Les grands axes pédagogiques du projet d'établissement - CLG LA ROSE BLANCHE

Politique éducative RB octobre 2019

Activités pédagogiques

Les dispositifs pédagogiques en place au collège à la rentrée 2019

 

Modules d’excellence

Latin

Aide au

travail personnel

Langues

vivantes

étrangères

6èmes

Anglais +

 

ou

 

Culture scientifique

 

2h par niveau

1h

2 heures par classe

LV1 - anglais

5èmes

1h

1h 30 par classe / maths

0h 30 par classe / lettres

LV1 – anglais

LV2 – allemand ou espagnol

4èmes

2h

1h par classe / lettres

3èmes

2h *

1h 30 par classe en: lettres /maths / HG

Pour quoi faire ?

Approfondissement

Option

Renforcement disciplinaire

Enseignement obligatoire

Pour qui ?

Recrutement sur dossier ou entretien

Elèves volontaires

Tous les élèves

Tous les élèves

* Avec un module de grec ancien

 

Chaque élève du collège peut choisir un module d’excellence de son choix par an en plus de l’option latin proposée dès la 6eme. Cette option permet d’obtenir un bonus de points au diplôme national du brevet sous réserve qu’elle ait été suivie tout au long du cycle 4 (5e à 3e).

Au collège la Rose blanche, une initiation est proposée dès la 6eme.

Les modules d’excellence ont pour objectif l’approfondissement des connaissances des élèves en anglais LV1 et en culture scientifique. Le nombre de places y est limité ; la sélection des élèves est effectuée par l’équipe enseignante sur dossier ou entretien.

Un élève qui choisirait le module d’excellence Anglais + en 6eme et le poursuivrait jusqu’en 3eme, bénéficierait de l’équivalent de deux années supplémentaires d’enseignement en anglais au cours de sa scolarité de collège. Il en est de même pour le module de culture scientifique (mathématiques + sciences).

L’aide au travail personnel est prise en charge par un enseignant de chaque classe et vise à renforcer les compétences attendues dans des domaines ou disciplines spécifiques du niveau ou du cycle. Ce dispositif est inscrit à l’emploi du temps de tous les élèves.

Ainsi, au cours de ses 4 années au collège, chaque élève de l’établissement aura pu bénéficier de l’équivalent d’un cumul horaire équivalent à un quart du volume horaire obligatoire d’une année scolaire, spécifiquement dédié au renforcement disciplinaire et pris en charge par ses professeurs. Ce dispositif est complété par l’accueil des élèves volontaires sur les quatre créneaux du dispositif -devoirs faits- après la classe.

Une seconde langue vivante étrangère est quant à elle obligatoire dès la 5eme. Au collège la Rose blanche, le choix est à opérer entre l’allemand et l’espagnol.

 

P. ODIN, Principal