Cartes Imagin' R et Mairie de Paris

Depuis le 3 septembre 2019, la Ville de Paris a mis en place un dispositif de remboursement, intégral ou partiel selon les cas, de la carte de transport des jeunes Parisiennes et Parisiens. Cette aide aux déplacements est accessible par un formulaire de remboursement en ligne.

Les cinq mesures du nouveau dispositif

  • Remboursement intégral du forfait Navigo imagine R des jeunes Parisiennes et Parisiens de 4 ans et plus scolarisés en primaire (écoles maternelles et élémentaires) pour l’année 2019-2020.
  • Remboursement à 50% du forfait Navigo imagine R des jeunes Parisiennes et Parisiens élèves du secondaire, collégiens et lycéens.
  • Accès gratuit aux transports en commun pour les jeunes Parisiennes et Parisiens collégiens ou lycéens en situation de handicap.
  • Accès gratuit aux transports en commun pour les jeunes Parisiennes et Parisiens étudiants de moins de 20 ans en situation de handicap.
  • Attribution d’une aide financière équivalente au coût de l’abonnement Vélib’ « V-Plus jeune » mécanique pour les Parisiennes et Parisiens âgés de 14 ans à 18 ans.
Seuls les jeunes Parisiennes et Parisiens domiciliés à Paris et titulaires d’un forfait Navigo imagine R ou Vélib « V-Plus jeunes » ou « V- Max Jeunes » pourront bénéficier de ces mesures.
Un justificatif de domicile pourra vous être demandé. Pour les personnes domiciliées hors de Paris, nous vous invitons à vérifier si votre département a mis en œuvre une aide similaire.
Afin de permettre le bon traitement de votre demande, et dans le cas d'un renouvellement ou d'une première demande, nous vous demandons de bien vouloir compléter le formulaire de remboursement au plus tôt 15 jours après la première utilisation du pass Navigo imagine R sur le réseau de transport en commun ou de l’abonnement Vélib’ pour effectuer un trajet en Vélib’.

Remboursement des transports pour les jeunes Parisiennes et Parisiens scolarisés dans l’enseignement secondaire (collège ou lycée)

Votre enfant est domicilié à Paris, scolarisé dans le secondaire (collège ou lycée) et titulaire d’un forfait Navigo imagine R scolaire pour l’année 2019-2020.
Pour effectuer la demande de remboursement, munissez-vous du numéro du forfait Navigo imagine R de votre enfant et d’un relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le payeur du forfait Navigo imagine R. Un justificatif de domicile pourra vous être demandé.