École maternelle
16, rue Wurtz
75013 PARIS
tél : 01 45 89 09 47

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

LE RÔLE DE L’ETAT ET DE LA VILLE DE PARIS À L’ÉCOLE

LE RÔLE DE L’ETAT À L’ÉCOLE

Le Ministère de l’Éducation nationale a deux missions essentielles :

• Il définit les programmes et contenus pédagogiques des écoles maternelles et élémentaires. Il a la responsabilité des enseignements et de son contrôle.

• Il recrute et affecte tous les personnels pédagogiques et de soutien. Ainsi, le Directeur et les enseignants, également appelés « professeurs des écoles » sont des fonctionnaires de l’Éducation nationale.

L’ensemble de ces personnels dépendent d’un service déconcentré, le Rectorat de l’Académie de Paris.

Plus précisément, les directeurs et professeurs des écoles sont placés sous l’autorité hiérarchique :

• au niveau parisien : du Directeur Académique en charge de l’enseignement du premier degré.

• au niveau de l’arrondissement : de l'inspecteur de circonscription de l’Éducation nationale qui, selon un secteur qui regroupe plusieurs écoles primaires, assure l’évaluation individuelle et collective des enseignants et joue un rôle de formation et de conseils.

LE RÔLE DE LA VILLE DE PARIS

Alors que l’État détient la compétence pédagogique, les services de la Ville de Paris, c'est-à-dire la Direction des Affaires Scolaires (DASCO), assurent la compétence matérielle.

La DASCO assure le fonctionnement matériel des écoles : construction, travaux sur les bâtiments, entretien, équipement des écoles en mobilier et fournitures pédagogiques, recrutement des personnels municipaux qui interviennent dans les écoles (agents de service, gardiens, etc). Chaque année, la Ville de Paris alloue aux écoles une dotation de fournitures scolaires par élève, destinée à permettre aux écoles d’acheter des fournitures et matériels de bureau.

La Ville de Paris, à travers les services de la DASCO, organise et gère également le service public des activités périscolaires :

• interclasse (11h30/13h20)
• goûters récréatifs à la maternelle de 16h30 à 18h30

• études du soir en élémentaire de 16h30 à 18h

• TAP le mardi et vendredi de 15h à 16h30

• centres de loisirs (mercredis et vacances scolaires)

La Direction des Affaires Scolaires de la Ville dispose d’un service déconcentré dans chaque arrondissement : la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE).

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom