Classe à Horaires aménagés Musique - double cursus

musique

Les CHAM du collège Lamartine permettent aux élèves motivés de suivre un cursus d’enseignement général tout en cultivant leur goût pour la musique et en  développant des compétences musicales affirmées.

Le collège Lamartine accueille quatre classes de la 6ème à la 3ème.

L’établissement est sous convention avec le Conservatoire à Rayonnement Régional  de Paris (C.R.R.) mais accueille également des élèves inscrits dans les conservatoires des différents arrondissements de la ville de Paris.

Les cours scolaires sont placés le matin du lundi au samedi pour permettre une pratique musicale tous les après-midis.

Pour réussir 

UN ENCADREMENT RENFORCE

Les élèves CHAM représentent un quart des effectifs du collège. En accord avec le Rectorat, l’effectif de chaque classe est fixé à 25 élèves . Pour les élèves qui le souhaitent, un dispositif d‘aide aux devoirs est mis en place quotidiennement de 16h à 18h.

cham1 

LE DOUBLE CURSUS

Les élèves ont cours au collège de 8h30 à 12h30  du lundi au samedi matin. Ceux qui le souhaitent peuvent déjeuner à la demi-pension avant de se rendre aux cours de leur conservatoire.

Le programme des après-midis se fait à la
carte, en fonction du programme suivi par
l’élève dans son conservatoire, qu’il soit
instrumentiste ou maîtrisien.

Pour s’épanouir

UN COLLEGE A VOCATION CULTURELLE

En plus des cours, les élèves ont la possibilité selon leur emploi du temps au conservatoire, de s’inscrire :

-  à l’option chorale
-  à l’option grec
-  à l’option latin
-  à l’atelier théâtre

Le projet d’établissement accorde une grande priorité à la démarche de projet et chaque classe participe activement à la dynamique culturelle : expositions, rencontre de chœurs étrangers, projections, séjours linguistiques en Allemagne, Angleterre ou Italie.

Les élèves sont responsabilisés et encouragés à prendre des initiatives afin d’être acteurs de leur parcours, notamment au travers du conseil de la vie collégienne ou de l’atelier d’écocitoyenneté.

cham2 

Pour s’inscrire

RECRUTEMENT

 

Chaque année, 23 places disponibles en 6e CHAM.
(pour une centaine de demandes)

3 conservatoires prioritaires

  • Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (C.R.R)
  • La maîtrise de Radio France
  • Le Conservatoire de Boulogne

L'admission de votre enfant dans l'un de ces conservatoires rend sa candidature d'admission en classe CHAM prioritaire.

Les enfants qui ne font pas partie de l'un de ces conservatoires (soit parce qu'ils ont échoué aux tests, soit parce qu'ils n'ont pas passé les tests
d'admission) sont donc affectés en CHAM sur les places restantes (entre 5 et 8 tous les ans), après affectation des élèves issus des conservatoires
prioritaires. Toutes ces affectations sont prononcées par une commission rectorale se tenant début juin, présidée par la direction académique.

Si vous habitez Paris, il faut demander obligatoirement une dérogation, même si votre enfant est sectorisé au collège Lamartine. Ensuite vous devez télécharger le dossier d’inscription du collège depuis le site internet de l’établissement et le déposer complet à l’établissement avant le 31 mars 2020.