École maternelle
16, rue Wurtz
75013 PARIS
tél : 01 45 89 09 47

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Les rôles des différents intervenants de l'école

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE : SON RÔLE ET SES FONCTIONS (éducation nationale)

L’« équipe pédagogique » est composée du directeur et de l’équipe enseignante.

Le Directeur : Il assure l’organisation de la vie de l’établissement. Il occupe des fonctions pédagogiques car il est lui-même enseignant. Il conseille et coordonne l’action des maîtres. Enfin, il occupe des fonctions administratives : il est responsable de la sécurité des enfants, des locaux, il perçoit les fonds de la cantine.

L’équipe enseignante est composée :

• Des professeurs des écoles : les « maîtres et maîtresses » qui assurent la transmission de contenus pédagogiques définis selon un programme national.

> L’enseignant de la classe est l'interlocuteur privilégié des parents.

Le réseau d’aides spécialisés aux élèves en difficulté - RASED - composé d'une psychologue scolaire et de professeurs des écoles spécialisés. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent.

Les AVS : Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et AVS/CUI-CAE, ces personnels de l’Éducation nationale aident les élèves en situation de handicap à vivre leur scolarité au mieux. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. Leurs missions peuvent être divisées en trois catégories : l'aide humaine individuelle, l'aide humaine mutualisée et l'accompagnement collectif dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis).

 

LES AUTRES PERSONNES AVEC QUI VOS ENFANTS SERONT EN CONTACT (commune)

Les Agents Spécialisés des Écoles Maternelles (ASEM), assistent les enseignants au sein de la classe, assurent l’entretien des locaux avec les AREM/ATEM, l’animation de l’interclasse et les TAP avec les animateurs.

• Le Responsable Éducatif Ville en concertation avec le directeur d’école (complémentarité avec le projet d’école) organise et gère avec son équipe d’animation, dans le cadre de leur projet Pédagogique Périscolaire, l’accueil et la prise en charge des enfants durant les différents services périscolaires (Interclasse/Goûter/ TAP et extrascolaires/Mercredis après-midi et Centre de Loisirs pendant les vacances).

Les animateurs de la Ville de Paris assurent l’encadrement et l’animation des différents services périscolaires (Interclasse/Goûter/TAP/Mercredis après-midi et Centre de Loisirs pendant les vacances). Dans le cadre de leurs différentes missions, les animateurs de la ville de Paris ont un rôle éducatif auprès de vos enfants : apprentissage et respect des règles de vie en collectivité (socialisation), mise en place d’activités ludiques ayant des objectifs pédagogiques (projets).

Le personnel du service médico-social : L’assistante sociale intervient et procède à l’évaluation des situations qui lui sont signalées dans le cadre de la protection de l’enfance et de la prévention. Vous pouvez la rencontrer si vous éprouvez le besoin d’une écoute, d’un conseil ou d’un soutien sur le plan éducatif, familial et/ou matériel. Le médecin scolaire assure un suivi médical de prévention : dépistage visuel en petite section de maternelle, dépistage auditif en moyenne section et bilan de santé en grande section, en votre présence. Ce bilan est obligatoire et inscrit dans le Code de Santé Publique. Son objectif est d’apprécier l’état de santé global des enfants et de prévenir les inadaptations scolaires et les risques d’obésité. Le médecin scolaire, lors de ce bilan, évalue les éventuelles difficultés d’apprentissage.

> Le médecin et l’assistante sociale sont soumis au secret professionnel, garantissant la confidentialité des échanges. Vous trouverez leurs coordonnées, jours de présence auprès de l’école de votre enfant.

La gardienne de l’école, est en charge de l’accueil, elle assiste le directeur d’école pour le contrôle des entrées et des sorties.

Les Agents Techniques des Écoles Maternelle (ATEM) et Les Agents de Renfort des Écoles Maternelle (AREM)s'occupent de l’entretien des locaux et des différents espaces de l’école (cour, salles communes, hall....). L'AREM aide également les animateurs pour l'hygiène des enfants pendant les TAP et le goûter.

La Caisse des Écoles : à Paris, la restauration scolaire est assurée par les Caisses des Écoles qui gèrent la restauration scolaire des enfants et notamment les tarifs dégressifs. Au-delà de cette activité, la Caisse des Écoles propose également des séjours de vacances aux enfants.

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom