Allons à la mare
On a pêché avec une épuisette. On a pêché des limnées, des herbes, des notonectes, des escargots, des feuilles, des algues et des grenouilles. Dans la mare il n’y avait pas de poisson. Tout autour de la mare, il y avait des roseaux. On a été par binôme, puis 3 élèves sont tombés dans la mare. A chaque fois qu’on attrapait une plante ou autre chose, on devait les remettre à l’animateur pour qu’il puisse les mettre dans des boîtes. L’animateur de la ferme nous a présenté des insectes et aussi nous a donné des clés de détermination et on a trouvé les noms des animaux de la mare.
Observations du vivant.
Un moment détente avec les 6ème Nil
Nous nous sommes installés sur une étendue d’herbe entourée de la forêt pour commencer à déjeuner. Nous nous sommes installés avec nos serviettes sur l’herbe. Pour les demi-pensionnaires, deux sandwichs, une pomme, une brique de jus, des chips et de l’eau fournis par la cantine. Mais nous pouvions apporter de la nourriture en plus.
Les animaux de la ferme
En premier, nous avons vu une truie qui s’appelle « Joyeuse ». La truie mangeait les restes de nourriture. Nous avons pu la toucher. A deux ans, elle pèse 300kg. Elle vit dans une étable. Après, notre guide Noémie, nous a fait une surprise : elle nous a montré des cannetons qui vivent dans un clapier chauffé. Puis, on est parti visiter le clapier des lapins et on a pu toucher une femelle lapine. Après, nous sommes allés voir les poules et les coqs dans le poulailler et on a même pu toucher une poule. Après on est parti regarder les chèvres. On les a touchées et caressées. Puis, on est parti regarder des moutons. Certains ont pu les nourrir d’autres non, car ils sont très peureux. Ensuite, on a regardé deux boucs, il y avait un blanc très agressif. Les derniers animaux habitent dans les prés, tout comme l’âne et la vache qu’on a pu regarder. L’âne on a pu le toucher mais pas la vache car elle ne voulait pas se lever.
La pause des 6ème Nil.
Les animaux les plus agréables de tout le monde.
"Joyeuse" la truie.
Devant les lapins.
Le petit caneton.
Voici un nouveau né.
Un tonnerre d'applaudissement pour "Tonerre".
Rédigé par les 6ème Nil (cours de SVT).