École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

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fax : 01 42 62 09 59

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Compte rendu du conseil d'école du 7 novembre 2019

Cette année, l'école élémentaire Gustave Rouanet comprend 216 élèves répartis en 16 classes : 

- 14 classes et 2 classes ULIS : 1 TFC (troubles des fonctions cognitives) et 1 TSLA (troubles spécifiques du langages et des apprentissages)

- 4 classes de CP à 12

- 3 classes de CE1 à 14

- 1 classe de CE2,

- 1 classe de CE2/CM1

- 1 classe de CM1/CM2

- 3 classes de CE2/CM1/CM2

- 1 classe de CM2.

Retrouvez tout le bilan de la rentrée et les différents projets pédagogiques à l'école.

Sont présents :

Présidente : la directrice

Secrétaire de séance : enseignante

Gestion des temps de parole : enseignante

Enseignants absents : Lucie Berthon, Sébastien Dublanchet (en classe découverte).

REV : Anne-Aimée Matip

Représentante de la Mairie du 18ème : Mme Akkari (absente).

Parents élus : listes FCPE et Parents Indépendants.

 

  • Bilan rentrée

L’école élémentaire Gustave Rouanet comprend 216 élèves répartis en 16 classes : 

14 classes et 2 classes ULIS : 1 TFC (troubles des fonctions cognitives) et 1 TSLA (troubles spécifiques du langages et des apprentissages)

4 classes de CP à 12

3 classes de CE1 à 14

1 classe de CE2,

1 classe de CE2/CM1

1 classe de CM1/CM2

3 classes de CE2/CM1/CM2

1 classe de CM2.

 

Les effectifs de l’école sont globalement en baisse mais ceci est le cas dans tout l’arrondissement mais également sur Paris. Ceci a pour conséquences cette année qu’aucune classe n’a plus de 20 élèves et donc des conditions apprentissage particulièrement favorables.

Les 21 postes d’enseignants (17 Professeurs des écoles + 4 PVP) sont pourvus.

Un poste reste à pourvoir pour les AESH (Accompagnant En Situation de Handicap), les personnes qui accompagnent et aident les enfants porteurs de handicap. Le recrutement est en cours. Les autres postes sont pourvus. Ils sont actuellement 11 à intervenir à l’école.

L’annonce d’une classe supplémentaire a été faite en Juin 2019, ce qui a entraîné un déménagement de classes. Une organisation temporaire a été mise en place avec une salle partagée entre une classe de CP et la bibliothèque.

Il est possible que cette configuration évolue. L’école est en attente de la décision de la CASPE (Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance).

- Tous les enseignants du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé des Elèves en Difficulté) sont présents à l’école.

Tous les agents de la ville de Paris sont en poste (agents d’entretien, cantinière…)

- L’école Rouanet est une école REP+, ce qui induit que les enseignants sont déchargés pour assister à des journées de concertation (8 dans l’année). Pour assurer leur remplacement, une brigade de 5 enseignants est nommée. 

 

  • Dispositifs scolaires gratuits pour les élèves

- ALEM en maths et français pour les CM1

- Ateliers “coup de pouce” : tous les soirs sauf le mercredi - 5 enfants dans chaque atelier

- Accompagnement éducatif : 8 élèves pour CE1 et CE2 : goûter - aide aux devoirs + activités créatives et culturelles

- Aide aux devoirs pour les élèves de CE1 qui en ont besoin.

- SOCRATE : des lycéens accompagnent des élèves de CM2, sur proposition des enseignants. Concerne 10 élèves. A commencé le 18 novembre.

- Cours d’arabe (ELCO) : les Mardis de 15h à 18h. Pour tous niveaux, pour les enfants débutants ou ceux qui pratiquent déjà la langue. 19 élèves (de différentes écoles du quartier) participent à ce cours.

- Ateliers Rollers et Vélos proposés par l’USEP (Union Sportive de l’enseignement du 1er degré) 

Deux ateliers rollers ont été proposés comme l’année dernière. Sauf que l’un d’entre eux a été supprimé sans que l’école en soit avertie après que les inscriptions des enfants ont été enregistrées. 

L’école est en attente d’une réponse de l’USEP pour savoir si le deuxième atelier pourra être remis en place. Sinon l’équipe encadrante essaie de voir si possible de scinder l’année en deux et de constituer 2 groupes pour permettre à chaque groupe d’enfant de bénéficier des ateliers sur une demie année. 

Pour cet atelier, si vous avez des rollers qui ne vont plus à vos enfants, vous pouvez les donner à l’atelier (voir Olivier, professeur des écoles ou Williams, professeur de sport de la Ville de Paris)

 

  • Ateliers bleus : (activités culturelles ou sportives mises en place par la Mairie)

Pour cette année 2019-2020, les ateliers bleus dispensés à l’école sont : échecs, multisports, danse et jeux de raquettes et tennis de table.

Les ateliers “petits scientifiques” et “théâtre” n’ont pas été reconduits.

Pour “Les petits scientifiques”, principalement par manque d’enfants inscrits l’année précédente.

Pour le théâtre, l’association qui s’en occupait l’année dernière n’a pas déposé son dossier de candidature à temps auprès de la mairie pour reconduire son agrément et n’a donc pas pu reprendre l’atelier, ce que déplorent les parents d’élèves.

