École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
33 Avenue Claude Vellefaux - 75010 Paris 
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Myriam Martin - Directrice de l'école et Rédactrice du site

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

CONSEIL D'ECOLE N°3 _2018_2019

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CONSEIL D'ECOLE N°3 _2018_2019

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 ORDRE DU JOUR

  1. Présentation

 

  1. La commission des dérogations

 

  1. La sectorisation pour 2020

 

  1. La coopérative scolaire et les subventions

(Achats de la coopérative) - Subventions Rectorat >> Quart d'heure lecture - Caisse des écoles >> Livres de fin d'année

 

  1. Les travaux de l'école

 

  1. Bilan des événements et actions du projet d'école pour le mois de mai

 

  1. Les actions et événements pour la fin d'année

 

  1. Questions des parents 

 

 

  
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  1. PRESENTATION

 Tour de table et annonce de l’invitation à prendre un verre à la fin du conseil pour cette fin d'année

Avant d'aborder tous les points prévus à l'ordre du jour et de répondre aux questions des parents, nous souhaitons remercier chaleureusement tous les parents délégués (ou non) qui ont participé aux matinées des "Mathématiques en fête" ou /et "Métiers - Égalité Filles / Garçons" ainsi que l'association "Elles bougent". Sans votre investissement, votre prise en compte du niveau des élèves du CP au CM2, nous n'aurions pas pu mettre en place ces deux actions, _temps forts de notre projet d'école qui concerne le climat scolaire et le bien-être des élèves pour les apprentissages.

 

 

  1. La commission des dérogations  

Cette année, contrairement aux années précédentes, il n'y a eu qu'une seule demande de dérogation sortante de Claude Vellefaux qui a été refusée par la commission.

Il y a eu également une demande de dérogation entrante, refusée également.

Dans les deux cas, les demandes ne correspondaient pas aux critères d'acceptation de la commission.

 

Critères : grand frère ou soeur dans l'école demandée (sauf pour ceux qui sont actuellement en GS pour les maternelles ou CM2 pour les élémentaires - Maladie grave - Personnel de la fonction publique travaillant dans le 10ème - Dérogation administrative (trop d'élèves dans une école et report sur une autre école)

 

  1. La sectorisation pour 2020

Le projet de nouvelle sectorisation du 1er degré a été présenté le mardi 21 mai aux directeurs des écoles concernés et des parents délégués têtes de liste pouvaient y assister (Mme Doremus était présente).

 

Il s’agit à ce stade uniquement d’un projet, et la discussion est évidemment ouverte afin que la situation la plus optimale possible puisse se mettre en œuvre pour la rentrée de septembre 2020.

Ces mouvements répondent à des observations démographiques : classées REP, les écoles Vellefaux et Boy Zelenski doivent voir leurs effectifs baisser pour rester dans les moyennes fixées par l’Éducation nationale. Des mouvements vers les écoles Hôpital St Louis sont proposés.

Il est important de garder à l’esprit que ces mouvements sont basés sur des effectifs théoriques mais il est nécessaire de s’appuyer sur les statistiques et les données disponibles pour préparer un tel projet.

Par ailleurs, les chiffres annoncés sont une globalité de mouvement, sur 3 ans en maternelle et 5 ans en élémentaire.
Par exemple : le mouvement de 15 élèves de la maternelle Boy Zelenski vers la maternelle Hôpital St Louis est à l’issue des 3 années de maternelle ; il ne s’agit pas de 15 élèves à la rentrée 2020 (mais donc, en théorie, de 5 élèves entrant par an).
Enfin, les élèves déjà scolarisés ne voient pas leurs sectorisations modifiées. La modification ne s’appliquerait qu’aux nouveaux entrants en PS et CP.

