Liens utiles

Il existe plusieurs Microlycées franciliens. Tous ne préparent pas aux mêmes bacs. 

- Lycée de la Nouvelle Chance (LNC) des Hauts-de-Seine à Chatenay-Malabry (92) : première et terminal générales et STMG

- Microlycée de Vitry-sur-Seine (94) :  2nde, première et terminale générale ou technologique (STMG mercatique)

- Microlycée du Bourget (93) : première et terminale ES et L.

En Seine-Saint-Denis il existe aussi un dispositif Nouvel Elan au Blanc-Mesnil qui propose un accueil en 2nde.

- Le Lycée de la nouvelle chance ( Cergy, 95) :  première et terminale générale ou technologique (STMG Ressources humaines)

- Le Microlycée de Sénart (77) :  2nde, première et terminale générale ou technologique (STMG mercatique)

logo PIL

 

Le PIL (Pôle Innovant Lycéen) qui est aussi installé dans les locaux du Lycée François Villon à Paris 14ème est une structure de retour à l'école à partir de 16 ans qui aide les jeunes à construire leur projet personnel. 

 

Les Lycées municipaux de la ville de Paris permettent à des adultes qui ont interrompu leur parcours scolaire, parfois depuis de nombreuses années. Les cours ont lieu le soir et le samedi matin. aux élèves  

Les MOREA (Module de Représentation à l'Examen par Alternance) s’adressent à des jeunes ayant échoué 2 fois au bac et désireux de le préparer de nouveau selon une organisation pédagogique différente. Le Lycée François Villon accueille un MOREA qui prépare au bac STMG. 

ETRE Paris - Ecole de la transition écologique de Paris est une nouvelle structure associative pour les jeunes décrocheurs de 18 à 25 ans qui sont intéressés par les problématiques environnementales et le développement durable.

E2C ParisIl existe aussi des écoles de la 2nde chance notamment à Paris (E2C Paris) ou a Bagneux (E2C des Hauts de   Seine) , qui ont  pour objectif de faciliter l’insertion citoyenne et sociale des jeunes de 18 à 25 ans dépourvus de diplôme ou qualification, par le biais, de leur insertion professionnelle.

 

Le Booster est un dispositif pour les décrocheurs scolaires et propose des parcours en alternance sur la région Ile-de-France, dans le 14ème, le 13ème, le 92 et le 77.

Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi vous tourner vers les CIO de Paris (Centres d'information et  MLDS logod'orientation) ou la MDLS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire). adresse: ce.mlds@ac-paris.fr Vous trouverez ici les coordonateurs et adresses des MLDS de l'académie de Paris.Le site Reviens te former  vous conseille et vous permet de contacter un.e conseiller.ère spécialisée dans le raccrochage scolaire. Reviens-te-former

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site de l'ONISEP permet de découvrir  de nombreuses autres structures de raccrochage scolaire. 

onisep