La Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique

La Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique

La maîtrise Populaire de l'Opéra Comique

Créée par Sarah Koné, la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique voit le jour en septembre 2016, grâce au partenariat entre le Théâtre national de l’Opéra Comique et la Compagnie sans père. Partenaire du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Culture, La première Maîtrise populaire de France est une formation d’excellence pluridisciplinaire (chant, formation musicale, théâtre, danse, piano, chansigne, et claquettes) qui s’adresse aux jeunes de 8 à 25 ans de toutes origines sociales etnon musiciens à l’origine. Cette formation s’inscrit au cœur du parcours de l’élève, du CM1 à l’Université et regroupe environ 120 élèves dont 63 au collège François Couperin, de la 6ème à la 3ème. Il s’agit à la fois d’un projet artistique, éducatif et social.


Les élèves suivent un cursus à horaires aménagés qui leur permet de s’investir pleinement au sein de la formation. En effet, ces derniers sont très souvent sollicités lors des productions, concerts et tournées qui ont lieu durant toute l’année scolaire sur la scène de l’Opéra Comique ou hors les murs.


En 1er cycle, les collégiens suivent entre 8h30 et 10h d’enseignement artistique par semaine.


Les horaires aménagés sont les suivants :


• Deux demi-journées par semaine (une matinée et un après-midi) à la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique.
• 1h30 à 2h30 de tutti par semaine qui permet de rassembler l’ensemble des élèves collégiens.
La formation se distingue par son contenu pédagogique pluridisciplinaire, constitué de cours de chant choral, technique vocale, danse, claquettes, langue des signes française, piano et de formation scénique, qui s’intensifie et se précise au fil des cycles.

 


Détails des disciplines :

• Danse : 1 à 1h30 / semaine
• Formation musicale Dalcroze : 1h30 /semaine
• Chant choral : 2h/semaine
• Technique vocale : 30 min/semaine (par petit groupe)
• Claquettes : 1h/semaine
• Piano : 30 min/semaine (par petit groupe)
• Langue des signes : 1h/semaine
• Tutti : 1h30 à 2h30 /semaine


L’entrée au sein de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique se fait chaque année sur auditions, organisées en deux tours.*
Une fois admis au sein de la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique, une commission académique prend la décision d’affectation de l’élève au collège François Couperin.

 


*Les dossiers d’inscription aux auditions, pour l’année 2020-2021, seront à télécharger sur le site de l’Opéra Comique, à partir du 16 décembre 2019 : https://www.opera-comique.com/fr/maitrise-populaire-l-opera-comique-0