 

Question des parents >> Réflexions sur l'évolution de la carte scolaire en 2021 : comment engager des discussions avec la Mairie du 10e et la DASCO pour favoriser plus de mixité au sein de l'école Vellefaux ? Voir M. Algrain

 


4. La coopérative scolaire et les subventions

(Achats de la coopérative) - Subventions Rectorat >> Quart d'heure lecture - Caisse des écoles >> Livres de fin d'année

 

Actuellement : Reste 2018 : 4800 (Fête de l’école 2018 + Vente de gâteaux + Coop 2018 N° 3)

 

Recettes :  TOTAL >> 2653, 32euros

Coop N° 1 >> 1964,70 EUROS + Autres recettes : Repas du Monde + Vente de gâteaux >> 688,50 EUROS  >> TOTAL CREDITS 7453.32

 

Dépenses depuis le début de l’année : Dépenses  en mars >> 3071, 87 euros

Occe + assurances >> 460

Sorties scolaires par classe >> 360 euros

Régie d’avance pour les classes N° 1 >> 1350 euros

Graines et bulbes bacs à fleurs >> 43,46 euros

Thermos pour le chocolat >> 50 euros

Cahiers de l’OCCE pour jeux coopératifs en classe >> 24, 00

Complément fichiers et manuels + matériels manquants (pour les arrivées nouvelles dans l’école) >> 167,41 euros

Les jeux mathématiques extérieurs >>  667,00 €

 

Achats prévus : Dépenses prévues à venir >>  2940 euros

Fête de l’école (les lots + piscines sans gonfleur et repliables + verres + assiettes etc.) >> 250 euros

Olympiades d’athlétisme >> Médailles et Coupes >> 120 euros

Sortie en bateau Mouche >> 1620 euros

+ jardin fermé d'acclimatation pour le pique - nique  - toute l ‘école >> 450 euros

Exposition Touthakamon pour  les CE1B, CE2B, CE2/CM1C, CM1A, CM2A, CM2B>> 600 euros

 

TOTAL DES DEPENSES >> 6011, 87 euros

Restera :  1441, 45 pour la régie d’avance des classes de rentrée 

+ L’ARGENT DES PHOTOGRAPHIES SCOLAIRES  >> environ 2000 euros + Fête de l'école >> environ 200 euros  

Nous devrions donc voir un peu d'argent pour les régies d'avance et dépenses de la rentrée

 

subventions :  nous avons bénéficié d'un versement de 300 euros pour l'achat d'un livre de fin d'année à chaques élève du CP au CM1 (Les CM2 reçoivent un recueil illustré des Fables de la Fontaine par le Ministère de l’Education nationale et un coffret Atlas / Dictionnaire par la Mairie du 10ème

 

"QUART D'HEURE LECTURE » Suite à l'inscription de notre école dans le dispositif "Quart d'heure Lecture" pour la rentrée prochaine (car la plupart des enseignants l'ont déjà mis en place individuellement dans leur classe), nous avons reçu de bons Fnac pour l'achat de livres à hauteur de 230 euros. Nous prévoyons la commande de livres sur des thématiques par niveau. D’autres livres pourraient complétés ces  commandes avec l’argent de la coopérative.

 

  1. Les travaux de l'école

 

Classes dédoublées - Notre école conserve sa qualification d'école en REP et, comme nous l'avions annoncé au 2ème conseil d'école, nous aurons 3 CP et 3 CE1 dédoublés à la rentrée.

L'impossibilité d'utiliser le logement-gardien pour ouvrir une salle supplémentaire a été confirmée. La CASPE et la SLA sont venues à l'école afin d'effectuer des repérages et d'envisager les possibilités d'interventions sur le 1er étage Vellefaux en transformant les deux salles de CP en trois salles, comme l'a suggéré notre Inspecteur, M. Fontaine. Cela est possible mais va demander de grands travaux et des analyses de composition des murs pour une éventuelle extraction d'amiante le cas échéant avant le démarrage des travaux.

Ces travaux seront donc programmés pour l'été 2020.

