Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

École élémentaire
20, rue Maryse Hilsz
75020 PARIS

tél : 01 43 72 31 51
fax : 01 43 72 70 29

[CP] Projet biodiversité urbaine

2019-10-03 14.49.58

Cette année encore, les classes de CP de l’école Maryse Hilsz montent un projet autour de la biodiversité urbaine. L’idée générale de notre travail est d’observer et recenser les différents « habitants » de l’écosystème présent autour de l’école (arbres, plantes, insectes, lombrics, oiseaux, mammifères…), comprendre le rôle de chacun, s’interroger sur leurs interactions et trouver des solutions pour leur permettre de prospérer au mieux.

Les CPA1 focaliseront leur attention sur les insectes, les lombrics et autres décomposeurs, afin de comprendre leur rôle dans la chaine alimentaire et dans l’écosystème.

Les CPA2 travailleront en particulier sur le règne végétal, les espèces de plantes et d’arbres qui poussent dans l’école, leur développement et les techniques à mettre en œuvre pour planter une graine et assurer sa croissance.

Les CPB1 s’intéresseront aux oiseaux et aux mammifères présents naturellement dans l’enceinte de l’école, s’interrogeant sur leurs caractéristiques physiques, leur habitat, leur alimentation et leurs habitudes.

2019-10-31 11.03.37Durant la première période, les trois classes ont entamé un travail en commun sur le vivant (ce qui est vivant, ce qui ne l’est pas) puis sur la reconnaissance et la cartographie des arbres dans et autour de l’école.

Nous avons participé à une sortie au bois de Vincennes début octobre, durant laquelle les élèves ont pu observer différentes essences d’arbres et participer à un jeu visant à reconnaitre et retrouver un arbre à partir de sa feuille et de son fruit. L’intervenant du Parc floral a commencé à aborder avec les élèves le rôle des décomposeurs dans la nature.

De retour à l’école, chaque classe s’est attachée à identifier les arbres dont sont issues les feuilles et les fruits qui ont été ramassés pendant la sortie et dans la cour de récréation. Une collection a donc été commencée et des affichages ont été créés par les élèves, sortes de cartes d’identité des arbres du quartier. Ce travail en science et en français fait écho à celui mené par les élèves autour de la chanson « Le nom des arbres », extrait du conte musical « Myla et l’arbre bateau », avec le professeur de musique Mme Smati.

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom