Bac pro mobilité. Bilan des périodes de stages à BERLIN

IMG 20190603 192018

BILAN

Dans l’ensemble, le stage à Berlin s’est particulièrement bien déroulé :

Les élèves n’ont pas rencontré de difficultés majeures : ils s’exprimaient en anglais, en allemand et, également, en français avec les tuteurs. Les élèves utilisaient un niveau d’allemand basique ou l’anglais voire le français pour communiquer. Ils se sont bien adaptés au contexte professionnel de leur lieu de stage. Les élèves n’hésitaient pas à contacter les professeurs en cas de besoin. La présence des accompagnatrices les a rassurés. Ils ont utilisés leurs compétences professionnelles acquises sur Paris pour réaliser leurs activités tout en découvrant d’autres pratiques.

 

Les élèves ont apprécié :

* La découverte du pays, de la ville
* La langue
* Les nouveaux contacts (famille, tuteurs, le Centre Français de Berlin)
* Les nouvelles compétences professionnelles

Les 6 élèves sont prêts à repartir.

L’organisation bien préparée du séjour et les échanges PARIS/BERLIN ont facilité la réussite de cette période de 3 semaines qui sera valorisée par l’obtention de l’option « BAC PRO MOBILITE » pour chaque élève

Bilan établi, le 24 juin 2019 par Mmes BARUCH et DUDANT

BILAN MOBILITE BERLIN

DU LUNDI 3 JUIN 2019 AU VENDREDI 21 JUIN 2019


Les professeurs Mme BARUCH et Mme DUDANT ont accompagné 6 élèves et les ont suivis en stage professionnel, à Berlin, dans le cadre de la mobilité européenne du 3 juin au 21 juin 2019.

 

IMG 20190603 192018 

 

Lundi 3 juin,
départ de Roissy pour Berlin

Des liens commencent à se tisser…

image040  

Les élèves sont arrivés tard dans la soirée en raison des épreuves du BEP qui avaient lieu la matinée du 03 juin.


1. ACCUEIL ET INSTALLATION

Lundi 3 juin

Les élèves sont arrivés tard dans la soirée en raison des épreuves du BEP qui avaient lieu la matinée du 03 juin. Nous avons été accueillis par Anaëlle CABON, à l’aéroport, l’une des référentes du Centre Français de Berlin (CFB), à 23 h 00.

Cette courte soirée a été occupée par diverses actions indispensables à l’installation des élèves à Berlin :

* Achat des titres de transport.
* Acheminement par transport en commun jusqu’à l’auberge de jeunesse avec parcours à pied relativement long. L’auberge présentait le minimum de confort. Cependant, cet hébergement a permis aux élèves de se reposer.
* Restauration : impossible étant donné l’heure tardive. Les élèves se sont contentés de l’encas servi dans l’avion.

  image007 


2. SEMAINE LINGUISTIQUE ET CULTURELLE

Mardi 4 juin

Nous quittons définitivement l’auberge de jeunesse, à 07 h 30, afin de nous rendre au CFB, après un copieux petit-déjeuner sous forme de buffet.

Les élèves sont réunis au CFB. Sylvie MATHIAS, autre référente, en partenariat avec les membres du groupe ALLIANZ, présente le programme de la semaine culturelle et linguistique. Des élèves d’autres établissements français, qui bénéficient du même dispositif, et d’autres disciplines sont également présents. Ces derniers sont arrivés deux semaines auparavant et ont déjà réalisé leur stage pendant cette période. L’ambiance est bonne et les échanges intéressants.

Les élèves vont suivre leur premier cours d’allemand de la semaine. Pendant ce temps, l’accueil des élèves en stage est organisé.

Le premier repas est offert par le CFB.

L’après-midi est consacrée à des activités linguistiques (jeux de rôle, échanges en allemand à l’aide de phrases simples, …).

A 18 h 00, les familles d’accueil viennent chercher les élèves. Mme DUDANT facilite les contacts et délivre des consignes de bonne conduite aux élèves. Ce sera l’occasion de prendre quelques photos. Les élèves et les familles partent contentes.

image031 

Mercredi 5 juin

La matinée est consacrée au cours d’allemand et l’après-midi, les élèves participent à un rallye dans Berlin afin

de découvrir la ville. Quelle chance ! Beau temps et belles photos !  

image026 

Mme DUDANT en a profité pour repérer les lieux de stage ainsi que les trajets.

Jeudi 6 juin

Les élèves sont en cours au CFB. Ils sont attentifs et participent bien.

Mme DUDANT vérifie tous les dossiers des élèves.