En attendant, nous utiliserons la salle de musique comme salle de classe de CE1 tout en conservant les réserves et placards pour les cours de musique et d'arts plastiques. Les PVP réfléchissent à la situation. Par ailleurs, j’ai demandé 2 autres pianos numériques portables (un pour chacun des étages du bâtiment GAB) à la DASCO (à suivre). Les PVP assureront leurs cours dans les classes. Ils ne savent pas encore s’ils resteront sur notre école.

. Les enfants effectueront une rentrée dans un climat ordinaire.

 

 

Hottes de la cantine   Réponse de Mme  Lilienfeld-Magry, chef de la Caisse des écoles : une nacelle est nécessaire pour vérifier les branchements et remplacer le cas échéant la tourelle en place.
Celle-ci est d’ores et déjà louée par la Ville, et un moteur de remplacement sera à disposition si celui en place ne fonctionne pas .Une réunion avec les intervenants sur la ventilation est prévue début juin pour caler la prestation souhaitée idéalement à la mi-juillet.

Ravalement de façade Grange Aux Belles  Le ravalement de la façade de la rue de la Grange Aux Belles a été programmé pour le 16 septembre 2019 et les travaux dureront un mois. Nous avons réitéré la demande faite l'an dernier en conseil d'école afin de profiter des travaux de ravalement pour isoler les murs et rentrer dans la conformité et les recommandations des plans d'économie d'énergie. Or, cela n'a pas été prévu dans le budget initial et ce n'est donc pas possible. Une réunion avec la directrice de l'école, les responsables de la section «  Bâtiments » de la Caspe et le chef de chantier a eu lieu pour préciser toutes les modalités des travaux et notamment celles de la sécurité de l'école.

 

    Projet Oasis  -

Ce projet oasis a été voté il y a déjà deux ans dans le cadre du budget participatif des écoles.

La Caspe et le représentant du budget participatif des écoles sont venus récemment effectuer des repérages pour le démarrage des installations de la "mini cour oasis". Il s'agira surtout de poser de très grands bacs à fleurs pour y planter des arbustes devant la fresque (à côté du local des poubelles ainsi que le long du mur qui se situe entre les deux bâtiments. Le local des poubelles devraient bénéficier d'une plante grimpante qui recouvrirait son toit. Un point d'eau pour l'arrosage devrait être installé prêt du réfectoire. Les poteaux, les bords des auvents, les portes du local des poubelles et les marches de la cour devraient également être repeints en vert prairie. Des murs végétalisés sur filets pourraient compléter l’ensemble.

 

Le souci vient du fait que la peinture n’est prévue qu'aux vacances d'automne car le centre de loisirs est ouvert dans l'école cet été. Cela va donc retarder la mise en oeuvre complète du projet Oasis qui est l'un des points importants de notre projet d'école dans le cadre du "Climat scolaire et du bien-être des élèves". Il s'agit également du climat météorologique puisque en cas de canicule, de plus en plus fréquentes, notre cour est extrêmement bétonnée et extrêmement chaude. De plus, il aurait été souhaitable que le projet soit réalisé pour l’accueil des élèves le jour de la rentrée 2019 afin que chacun mesure vraiment le changement.

 

Il faut noter cependant que, dans le cadre du projet d'école, nous avons commencé à le mettre en oeuvre avec les moyens de la coopérative scolaire et de la bonne volonté de l'équipe enseignante et des parents (M. Yerochewski et M. Brante notamment) puisque nous avons pu acquérir de grands bacs à fleurs pédagogiques, du terreau (600 kg) des graines et des bulbes. Il faut également particulièrement remercier M. Saglio, Professeur du CM2A, qui a largement contribué à la floraison des bacs en investissant le temps de l'Aide  Pédagogique Complémentaire sur le temps de l'interclasse avec tous ses élèves et la participation des élèves des autres classes pour l‘arrosage et la découverte des plantes.

