École élémentaire B
9, rue de la Plaine 75020 PARIS
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3ème conseil d'école

Procès-verbal du Conseil d’école n°3 – lundi 3 juin 2019 -

Ecole élémentaire 9 rue de la Plaine – 75020 Paris

 

Présents :

  • la directrice Mme Truchot
  • Le Responsable Educatif Ville (REV) : M. Sehli
  • L’équipe enseignante représentée par Mmes Leca-Latruffe, André, Guérin, Delepière, Berko, Ricci et Richet.
  • Les professeurs de la ville de Paris représentés par : M. Carré (EPS) et Mme Lambla (PVP Arts Plastiques)
  • Les représentants des parents d’élèves : FCPE : Mmes Turco (CE1C), Casellato (CE1 A), Raugel (CE1B), Carbonel (CP et CM2), M. Meli (CE2) et APE Mmes Lotoré (CE1 A), Merrere (CM1), Taschini (CE2).

 

Absents excusés : M. L’huillier (PVP musique).

Absents non excusés : les représentants de la mairie.

 

En préambule, les membres du conseil d’école s’inquiètent du manque de représentation de la mairie.

En huit années scolaires et 24 conseils d’école, la mairie a été représentée trois fois : le 21 nov 2013 par Mme De Massol, le 9 fév 2015 par M. Martin et le 23 mai 2016 par M. Le Bars. 

Actuellement les invitations sont envoyées à Mme Hardy, M. Martin et à la CASPE. Aucun retour n’est fait aux invitations.

1/ Le temps scolaire :

Bilan du projet d’école :

Axe 1 : favoriser l’accès aux savoirs par une amélioration de la continuité pédagogique. Méthodes et outils pour apprendre.

  • Un travail sur les devoirs a été réalisé, il est à continuer en lien avec les animateurs du périscolaire. La réflexion sur la façon d’apprendre une leçon, des poèmes sera formalisée l’année prochaine.
  • La programmation en littérature a été réfléchie. Chaque classe étudie dans l’année scolaire, une BD, un récit policier, une pièce de théâtre et des romans. Les livres étudiés sont répertoriés pour être archivés et transmis aux prochains enseignants. Le choix a été fait d’étudier le même conte (le petit chaperon rouge) tout au long de la scolarité sous des formes différentes afin d’aborder l’implicite et l’humour. En CM2, ce conte est étudié en anglais.
  • Le prix littéraire : les classes s’étaient inscrites au prix littéraire proposé par la circonscription et un achat de livres conséquent avait été fait avec la coopérative scolaire. Malheureusement ce prix n’a pas eu lieu. Les enseignants s’inscriront l’année prochaine au prix littéraire proposé par l’association les incorruptibles soutenue par le ministère de la culture. En effet, cette activité permet des échanges entre les classes et favorise l’intérêt pour les livres.

Axe 2 : devenir un élève citoyen responsable. Développer le Parcours citoyen tout au long de la scolarité.

La programmation du Parcours se développe autour de 4 axes :

  • Enseignement moral et civique : conseil des élèves, règles de vie de l’école signées par les élèves, journée de la laïcité, travail sur les droits de l’enfant, travail sur les émotions
  • Education aux Médias et à l’Information : en cycle 3, signature de la charte internet, les dangers d’internet. En CM1, travail sur la presse, en CM2, travail sur les sources des documents, les sites de confiance, le cyber-harcèlement.
  • Mémoire, esprit de défense : explications des commémorations, le 11 nov, le 8 mai. En arts plastiques : la guerre vue par les peintres, en CM2, les écrivains et la guerre.
  • Environnement et DD : en cycle 2, les déchets et le tri : intervention de Paris propreté. La charte de la propreté dans l’école avec distribution de billets citoyens. En cycle 3, l’impact écologique des sources d’énergie et des transports.

Axe 3 : Exploiter pleinement l’environnement culturel. Actions : développer  la mémoire culturelle des élèves  par un cahier permettant à l’élève de garder des traces de ses expériences vécues.

  • Mise en place d’un cahier de Pratique Artistique et Culturelle qui suivra les élèves du CP au CM2

 

Les arts plastiques, le cahier de Pratique Artistique et Culturelle :

Mme Lambla aménage l’emploi du temps des classes afin d’avoir des temps plus longs pour certaines activités. Pour le dessin, les élèves utilisent leur matériel de classe, feutres, crayons. Il faut que les parents pensent à le renouveler. L’école fournit le matériel plus spécifique : peinture, terre. Les travaux réalisés sont affichés dans le préau, un panneau est dédié aux arts plastiques. Dans le hall présentation de travaux dans la vitrine, en ce moment masques en terre des Cm2 et sculpture en papier.

Les cahiers permettent un lien entre les élèves, les enseignants, les parents. Il sert à la fois de recherche, de mémoire du travail réalisé avec des fiches sur des peintres, des périodes, des sorties menées par l’enseignante. En cette fin d’année les cahiers vont être complétés à l’école. Ils seront donnés en début d’année prochaine pour que les parents puissent les voir.

 

EPS, la course longue :

L’activité course longue a été une nouvelle fois une réussite. De plus en plus de parents sont présents afin d’encourager leur enfant. C’est un moment de partage stimulant pour les élèves qui, de ce fait, ont tous réalisé leur contrat ! Les parents qui courent avec leurs enfants ont été nombreux mais on espère voir ce nombre grandir encore.

En natation, le passeport de natation comporte 6 étapes, la dernière se déroulant à la fin du cycle 3, en 6ème. Pour l’instant, 19 élèves de Ce2 (sur 25) ont validé l’étape 4, 21 élèves de CM1 (sur 26) et 20 élèves de Cm2 (sur 21) l’étape 5.

Les élèves de Cm2 ont participé à la première séance du cycle Hip Hop avec une classe du collège Lucie Faure, leur PVP EPS et leur enseignante. Echange très fructueux.

 

Bilan de la matinée avec l’école des chiens guides:

Suite à la venue de Mme Simon et son chien au cours du 1er trimestre, des liens forts ont été tissés et les élèves et leur enseignante ont souhaité poursuivre leur implication dans le soutien à cette association. Une matinée a été organisée avec un temps de présentation des chiens guides, suivi d’ateliers afin que les élèves prennent conscience des adaptations des non-voyants à leur milieu. En même temps, des porte-clés ont été proposés à la vente pour aider au financement des chiens guides.

Au total plus de 1000€ ont été récoltés (vente de cartes de Noël en braille et vente des portes clés). Cette somme sera remise à la responsable de l’association en présence de Mme Simon.

Les CE2 et CM1 tiennent actuellement les ateliers pour les autres classes, sous forme de tutorat.

 

Stages de réussite :

Deux stages de réussite par an sont proposés par l’éducation nationale à des élèves fragiles de  Cm1 ou CM2 dont les enseignants estiment qu’ils doivent consolider des notions étudiées en classe. Les parents sont alors contactés et s’ils sont d’accord ainsi que l’élève, ils participent au stage. Les enfants sont répartis par groupe de 5 ou 6 élèves et sont encadrés par des enseignants ou des professeurs de collège.

Le stage de pré-rentrée se déroulera chaque matin de 9h à 12h du 26 au 29 août.

 

Bilan de la liaison écoles collèges :

Les élèves de l’école sont répartis sur trois collèges en 6ème. Une liaison a eu lieu avec chacun de ces collèges. A chaque fois le collège leur a été présenté ainsi que la classe de 6ème. Les élèves ont préparé des questions sur les inquiétudes qu’ils avaient, ce sont des anciens élèves de l’école venus leur présenter leur collège qui leur ont répondu.

Des professeurs d’allemand sont venus faire un cours dans la classe de Cm2. Il y a aussi eu un cours commun en EPS. Les élèves ont participé à des cours de 6ème.

L’année prochaine ce lien sera plus axé sur des projets avec une classe de 6ème. Une réunion a lieu très tôt pour les parents afin de leur présenter les collèges et pour répondre aux questions.

 

Un point sur la rentrée 2019 :

A la rentrée, il y aura 1 CP, 1CE1 , 3 CE2 , 1CM1 , 1CM2.

 

2/Le temps péri-scolaire :

 

La communication :  

A la rentrée, deux conseils péri-scolaire par an seront organisés. Ces conseils réuniront le Responsable Educatif Ville et son adjoint, l’équipe d’animateurs et les représentants de parents. Les parents demandent si un trombinoscope peut être fait en début d’année.

