- L’équipe éducative
Cohérence du cadre éducatif (des règles par et pour tous)
Soutien de l’équipe
Travail avec l’AVS/AESH
Décisions communes :
- Prise en compte de tous les temps de l’élève (scolaire et périscolaire)
- Réunion d’équipe
- Choix de formation
- Actions coordonnées et graduées
- La famille
Impliquer la famille pour comprendre et trouver des réponses
S’assurer de leur collaboration dans la mesure de leurs possibilités
Rencontres régulières
Souligner les points positifs
- Le groupe classe
Besoin d’un cadre relationnel bienveillant
Intégration à la classe (pas de sentiment d’isolement)
Traitement équitable
- Réponse graduée
Rappel des règles collectives (et des sanctions)
Décompression dans un coin de la classe
- Outil d’autoévaluation de la crise
- Outil de décompression (pâte à modeler, balle anti-stress …)
Mise à l’écart TEMPORAIRE de la classe
- Pour une courte durée (1/2 journée au maximum)
- Toujours avec un adulte
- Dans un lieu connu de l’enfant
- Prévoir réintégration (excuses par exemple) et réparation
Contrat de conduite en lien avec la famille, l’équipe et l’élève
- Attitudes de l’enseignant
Essayer de rester calme.
Ne pas rentrer en contact physique si ce n’est pas nécessaire.
Se mettre à son niveau.
Parler d’une voix douce.
Différer le problème pour ne pas réagir “à chaud”.
Préserver le groupe classe (rassurer, faire appel à un autre adulte …).
- Avant la classe
Remettre à l’élève un emploi du temps complet individualisé et explicite (couleurs, dessins …).
Anticiper le changement en rappelant le déroulement de la journée.
Prévoir des activités variées.
Incorporer des expériences sensorielles apaisantes quotidiennement
Aménager la classe : lieu de repos, manipulation, paravent, place de l’élève, aire de circulation, autorisation de se déplacer …
Eviter les stimuli (près de la fenêtre, la porte …).
Réfléchir à la place de l’AVS.
Organiser des activités de groupes, des projets collectifs, développer la solidarité et la coopération.
Mise en place d’un tutorat
Définir des règles explicites avec droit, devoir, réparation et valorisation plutôt que sanction.
Etablir des codes pour prévenir de son état (Rouge/vert – thermomètre du stress - signal…).
Elaborer un contrat avec conséquences agréables et réparations.
- Pendant la classe
Proposer un outil permettant de visualiser le temps (timer, sablier …).
Proposer des défis (combien d’exercices es-tu capable de faire en 1 minute ?).
Proposer des responsabilités
Prévoir une période de détente ou une pause avant d’aborder une situation difficile ou après.
Circuler dans la classe et s’approcher de l’enfant.
Alterner les tâches ardues et les plus faciles.
Permettre à l’élève de faire fréquemment ses activités préférées et d’interagir avec ses pairs.
Verbaliser l’implicite.
Pédagogie par ilots bonifiés.
Donner des directives claires et précises.
L’encourager, le féliciter (pas forcément verbal).
Donner des objectifs concrets à atteindre.
- Après la classe ou hors de la classe
Temps de calme et d’isolement si possible (pas plus de 5 minutes).
Prévoir un lieu où il peut aller en cas de crise : le verbaliser.
S’inquiéter de ses ressentis.
Proposer un médiateur s’il préfère (autre enseignant, AVS …)
Envisager des « sanctions » éducatives : ranger la bibliothèque, préparer un exposé …
Pointer les réussites.
L’inciter à se lancer des défis réalisables.