 

 

 

  1. BILAN DES ACTIONS DU MOIS DE MAI

 « Le climat scolaire et le bien–être des élèves ».

 PROJET D'ECOLE >> cliquer pour voir le projet entier

 

Toute l'équipe et la directrice tiennent à remercier encore une fois les parents délégués et tous les parents qui se sont investis dans les actions de notre projet d'école "Mathématiques en fête  et "Matinée des métiers - Égalité Filles/Garçons"

Les actions ont été très réussies et très appréciées des élèves qui ont pu bénéficier de moments de découvertes et d'apprentissages particulièrement riches grâce à l'investissement de chacun.

 

Nous avons donc décidé dé réitérer les actions l'an prochain en modifiant certains paramètres afin d'améliorer encore leur efficacités

  • Mathématiques en fête

Pour l'an prochain, nous projetons de mettre en place deux matinées pour les "Mathématiques en fête" : l'une en début d'année (octobre ou début novembre) afin de lancer les jeux mathématiques dans les classes le plus tôt possible et de voir les effets produits lors de la deuxième matinée plus tard dans l'année en mars ou avril.

 

  • Métiers - Égalité Filles / Garçons

Cette matinée d'excellente qualité grâce, encore une fois, à l'investissement total des parents qui ont apporté le matériel utile aux explications mais aussi à leur adaptation au niveau des élèves du CP au CM2. Elle sera réitérée l'an prochain avec quelques aménagements : nous organiserons le roulement des classes sur un temps d’une heure au lieu d'une 1/2 heure car nous avons constaté que certains  élèves n'avaient pas eu le temps de faire tous les stands tant les explications des parents, de l'association et de la paléontologue invitée par Mme Dorémus étaient passionnants.

 

Nous essaierons, tout en conservant les métiers intellectuels, scientifiques etc. de solliciter davantage des parents dont le métier est plus manuel ou proche de leur quotidien comme les pharmaciens, les boulangers (nous devions avoir un cuisinier, M. Yerochewski) qui n'a pas pu se libérer malheureusement. En outre, nous essaierons de recontacter plus tôt dans l'année les lycées professionnels (mode, horlogerie, mécanique...)

 

  • Intervention de l'association "Elles bougent" :

Association de femmes ingénieurs et scientifiques pour l'égalité Femmes /Hommes  >> dans toutes les classes du cycle 3 + le CE2B et présente à la journée des "Métiers - Egalité Filles /Garçons"

 

  • Intervention du Centre Nationale d'Études Spatiales  

Dans toutes les classes du cycle 3  >>  « L'espace c'est classe ».

L'ingénieur du CNES a présenté des documents sur la construction des fusées et leur décollage. Elle a également parlé aux élèves des métiers de l’espace. Nous réitérerons l’intervention l’an prochaine et espérons que l’association pourra cette fois-ci être présente à la matinée « Métiers – Egalité Filles / Garçons ».

 

  • MPC en classe Mission de Prévention et de communication du Commissariat du 10ème   

 Permis piétons CE2 - Appendre à traverser, connaitre les panneaux de signalisation et à ne pas se mettre en danger

 

 Permis internet pour les CM1 > Dangers de l’internet et des réseaux.

 

  • Passerelle Collège pour les CM2 > Echanges avec les élèves sur les changements entre l’école et le collège – Réponse aux questions d’appréhensions – Précautions à prendre sur le chemin du collège – Comportement à adopter en cas de brimade ou harcèlement

 

  • AREMEDIA Travail des CE1/CE2A - CE2B - CM1A - CE2/CM1C sur les compétences psycho-sociales avec l'association pour apprendre à mieux son comportement général en société en coopérant. Normalement, nous devrions pouvoir continuer de travailler avec cette association dans le cadre de notre projet d'école. Nous souhaiterions que toutes les classes puissent bénéficier de cette action et que les séances soient plus rapprochés les unes des autres afin que les élèves ne perdent pas le fil du travail entamé.
  • LES DELEGUES CM1 à L’HOTEL DE VILLE de PARIS avec Eric Algrain et Patrick Bloche

Dans la salle des conseils : question des élèves sur Le budget participatif >> Projet Oasis

Visite de la salle des cérémonies >>

 La question de l’attente de la mise en place du projet (+ 2 ans) a été longuement évoquée par les élèves

 

  • RALLYE HISTORIQUE DES CM2B de Mme Goaréguer   
  • Avec l'association "Histoire et vies du 10ème, le Conseil des seniors du 10ème, le coordonnateur REP, le professeur d’histoire/géographie du collège Grange Aux Belles, les élèves de l’élémentaire Hôpital Saint Louis et les élèves de 6ème du collège Grange Aux Belles
  • INTERVENTION CNIEL SUR L'ALIMENTATION dans le cadre du Parcours Santé du Projet d’Ecole et du bien-être des élèves (CE1B - CE1/CE2A – CE2B - CM1A – CE2/CM1C) >> jeudi 6 juin

Les ateliers de prévention permettent de sensibiliser les élèves à l’équilibre alimentaire et de répondre aux recommandations nutritionnelles en vigueur : le programme national nutrition santé (PNNS) du ministère de la Santé, le plan santé des élèves du ministère de l’Education nationale et le programme national pour l’alimentation (PNA) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

  • ENFANTS ET ECRANS CE1/CE2A de Mme Aïd

Dans le cadre du Parcours santé du projet d’école et suite à l’intervention des étudiants en médecine dans toutes les classes du CE1 au CM2 sur le thème « Le cerveau et les écrans » les élèves du CE1/CE2A ont suivi une formation de la Ligue de l’enseignement pour mieux savoir gérer le rapport aux écrans (Les élève ont  reçu un Guide/Mode d’emploi des écrans)

 

 

  1. Les actions et événements pour la fin d'année

  • CEREMONIE COUP DE POUCE A LA MAIRIE DU 10EME  >> jeudi 6 juin à 18 h 00

Les parents des élèves concernés accompagnent leurs enfants avec les animatrices à la cérémonie.

Avec Madame Zinbi et Madame Ikhlas

 

  • FOIRE AUX LIVRES AVEC LES ANIMATEURS >> le jeudi 13 juin à l’école de 17 h 00 à 18 h 00

Et  Monsieur Hercy - Animateur BCD

 

 

  • REUNION DES FUTURS PARENTS DE CP>> le jeudi 13 juin à l’école Claude Vellefaux à 18 h 15

>>  Un ou deux parents délégués de CP viendront assister à la réunion.

Avec les enseignants de CP et la directrice

 

 

  • CONCERT RADIO FRANCE "PIERRE ET LE LOUP" CPB et CPC  >> Vendredi 14 juin 10 h 30

Avec Madame Lafferrière et Monsieur Koenig

 

  • CHORALE CYCLE 3 - Vendredi 14 juin à 9 h 00 avec les parents – CM1A – CM2A – CM2B

Avec Monsieur Mainguy

 

 

  • CEREMONIE DE REMISE DES COFFRETS ATLAS/DICTIONNAIRE à la Mairie - Mardi 18 juin à 19 h 00

 

Les parents des élèves concernés doivent obligatoirement accompagner leurs enfants à la mairie.

Avec Mme Cordebard, Maire du 10ème -  M. Algrain, Maire adjoint chargé des affaires scolaires -  M. Bribard, élu du 10ème et représentant de la mairie au conseil d’école Claude Vellefaux -  Mme Martin, directrice de l’école

 

  • OLYMPIADES D'ATHLETISME  >> Vendredi 21 juin matin -

Toutes les classes, les enseignants et les AVS seront mobilisés pour cette journée sportive dont l'objectif est pleinement inscrit dans le projet d'école puisqu'il s'agit de concourir en équipe de tous âges en coopérant avec respect les uns des autres et de travailler sur l'égalité Filles /Garçons

 

Le stade Grange aux Belles étant malheureusement en travaux à la date prévue, M. Demazeau a demandé l'autorisation d'utiliser les 2 gymnases les plus proches : Grange Aux Belles et Jemmapes. Les élèves, répartis en équipe de 12 représentant chacune un pays, seront donc amenés, avec leurs enseignants, à concourir sur les deux lieux selon les épreuves.

