Cour "OASIS" : productions des élèves

Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de 5èmeC se sont pleinement investis dans le projet de la cour "OASIS".
Encadrées par deux animatrices du CAUE 75, les séances ont concerné plusieurs discplines grâce à l'implication de toute l'équipe pédagogique selon le programme suivant :
- Les trois premières séances avaient pour but de sensibiliser les élèves aux enjeux de la cour OASIS : Introduction théorique et séance et biodiversité. 
- Ensuite, les élèves ont éffectué des relevés sur les caractéristiques de leur cour : le diagnostic "météo" et mobiliers de la cour, le diagnostic des usages
- Une séance a été organisée pour interroger les autres usagers de la cour. 
- Puis une autre pour l'établissement du cahier des charges avec le plan et le texte d'intentions.
- Enfin, les élèves ont conçu puis réalisé leurs maquettes que vous pouvez retrouver ci-dessous

Les 7 maquettes sont exposées au CDI jusqu'au jeudi 21 novembre et les élèves ainsi que les enseignants sont invités à voter pour les projets qu'ils jugent les plus pertinents.

 

Agathe, Alice, Angélina et Lou-Ann

Leur cour est divisée en 2 parties :
- une pelouse avec des chemins ben pavés enherbés au Sud
- un revêtement en bois au Nord pour en cas de pluie limiter la présence de «gadoue»
2 aménagements emblématiques :
- un amphithéâtre convivial
- une cachette végétalisée sous l’actuel auvent des casiers
2 façons d’apporter de la fraîcheur grâce à la présence de l’eau :
- une fontaine «à l’ancienne»
- une mare en «forme de fleur»
2 éléments de végétalisation :
- la cage de l’escalier du CDI
- les toitures de l’actuel auvent des casiers et du garage de service

Diaporama cour "Oasis" N°1

1a 

 

Adam, Anatole, Ariane, Iris et Noé

Leur cour est divisée en 4 parties :
- la majorité du sol en béton drainant avec des copeaux au pied des arbres
- 2 zones calmes avec du revêtement en bois, devant les toilettes et dans le recoin au Nord de la cour
- une zone sportive enherbée au Sud
Un aménagement emblématique :
- une structure sportive avec des barres de traction au niveau des actuels bancs maçonnés
Une façon d’apporter de la fraîcheur grâce à la présence de l’eau :
- un brumisateur central
Une façon de gérer les eaux de pluie :
- des gouttières «en verre» pour observer le cheminement de l’eau
2 éléments de végétalisation :
- les toitures des toilettes et l’actuel auvent des casiers avec des potagers
- les murs pignons orientés au Sud

Diaporama cour "Oasis" N°2

2a 

 

Charlotte, Éléonore, Mia, Olympe et Selma

Leur cour est divisée en 3 parties :
- une zone enherbée au Nord
- une zone en revêtement bois au centre de la cour avec des cheminements en pavé enherbé
- une zone de pavés enherbés au Sud
3 aménagements emblématiques :
- des cabanes en bois avec des toitures végétalisées au Nord de la cour
- deux amphithéâtres au niveau des actuels bancs maçonnés au Sud
- une fresque de street-art sur le mur pignon Est du bâtiment B
Une façon d’apporter de la fraîcheur grâce à la présence de l’eau :
- plusieurs brumisateurs
Une façon de gérer les eaux de pluie :
- des gouttières sur les auvents
3 éléments de végétalisation :
- la cage d’escalier du CDI
- des bacs de plantes accrochés au mur
- le mur Ouest des toilettes

Diaporama cour "Oasis" N°3 

3a

 

Félix et Jean-Paul

Leur cour se divise en 3 parties :
- 2 zones sportives : une en béton drainant «pour jouer au basket» au milieu de la cour ; une enherbée «pour jouer au foot et au catch» au Nord
- une zone calme en bois au Sud
2 aménagements emblématiques :
- des équipements sportifs (panier de basket, cages de foot, barres de traction)
- un amphithéâtre contre le mur mitoyen au Nord
Une façon d’apporter de la fraîcheur grâce à la présence de l’eau :
- une «petite rivière» au Sud de la cour
Une façon de gérer les eaux de pluie :
- des gouttières pour «récupérer l’eau de pluie pour les plantes»

Diaporama cour "Oasis" N°4 

4a 

 

Aram, Gavroche, Kenzo, Maya et Nils

Leur cour est divisée en 4 :
- 2 zones de sport : en pavé pour le basket et enherbé pour le foot
- zone calme en pavé enherbé sous le préau du réfectoire à l’Ouest
- zone calme en bois sous les auvents
3 aménagements emblématiques :
- une pergola végétalisée pour symboliser l’entrée du collège
- un «arbre» à paniers de basket
- de nouveaux bancs
Une façon d’apporter de la fraîcheur grâce à la présence de l’eau :
- de nouvelles fontaines à eau
Une façon de gérer les eaux de pluie :
- collecte sur les toitures pour «arroser les plantes»
3 éléments de végétalisation :
- toutes les toitures des auvents
- la cage d’escaliers du CDI
- les poteaux du réfectoire

Diaporama cour "Oasis" N°5 

5a

 

Adèle, Léo, Marion, Thomas et Timothé

Leur cour est divisée en 3 parties :
- une zone en revêtement bois
- des pavés enherbés au centre
- une zone de pelouse au Nord
3 aménagements emblématiques :
- des bancs autour des arbres
- des pergolas végétalisées au Sud
- un tableau noir d’expression sur le mur mitoyen au Nord
2 façons d’apporter de la fraîcheur grâce à la présence de l’eau :
- un brumisateur central
- une rivière dans toute la cour «remplie avec de l’eau de pluie»
2 éléments de végétalisation :
- les toitures des auvents
- une serre au Sud de la cour

Diaporama cour "Oasis" N°6 

6a 

 

Evan, Julie et Zainabou

Leur cour est divisée en 3 :
- la majorité en pelouse pour le sport (foot, vélo et basket)
- un cheminement en pavé enherbé pour le trajet de la voiture
- des zones calmes sous les auvents
2 aménagements emblématiques :
- une «cabane avec un amphithéâtre» et une toiture végétalisée au Nord
- un amphithéâtre à l’endroit des actuels bancs maçonnés
Une façon d’apporter de la fraîcheur grâce à la présence de l’eau :
- une fontaine décorative à côté de la cabane végétalisée
- des jeux d’eau à proximité de la cage d’escaliers du CDI
3 éléments de végétalisation :
- les plantes grimpantes sur la cabane
- la toiture des toilettes
- des buissons

Diaporama cour "Oasis" N°7 

7a