Circonscription 19C
Jaurès

Le quart d'heure lecture

L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de maîtriser la lecture, et aussi de développer leur intérêt pour les livres et leur plaisir à lire. La lecture personnelle est aussi encouragée dans les écoles et les établissements par la mise en place de temps banalisés de lecture personnelle quotidiens, des "Quarts d’heure lecture" : chaque jour, élèves, professeurs et membres du personnel cessent toute activité pour s’adonner en silence à la lecture pendant quelques minutes.

 

10 à 20 min : Dans les petites classes, au début, on peut réduire à 10 min. Mais 15 min semble être la bonne durée pour que tout le monde ait le temps de s'immerger dans son livre sans que personne n'ait le temps de se mettre à s'ennuyer.

Tous les jours au même moment : Comme un rituel qui s'installe et qui rythme la journée de l'élève et lui permet de se recentrer sur ses apprentissages.

Pour toutes les classes : De la PS au CM2. Pour les maternelles et le début de CP, l'enseignant peut lire aux élèves.

En SILENCE : Pas un bruit, pas de déplacement. Un moment entre parenthèse, dégagé de toute pollution sonore. Une école muette l’espace de 15 minutes. Ca fait un bien fou et ça rend le moment solennel et important. 

Qui ? : Tout le monde : Elèves, enseignants, AVS, ATSEM ....

Où ? :  en classe, dans la cour, à la BCD, au gymnase… Assis sur sa chaise, sur une marche, par terre… mais une fois qu’on a trouvé sa place, on la garde jusqu’à la fin.

 

N’importe quel livre, au choix de l’élève : roman, album, BD, documentaire, magazine, livre en langue étrangère, livre adapté pour les dys… Chacun lit en fonction de ses goûts et de son niveau.

Souvent la quantité de livres dans les classes et écoles limite le renouvellement des ouvrages lus par les élèves. Pour augmenter et renouveler le stock de livres, voici quelques conseils :

  • Les bibliothèques municipales : le stock est renouvelé chaque année et certains livres sont écartés. 
  • La BCD : inclure la ou le  BCDiste peutr contribuer à ouvrir un plus large éventail d'ouvrages.
  • Le CDI du collège de secteur : chaque année, les documentalistes trient leur stock et jettent une partie.
  • L’Ecole des Loisirs : au bout d'un certain nombre d'abonnemebts sur l'école, des livres sont offerts.
  • Les dons des parents : faire un appel au don peut permettre de récupérer plusieurs livres.
  • les différents éditeurs : des spécimens gratuits peuvent être envoyés.
  • les commandes : les équipes peuvent décider de réserver une partie du montant pour acheter des ouvrages qui profiteront à tous.