Des professeurs coréens au collège Maurice Utrillo

unnamed (1)

Un groupe d’enseignants coréens, manidestement intéressés et enthousiastes, est venu observer une séance de la Classe Médias du collège le mardi matin du 5 novembre 2019. 

Invités à Paris par le CLEMI, afin  comprendre comment se conçoit et se déroule concrètement  l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) en France, ces enseignants coréens étaient accompagnés de trois membres de la KPF, la Korean Press Foundation.

mceclip0 - 2019-11-07 16h38m52s 

D’abord reçue à leur arrivée au collège par l’équipe de Direction et quelques professeurs, la délégation s’est ensuite rendue en salle 25 pour observer une séance de radio scolaire.

mceclip2 - 2019-11-07 16h40m28s 

Durant cette séance, les élèves de la 4ème 1 Médias se sont entraînés à la prise de parole et au débat sur l’actualité.  Amira avait ce jour-là le rôle de présentatrice, et plusieurs camarades intervenaient dans les différentes rubriques de la captation du jour. L’émission comportait trois rubriques : L’Actu de la Semaine, Un Panorama de la presse nationale française, où  quelques titres de la presse papier étaient présentés par les élèves, et enfin une interview surprise, préparée par les élèves pour leur public du jour.

Cette séance s’est donc terminée par des échanges, en coréen et en français traduits par Madame Jine, entre élèves, enseignants et journalistes de la délégation. Une riche matinée pour les élèves de la Classe de 4ème 1 Médias !