Circonscription 19C
Jaurès

Les Défis techno 19C et 19B 2019/2020

Les classes de cycle 1 et cycle 2 participantes travailleront en partenariat avec la Cité des Sciences et probablement le 104 sur la thématique suivante : le corps et le sport en lien avec l'exposition du même nom à la Cité des Sciences.

Le Défi sera de construire un objet animé représentant un sportif ou une sportive en mouvement ou une scène de sport/de motricité avec au moins un objet en mouvement.

 

Sur le même principe que les années précédentes, un travail durant l’année permettant de rentrer dans la démarche d’investigation sera réalisé : les élèves testeront à de nombreuses reprises afin de valider ou non leurs hypothèses avant d'établir une construction collective. Le Défi nécessitera la coopération entre élèves pour être relevé. 

Tout ce travail d’expérimentation aboutira à une restitution au sein de l’auditorium de la Cité des sciences et/ou du 104 où les élèves présenteront leur construction et leur travail. Cela implique un travail sur le langage oral et écrit.

Conditions de participation : visiter l'exposition (des tarifs seront proposés) et la bibliothèque des sciences et de l'industrie

 Fichier PDF Dossier enseignants Défi techno 2019-2020 C1C2 

 Fichier PDF Présentation IEH 

Ouvrages que vous pouvez trouver à la Bibliothèque de la Cité des Sciences

IMG 0397

Les  classes de cycle 3 travailleront en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers/CNAM dans le cadre du programme «  Ingénieurs en herbe » et en lien avec le fardier à vapeur exposé au Musée.

Le Défi sera de construire un objet roulant à propulsion.

 Fichier PDF  Dossier enseignants Défi techno 2019-2020 C3 

Le programme leur permettra de mettre leurs connaissances et compétences en commun afin de relever un défi scientifique et technique, qui aboutira à une réalisation collective présentée en fin d’année à un jury de professionnels au cœur des collections du musée. Véritable introduction à la démarche scientifique, le « défi Ingénieur en herbe » permet d’aborder des notions transversales du programme scolaire (sciences, technologies, mathématiques, français...).

 Conditions de participation : visiter le musée des arts et métiers (gratuité si participation au projet)

 

Réunion d'information et d'inscription :

Mercredi 18 septembre à 13h45 au Musée des arts et métiers

60 Rue Réaumur, 75003 Paris