Créations d'élèves en parcours avenir avec l'association PikPik

Photos créations d'élèves

Le parcours avenir

Le parcours Avenir est un parcours éducatif mis en œuvre à la rentrée 2015, inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il vise l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Le parcours Avenir s'adresse à tous les élèves de la 6e à la terminale.

Les objectifs

Ce parcours doit permettre à chaque élève de :

  • Découvrir le monde économique et professionnel
  • Développer le sens de l'engagement et de l'initiative
  • Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel.


Les enjeux

  • Une meilleure compréhension du monde économique et professionnel, des métiers et des formations
  • Un accompagnement renforcé des élèves et de leurs familles
  • Une plus grande ambition professionnelle et sociale fondant le projet d'études et d'insertion de l'élève et passant par l'acquisition de diplômes et de qualifications
  • Une amélioration de la réussite scolaire grâce à une prise de conscience des enjeux d'une orientation réfléchie et choisie, dégagée des stéréotypes sociaux et de sexe
  • Une réelle réversibilité des choix de l'élève
  • Une représentation équilibrée des filles et des garçons, des femmes et des hommes au sein des filières de formation et des métiers.

sources : onisep et education.gouv

Au collège

Les élèves de 3ème ont 8 séances de 2h le vendredi de 14h30 à 16h30.

Nous travaillons en partenariat avec diverses associations : 

En cette année 2019-2020, notre partenariat aura lieu avec NOISE et PIK-PIK. Ces 2 associations sont tournées vers les métiers de l'environnement et du développement durable.

Au travers de plusieurs conférences, et d'un atelier pratique, les élèves découvrirons, le monde économique et professionnel, le sens de l'engagenment, et découvriront divers parcours de formations, divers métiers, qui suciteront, nous l'espérons, des vocations futures.

Les élèves réaliseront un site web qui retracera ce parcours de formation.

Parallèlement, et afin de créer leurs propres parcours de formation, les élèves de 3ème doivent faire un stage en entreprise, et pour certains un mini-satge dans un établissement scolaire, en rapport avec leur futur projet d'orientation.