Les élèves reviendront déjeuner à l'école et la remise des médailles et des coupes se fera l'après-midi à l'école.

Nous aurons besoin d’une quinzaine de parents pour accompagner cet événement.

Avec Monsieur Demazeau

 

  • CHORALE CYCLE 2 >> Lundi 24 juin avec les parents - 

 

HORAIRES >> 8h30 CE2B et CE2/CM1C   -    1OH30 Les 3 CP  -  13H30 >>  CE1B et CE1/CE2A

Avec Mme Caracciolo

 

  • FETE DE L'ECOLE : Samedi 29 juin 2019 de 10 h 00 à 12 h 00.
  • INSTALLATION VENDREDI 28 JUIN A PARTIR 17 H 30

Un buffet et des stands de jeux  seront organisés avec les parents le vendredi 28 juin à partir de 17 h 30.

Un tableau sera  affiché dans le hall d’entrée de l’école, à partir du 13 juin

et chaque parent pourra s’inscrire pour aider à l’installation au rangement ou pour tenir un stand sur un créneau horaire précis.

 

Tous les enfants sont invités à condition qu’ils viennent avec un parent ou adulte majeur responsable.

 

Chaque enfant bénéficiera d’une carte gratuite nominative  avec un jeu et un buffet.

 Ensuite, les enfants et les parents pourront acheter des tickets : 1 ticket de 6 jeux : 2 euros et  1 ticket pour 2 buffets : 1 euro.

Des lots seront également distribués aux enfants qui auront rempli une carte de jeux.

 

  • EXPOSITION TOUTANKHAMON A LA VILLETTE >>> Mardi 2 juillet matin

 


 

(CE1B - CE2B - CM1A - CE2/CM1C - CM2A - CM2B) -

Réservation des billets >> 600 euros

 


  • SORTIE EN BATEAU MOUCHE DE TOUTE L'ECOLE - Jeudi 4 juillet matin et pique-nique au jardin d’acclimatation

Toute l'école en  Bateau Parisien pour découvrir les monuments qui bordent la Seine - avec des fichiers "Les Incollables"  sur ces monuments pour chaque élève. Ensuite, nous ferons un pique-nique

Les mesures de sécurité nous obligent à pique-niquer dans un lieu fermé avec contrôle à l'entrée.

Un devis a donc été demandé au Jardin d'acclimatation  >> Estimation à 450 euros pour toute l'école (225 personnes)

 

 

  1. QUESTIONS DES PARENTS

1) A quelle date va débuter la finalisation des travaux concernant la cuisine : remise en route du four + contrôle du bon fonctionnement des extracteurs et du circuit électrique ?

Voir réponse in >> Les travaux de l'école  >> Hottes

 

2) Les travaux concernant la création d’une nouvelle classe en réaménageant la classe de musique ainsi que les classes limitrophes demandent beaucoup plus de temps que prévu (préparation + chantier en lui-même), donc après avoir envisagé de transformer la pièce affectée au logement du gardien, cette deuxième option est abandonnée pour l’année prochaine. Dans quel climat donc les enfants vont-ils effectuer leur prochaine rentrée scolaire ? Quels sont les aménagements envisagés ?

Voir réponse in >> Les travaux de l'école  >> Classes dédoublées

 

3)  Que devient le projet Oasis de végétalisation de la cour ?

Voir réponse in >> Les travaux de l'école >>  Projet Oasis

 

4) Situation concernant le gardien de l’école pour la rentrée 2019

Madame Lavie a obtenu le concours et malheureusement Monsieur Lavie n'a pas été reçu.

Monsieur Lavie redemande l'école pour la rentrée et se retrouve pour la cinquième année dans une situation de précarité malgré ses compétences et son investissement dans son métier  de gardien. Selon la responsable des gardiens à la CASPE, Monsieur Lavie sera réaffecté sur l’école à la rentrée pour 6 mois.

 

5) Point sur l’équipe enseignante pour la rentrée 2019 : Départs ? Nouveaux enseignants ? Qu’en est-il des PVP du fait des réaménagements des locaux ?

Pour la rentrée, la majorité des enseignants restent sur l'école. Certains ont dû faire le mouvement et redemandent l'école mais (c'est une question de points), nous devrons attendre les résultats du mouvement à partir du 20 juin pour connaître exactement la composition de l'équipe à la rentrée.

Pour les PVP Voir réponse in >> Les travaux de l'école >> Classes dédoublées

 

6) Point sur l'intervenante en italien cette année : les parents regrettent le peu d’apprentissages sur l'année, notamment par rapport aux années précédentes. Qu'en sera-t-il pour la prochaine rentrée ?

La conseillère pédagogique et une enseignante d'italien accompagnent le travail de Madame Caporale et lui donnent des conseils. L'Inspecteur suit également ce travail. Madame Caporale est arrivée en cours d’année et a dû s’adapter tout en travaillant les cours de français. Depuis les cours d’italien dispensés à l’école ont évolué et sont de plus en plus appréciés des élèves.

 

7) Bilan de la matinée « jeux mathématiques » et du forum des métiers pour renouvellement des opérations l'année prochaine

Voir réponse in >> BILAN DES ACTIONS DU MOIS DE MAI >> "Mathématiques en fête" et "Métiers - Égalité Filles / Garçons

 

 

8) Point sur le maintien du statut REP

Voir réponse in >> Les travaux de l'école  Classes dédoublées

 

 

9) Réflexions sur l'évolution de la carte scolaire en 2021 : comment engager des discussions avec la Mairie du 10e et la DASCO pour favoriser plus de mixité au sein de l'école Vellefaux ?

Voir réponse in >> La sectorisation pour 2020  et question à poser à Monsieur Bribard et Monsieur Algrain.

 

10) Inquiétude quant à la loi Blanquer : quels changements à la rentrée prochaine ?

Pour l'instant, les changements connus sont les dédoublements des classes de CE1.

 

La nouvelle version de la loi votée par le Sénat sera soumise jeudi 13 juin à une « Commission mixte paritaire » regroupant député-es et sénateur-trices afin de tenter d’harmoniser les deux textes – celui voté à l’Assemblée nationale et celui voté au Sénat.

 

Le Ministre a annoncé le dédoublement des classes de grande section pour la rentrée 2020.

 

 

 

 

 

  1. DATE A RETENIR

 

Rentrée 2019- 2020 >> LUNDI 2 SEPTEMBRE

                                            à 8 h 30 pour les CE1 - CE2 - CM1 et CM2

                                             à 9 h 00 pour les CP

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L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20 h 00.

À Paris, le 6 JUIN  2019

La Directrice,  Madame  Martin

Copie transmise à :

  • Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation nationale
  • Monsieur le Maire adjoint chargé des affaires scolaires de la mairie du 10è
  • Madame la Chef de la Circonscription des Affaires Scolaires du 10ème
  • Madame la représentante de la Mairie de Paris au Conseil d’école
  • Monsieur le représentant de la mairie du 10è au Conseil d’école
  • Monsieur le délégué départemental de l’Éducation nationale
  • Mesdames et Messieurs les représentants élus des parents d’élèves
  • Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante

 

  • Madame la psychologue scolaire

 

  • Madame le médecin scolaire
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