L’après-midi est consacrée à la découverte du mur de Berlin, l’histoire du mur et la vie des habitants de l’Est et de l’Ouest. Malheureusement, l’orage a écourté la visite. Mme DUDANT accompagne le groupe.

Accueil à l’aéroport, à 23 h 00, de Mme BARUCH (avion détourné sur Hambourg en raison des violents orages sur Berlin).

Vendredi 7 juin/Vendredi 21 juin

Vers 17 h 30, un bilan de la semaine culturelle et linguistique est réalisé avec les élèves (y compris les autres établissements) en présence des enseignants. Les élèves sont ravis de cette première semaine. C’est l’occasion d’échanger avec les élèves déjà en stage qui n’ont pas manqué de les rassurer…

Les liens avec les familles sont positifs, les hébergements se passent bien. Les repas sont toujours l’objet de commentaires variés du fait de la découverte de nouveautés.

Samedi 8 juin

Visite de Berlin en vélo de 10 h 30 à 16 h 00. Mme DUDANT accompagnait le groupe (17 élèves) pour renforcer la sécurité (Mme BARUCH n’a pas pu participer en raison de sa blessure à la main).

Beau temps, belle ambiance et jolies photos (prises par les élèves).

image015 

3. WEEK-END DE LA PENTECOTE

Dimanche 9 juin

Mme DUDANT et Mme BARUCH ont proposé aux élèves de les rejoindre pour le Carnaval des Cultures.

image019 

Dimanche 9 juin
Le Carnaval des Cultures
dans le quartier de Kreuzberg

Lundi 10 juin (jour de la Pentecôte)

Mme DUDANT et Mme BARUCH ont proposé aux élèves de les rejoindre au zoo mais les élèves ont préféré aller se baigner en raison de la canicule.


4. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Vendredi 7 juin/Vendredi 21 juin

Les élèves rejoignent leur lieu de stage et rencontrent leur tuteur/trice. Mme DUDANT et Mme BARUCH sont auprès des élèves toute la journée.

image027 image023

image030 

Mardi 11 juin, les professeurs se sont assuré que tous les élèves s’étaient présentés à l’heure.

L’après-midi du mardi 11 et la matinée du 12, les professeurs se sont déplacés auprès des sociétés et du Centre français de Berlin afin de faire signer les conventions, échanger avec les tuteurs et les élèves pour s’assurer que tout se déroule au mieux (compréhension des consignes, en anglais, en allemand, en français…).

Les autres documents ont été remis à une autre date afin d’éviter des confusions de la part des tuteurs.

Entre-temps, les professeurs ont remis le dossier KIT MOBILITE. Mme BARUCH a été d’une grande aide en s’exprimant en allemand auprès de certains tuteurs qui ont apprécié cet échange dans leur langue.

image014 image022 image010 

 

image005 

5. BILAN

Dans l’ensemble, le stage à Berlin s’est particulièrement bien déroulé :

Les élèves n’ont pas rencontré de difficultés majeures : ils s’exprimaient en anglais, en allemand et, également, en français avec les tuteurs. Les élèves utilisaient un niveau d’allemand basique ou l’anglais voire le français pour communiquer.

Ils se sont bien adaptés au contexte professionnel de leur lieu de stage. Les élèves n’hésitaient pas à contacter les professeurs en cas de besoin. La présence des accompagnatrices les a rassurés. Ils ont utilisés leurs compétences professionnelles acquises sur Paris pour réaliser leurs activités tout en découvrant d’autres pratiques.

Aurélie a rencontré des difficultés à s’adapter avec la tutrice qui parlait principalement italien, un peu allemand et très mal l’anglais. Finalement, la situation s’est stabilisée.

Le fonctionnement des transports de Berlin a bien été compris et utilisé par les élèves car il est différent de celui de Paris.

Plusieurs moyens ont été quotidiennement utilisés pour un contact régulier entre élèves et professeurs : WhatsApp, téléphone et appel sur les lieux de stage.

Par ailleurs, les professeurs ont proposé aux élèves des idées de sorties (gratuites, ex. le Reichstag, etc.), des sorties accompagnées le soir, dans les parcs berlinois, les musées, etc. afin d’améliorer leur découverte de la vie allemande à Berlin.

Les élèves ont apprécié :

* La découverte du pays, de la ville
* La langue
* Les nouveaux contacts (famille, tuteurs, le Centre Français de Berlin)
* Les nouvelles compétences professionnelles

Les 6 élèves sont prêts à repartir.

 


L’organisation bien préparée du séjour et les échanges PARIS/BERLIN ont facilité la réussite de cette période de 3 semaines qui sera valorisée par l’obtention de l’option « BAC PRO MOBILITE » pour chaque élève

Bilan établi, le 24 juin 2019 par Mmes BARUCH et DUDANT