Circonscription 15 C Convention  

Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés.

Les activités pédagogiques complémentaires s’adressent potentiellement à tous les élèves.

Elles répondent à des besoins identifiés par les enseignants. Les groupes restreints d’élèves constitués peuvent être hétérogènes. Les activités pédagogiques complémentaires concernent notamment les élèves qui ont besoin d’être plus particulièrement accompagnés pour réussir leurs apprentissages.

A l’école maternelle, l’attention se portera plus spécifiquement sur les élèves dont la pratique langagière doit être renforcée, ou ceux dont la fréquentation de l’écrits sous toutes ses formes, notamment la littérature de jeunesse, est à développer.

A l’école élémentaire, les activités pédagogiques s’adressent :

-aux élèves qui doivent apprendre à mieux gérer leur activité lors d’un travail personnel, acquérir des stratégies plus efficientes pour mémoriser, s’organiser, planifier une tâche;

-à ceux qui ont besoin d’être encouragés, de prendre confiance en eux et de persévérer pour dépasser les obstacles rencontrés.

Fichier PDF Repères de mise en oeuvre des APC 

 autorisation des parents pour les apc activites pedagogiques complementaires hors temps scolaire 

 Ordinateur Site "Aide aux élèves"

Fichier PDF Les sept familles d'aide   - Roland Goigoux