Candidater

Classe à Horaires Aménagés Musique

Brass Band Fanfare

Ouverte depuis septembre 2018, la Classe à Horaires Aménagés Musique du collège Germaine Tillion a pour spécificité les instruments du Brassband Harmonie-fanfare : la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, le hautbois, le basson, la trompette, le cor, le trombone, le tuba, les percussions.

 

Cette classe permet aux enfants motivés, qu’ils soient débutants ou déjà initiés à la pratique des cuivres, des bois ou des percussions, de bénéficier d’une pratique artistique renforcée avec un aménagement de l’emploi du temps scolaire, selon une convention signée par l’Education Nationale (Rectorat de Paris), la Ville de Paris (DAC) et la Mairie du 12e arrondissement sans qu’aucune discipline de la formation générale ne soit supprimée, ni le programme modifié.

Tous les élèves de CHAM ont accès aux filières de l’enseignement général et technologique ou professionnelles à l’issue de la 3ème en collège.

 

L’enseignement artistique est assuré conjointement par le professeur d’éducation musicale du collège Germaine Tillion et les professeurs du conservatoire municipal  Paul Dukas du 12e arrondissement.

Les différentes disciplines offrent un enseignement complet de la musique :

  • Formation Musicale et Musique Assistée par Ordinateur (1h00 à 1h15)
  • Education Musicale (2h) et chant choral
  • Instrument (1h00 à 1h15) : travail instrumental en petits groupes de 2 à 3 autour du son et de la technique instrumentale, de la découverte du répertoire, du développement de l’autonomie du travail, de la gestion du trac…
  • Orchestre (1h00) : apprendre à jouer à plusieurs et en public et à construire un son d’ensemble, apprendre à suivre la direction d’un chef d’orchestre…

 

Vous trouverez en pièce-jointe une plaquette de présentation éditée par le Conservatoire Paul Dukas.

 

Modalités d’inscriptions :

Les candidatures, de l'entrée en 6ème jusqu'à la 3ème, se font sur une plateforme numérique hébergée sur le site de l'Académie de Paris et disponible à l'adresse ci-dessous : 

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2000149/deposer-en-ligne-un-dossier-d-affectation-ou-de-candidature-en-cursus-specifique?cid=p2_1999954

La date limite de dépot des candidatures est fixée au 30 avril 2021.

Les différentes étapes du dépôt de candidature et les dates importantes sont reprises dans le document pdf en pièce-jointe.

La commission d’admission étudiera les dossiers de candidature. Les élèves retenus seront admis au collège Tillion et inscrits gratuitement au conservatoire.

Les familles pourront disposer d’un prêt gratuit d’instruments.

Le dépôt de dossier de candidature en ligne ne dispense pas les familles, y compris celles sectorisées sur le collège Germaine Tillion, de participer à la campagne académique de dérogation pour l'entrée au collège (du 15 mars au 7 avril), dont les détails seront transmis par les directeurs des écoles.