metier-homme-femme-header

Atelier "Filles/ garçons et orientation scolaire et professionnelle"

Le but de cet atelier de réflexion est d’inciter chaque adolescent à se poser la question de son positionnement personnel sur cette question de société que représentent les stéréotypes liés au genre dans l’orientation scolaire et, plus tard, dans monde professionnel.


Les professeur.e.s impliqué.es :

Mme Raux, professeure-documentaliste du collège
Mme Barlen, Mme Roussillat, M. Bas et Mme Leon : professeur.e. s principaux des classes de 4ème

Horaires et classes concernées :

1 h en classe entière + 1 heure en demi-groupe pour toutes les classes de 4ème

Activités :


Séance 1 (classe entière) : Atelier-philo autour de la question « D’après vous, pourquoi y a-t-il des métiers où il y a une majorité de femmes et d’autres où il y a une majorité d’hommes ? ».
Cette question permet de faire un état des lieux des représentations des élèves sur cet état de fait de la société française, puis de s’interroger sur les actions à mener pour amorcer un changement collectif, mais aussi individuel.

Séance 2 (demi-groupe) : Photo-langage : les élèves ont à leur disposition une soixantaine d’images représentant des hommes et des femmes dans des postures professionnelles. Par groupe de 2 ou 3, chaque groupe d’élèves choisit un photo à présenter oralement aux autres groupes en se posant des questions directrices : quel est le métier représenté ? Quelles sont les qualités requises pour pratiquer ce métier ? Dans la société actuelle, ce métier est-il genré ?


L'atelier de découverte des métiers

decouverte-metiers-college-parcours-avenir

Les participants :

16 élèves issus de 3ème 2 et 4, encadrés par Mme Pradère, enseignante d'histoire-géographie et M. François, enseignant de technologie. Le groupe est mixte (9 filles et 7 garçons), avec un niveau scolaire hétérogène.

Modalités et objectifs :

L’atelier des métiers regroupe des élèves issus de deux classes de troisième. Il se déroule le vendredi après-midi, une semaine sur deux, pendant deux heures. L’objectif de l’atelier est de faire découvrir aux élèves différents métiers et formations en privilégiant le contact avec des professionnels et en organisant des sorties en entreprises et lycées professionnels.

L'atelier permet aux élèves de développer leur autonomie au travers des sorties et/ou des rencontres avec des professionnels ou des lycéens en formation avec lesquels ils peuvent échanger. L'atelier est aussi  l'occasion pour les élèves de faire plusieurs présentations orales (individuellement ou par groupe) :
- compte-rendus de sorties ou rencontres
- présentation d'un métier
- préparation à l'oral du DNB


Actions proposées  pendant l'année scolaire 2018-2019 :

Les métiers et activités professionnelles

Les lieux et modalités de formation

-Découverte des métiers du quartier
-Visite de chantier
-Sortie à l'institut des métiers d'art
-Intervention d'un ingénieur physicien -Participation au salon « maker faire » à la Villette
-Participation au salon sur les métiers d'arts au -Carrousel du Louvre
-Découverte du métier d'accessoiriste à l'opéra Bastille
-Découverte des métiers de la Chimie à la Villette
-Intervention sur l'entrepreneuriat féminin
- Découverte du métier de boulanger lors de la « fête du pain »

Découverte des métiers du quartier
-Visite de chantier
-Sortie à l'institut des métiers d'art
-Intervention d'un ingénieur physicien -Participation au salon « maker faire » à la Villette
-Participation au salon sur les métiers d'arts au -Carrousel du Louvre
-Découverte du métier d'accessoiriste à l'opéra Bastille

Visite du lycée Léonard de Vinci sur le thème des métiers des décors du spectacle
Participation aux journées portes ouvertes :
- des compagnons du devoir
- du lycée Paul Poiret (métiers de la mode)
- du lycée Vox (arts appliqués)
- du lycée Corvisart Tolbiac (arts graphiques)
- du lycée Lucas de Nehou (arts du verre)

 

L'atelier est utile pour la construction du projet d'orientation immédiate mais propose également une ouverture sur le monde professionnel à plus long terme.