 

Le projet FIFA:

A l’occasion de la coupe du monde de football féminine, des matchs de foot d’équipes composées uniquement de filles des deux écoles 9 et 11 Plaine ont eu lieu en présence de représentants de la FIFA. A cette occasion la coupe et la mascotte ont été présentées aux enfants. Le groupe scolaire a été retenu car un travail sur la mixité est organisé depuis plusieurs années soutenu par la REV du 11 Plaine avec des ateliers sportifs mixtes sur le temps d’interclasse de midi. Ce projet s’est réalisé très vite et a soulevé l’enthousiasme des élèves.

 

Le budget participatif :

L’école a reçu le matériel de « la classe robotique », projet de l’année 2017/2018. La formation n’a pas eu lieu à ce jour et les ordinateurs portables ne peuvent être utilisés qu’en semaine jusqu’à 20h, ce qui complique la prise en main de la part des enseignants. En effet ces ordinateurs n’ont pas les logiciels habituels et sont bridés afin qu’aucun autre logiciel ne soit installé.

Le matériel « classe éco scientifique » n’a pas encore été réceptionné.

Les jeux du projet « espace ludique », voté en conseil d’école en nov 2013, puis réactivé en 2017, vont arriver. L’espace ludique va pouvoir être mis en place l’année prochaine.

 

Les portes ouvertes des ateliers :

Portes ouvertes d’ateliers, expositions, spectacles auront lieu les deux dernières semaines de l’année. Les parents seront informés au fur et à mesure.

 

Bilan des ateliers bleus :

L’atelier jardinage et nature a été une réussite. Les jardinières ont été réparées, la cour est fleurie et les élèves s’investissent, ils arrosent et sont attentifs aux plantations. L’atelier sera reconduit l’année prochaine.

Les ateliers sont communs aux écoles 9 et 11 Plaine. L’année prochaine, il y aura un atelier judo à la place de l’atelier astronomie et danse jazz à la place de l’atelier claquettes. Les inscriptions se feront comme habituellement à partir de la mi-septembre.

 

3/ Sécurité :

Le dernier exercice incendie a eu lieu le 29 mai 2019. Il a été signalé comme lors des précédents exercices que l’alarme ne s’entendait pas dans le centre de loisirs, ni dans la cour, ni dans le logement de fonction.

Un exercice intrusion a été effectué inopinément lundi 3 juin à 8h35. Les élèves et adultes ont très bien réagi de façon efficace et ordonnée. Il a été noté que l’alarme ne s’entendait pas dans les escaliers et qu’elle était de trop faible intensité dans les autres lieux. Ce point a déjà été noté dans le précédent compte-rendu.

 

4/ Vie de l’école :

Bilan du matériel informatique : le matériel est ancien, certains écrans n’ont plus de pied. L’équipe n’a pas de visibilité sur le renouvellement du matériel. De plus, la lourdeur administrative nécessite de faire appel à un technicien à chaque fois qu’une clé USB ou un CD d’un livre pédagogique doit être branché sur un ordinateur de classe. D’autre part, la bande passante trop faible empêche la connexion internet pour projeter des films provenant de sites pédagogiques tels que France.tv.education.

Les travaux : il est prévu que le porche soit reconstruit à l’identique cet été. Concernant les autres travaux un point doit être fait avec l'expert mandaté dans le cadre du comité de suivi du groupe scolaire, la directrice est en attente d’une date.

Stationnement des voitures devant l’école : régulièrement des voitures ou camions se garent sur le passage clouté ou à proximité empêchant toute visibilité lorsque les élèves traversent. Mme Hardy a été informée et a donné les coordonnées du service de la mairie compétent afin qu’il puisse faire régulièrement des rondes. Les parents qui gênent ainsi la visibilité ont été reçus par la directrice afin qu’ils comprennent la dangerosité de leur geste.

La coopérative scolaire : le solde en cette fin d’année est d’environ 4000€. La coopérative a pu financer toutes les sorties scolaires (musée, théâtre et cinéma). Compte tenu de ce solde important, les enseignants vont acheter des séries de livres, financer le prochain prix littéraire et il est envisagé de programmer des sorties en cars l’année prochaine.

La fête de fin d’année aura lieu le samedi 29 juin. Toute aide est la bienvenue ! Voir les affiches aux portes des écoles.

Les parents font remarquer que l’organisation de cette fête est très lourde et souhaiteraient qu’il y ait plus de lien avec les classes et que les élèves soient impliqués. Il est prévu de se réunir très tôt l’année prochaine afin de réfléchir à une autre organisation qui permette à chacun de participer.

 

Fin du conseil à 20h.

 Présidente, Mme Truchot                                                             Secrétaire, Mme Leca-Latruffe

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