La Certification A2-B1 en allemand: un diplôme international

DSD I

Dates provisioires: Ecrits: 12 mars 2020 / Oraux: 17 février au 27 mars 2020

La certification allemande pour l’obtention du Deutsches Sprachdiplom, délivré par la Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, est ouverte aux élèves volontaires de 3ème, de 2nde générale et de 2ème année des lycées professionnels des établissements publics ou privés sous contrat. Elle atteste soit du niveau A2 (utilisateur élémentaire) soit du niveau B1 (utilisateur indépendant) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Pour obtenir le diplôme de niveau B1 ou de niveau A2, le candidat doit réussir les quatre épreuves correspondant à ce niveau (compréhension de l’oral, de l’écrit, expression orale et expression écrite). Il peut également obtenir une attestation de réussite partielle. La certification est un outil de mesure qui livre des informations pertinentes. La certification est gratuite et s’adresse aux élèves volontaires qui souhaitent faire valider leurs compétences en allemand. Elle est aussi un atout à mettre en avant sur son CV. Les candidats sont proposés et inscrits par leur professeur, avec l’accord de leurs parents.

L’objectif de la certification est de permettre aux élèves de valoriser leurs compétences en allemand. Il ne s’agit pas de récréer une situation d’examen subi, mais de proposer à des élèves volontaires un défi à relever dans un parcours de réussite. Il convient donc de n’inscrire que des élèves motivés et de ne pas l’imposer à des élèves qui risqueraient d’abandonner en cours d’épreuve. Nous vous remercions de votre collaboration et de votre soutien dans la mise en place de ce dispositif.

 

NB: Qu'ils passent la Certification on non, les notes des élèves sur les 2 premiers trimestres reposeront sur cette préparation et sur les examens blancs.

 

https://eduscol.education.fr/cid45745/certification-d-allemand.html