâtre Monfort voir C'est la Phèdre ! mercredi 22 mai 2019.

La pièce reprend l'histoire de Phèdre qui avait déjà inspiré Racine mais dans une transposition étonnante.

Tout le monde connait l’histoire de Phèdre, l’épouse de Thésée (le héros grec vainqueur du Minotaure) qui tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte.

Au début de la pièce, Phèdre souhaite mettre fin à ses jours mais on lui annonce la mort de Thésée. Poussée par sa nourrice, Phèdre avoue son amour à Hippolyte qui la rejette.

Seulement, voilà que Thésée arrive : il n’était pas mort ! La nourrice accuse alors Hippolyte d'avoir voulu violer Phèdre. Thésée, aveuglé, demande à Neptune de le venger. Hippolyte meurt. Phèdre qui a avalé du poison, révèle la vérité avant de mourir.

 

Le metteur en scène a choisi de transposer cette histoire à notre époque. Le décor était résolument « moderne ».

En entrant dans la salle, on aurait dit que l’on arrivait à la fin d’une fête ou d’une soirée arrosée. Les acteurs étaient déchaînés : ils chantaient à tue-tête avec la musique à fond. Il y avait des bouteilles de bière sous un parasol et sur la grande table. Des guirlandes étaient accrochées au plafond.

Mais tout le monde a remarqué la présence d’un cercueil au fond de la scène et Thésée était habillé et maquillé comme un vampire.

Le metteur en scène a voulu faire dialoguer le texte avec la musique : deux musiciens jouaient constamment sur scène créant une ambiance électrique –musique de rock au début, bien trop forte aux goûts de certains-, avec beaucoup de lumières.

Le chœur grec a été remplacé par une actrice qui se trouvait au milieu des spectateurs. Elle intervenait à de temps en temps sur scène pour nous raconter une histoire, nous chanter une chanson ou même pour poser des questions existentielles comme «  C’est quoi l’amour ? »

Pendant notre scolarité nous avons vu beaucoup de pièces de théâtre : C’est la Phèdre ! est celle que nous avons le plus appréciée. Nous avons bien aimé la musique, l’histoire et le décor complètement loufoque comme les acteurs d’ailleurs. Nous avons passé un bon moment. Nous conseillons à tous cette pièce mythique mais gare aux oreilles !

Fatima, Hamza, Syrine, Sonia & Cécile