 

  • Elections

16 sièges étaient à pourvoir (1 délégué parent élu par classe + 1 suppléant)

Le taux de participation est de 39,52% (contre 48,77% l’année dernière)

Résultats : 8 sièges FCPE et 8 sièges Indépendants

Les résultats ont été affichés dans le hall d’entrée et le panneau des parents devant l’école.

La question a été posée de savoir comment améliorer le taux de participation : les parents proposent de faire un passage dans les classes pour expliquer le rôle des délégués parents aux élèves, afin que ceux-ci soient sensibilisés aux élections.

 

  • Entrées - Sorties de l’école :

La Directrice et les enseignants rappellent les horaires de l’école: 

Pour le début de la journée, l’école ouvre à 8H20.
A 8H30, les enseignants montent en classe avec leurs élèves.
Si des élèves arrivent en retard, ils ratent le début des cours, ce qui les rend mal à l’aise quand ils entrent seuls dans la classe alors que leurs camarades sont déjà installées et que le cours a déjà commencé.

De plus chaque élève ne peut être accompagné par un adulte jusque dans sa classe et doit donc rejoindre sa classe seul.

Pour les sorties d’école, surtout à 16h30 et 18h, il est demandé aux parents de ne pas attendre leur enfant devant la porte d’entrée de l’école car cela gêne la sortie des élèves.

Afin que ceux-ci puissent sortir sans problème, veuillez vous placer au-delà de la partie en marbre placée sur le trottoir, les adultes s’occupant de la sortie vous voient et laissent alors votre enfant vous rejoindre.

Il est également rappelé que les horaires de sortie sont stricts (à 11h30 - 15h - 16h30 et 18h) et que ni les enseignants, ni les animateurs, ni la Directrice ou le gardien ne sont là pour rester avec les enfants dont les parents sont en retard. Les élèves qui sortent à 15h et à 16h30 ne sont plus sous la responsabilité légale de l’école passées ces horaires.

  • Résultats des évaluations nationales : 

Une première partie de ces évaluations nationales a été effectuée par les enseignants lors de la première période de l’année scolaire. Ces évaluations nationales sont faites pour constater le niveau des élèves et ajuster l’enseignement en fonction.

Il apparaît que les résultats sont bons à Rouanet, et que cela est en partie dû au dispositif CP et CE1 à 12 qui permet aux enseignants de travailler au plus près de chaque élève.

Les résultats sont individuels pour chaque élève et seront communiqués aux parents pendant le rendez-vous de rendu des livrets. 

  • Vote du règlement intérieur qui est distribué chaque année à tous les élèves et doit être lu et signé par les parents et les élèves.
  • Projets pédagogiques à l’école :

Cette année encore de nombreux projets sont montés et suivis par l’équipe pédagogique :

  • 3 classes sont parties en classe découverte au premier trimestre (une dans le Puy de Dôme pour travailler sur les volcans / 2 dans la région de Toulouse pour travailler sur l’aéronautique).
  • Ecole et Cinéma : toutes les classes y participent cette année.

Chaque classe verra 3 films au cours de l’année (2,50€/élève financés par la coopérative).

  • Pour les CP: les élèves iront 3 fois au Conservatoire du 18eme pour suivre un plan de sensibilisation musical qui a pour but de leur faire découvrir les instruments.
  • Arts plastiques : le 20 novembre, l’école accueille une œuvre pour un an dans le cadre du programme “Une œuvre à l’école”.

L’œuvre choisie est une sculpture de Marion Verboom prêtée par Fond d’Art Contemporain de la Ville de Paris.

Celle-ci sera installée dans le hall d’entrée de l’école. Elle sera inaugurée le 12 Décembre lors de la Fête de l’Hiver. 

Au cours de l’année l’artiste fera plusieurs séances auprès des élèves.

  • Partenariat avec le 104 (lieu culturel du 19ème qui accueille toutes les formes d’art) pour les élèves de cycle 3 (CM1-CM2), et le metteur en scène Olivier PY pour le spectacle “l’Amour vainqueur”. Sont prévues une rencontre avec l’auteur, une vue de la pièce de théâtre, et la participation à un atelier sur la scénographie avec une présentation du travail au mois de Mai
  • Ateliers de programmation informatique pour toutes les classes. 

Les ateliers ont commencé le jeudi 7 Novembre 2019.

Ils sont organisés par l’association Inclusive Coding qui a reçu l’agrément du Rectorat, et qui en cherchant des financements permet à l’école d’avoir ces cours gratuitement.

L’association qui intervient auprès des enfants est “Les Arts Connectés” qui apprend aux enfants à coder. Les programmes sont différents selon chaque classes : il faut éviter trop de contact avec l’écran pour les plus petits ; les élèves des plus grandes classes travaillent sur la programmation robotique.

L’école devrait avoir à sa disposition 10 nouveaux robots qui pourront être utilisés 

par les élèves.

  • Prix littéraire Janusz Korczak : toutes les classes y participent. (Financé par la coopérative)

Les élèves doivent lire une sélection de livres et voteront pour ceux qu’ils ont 

préféré

  • Travail en commun avec le collège Maurice Utrillo
  • Comme l’année dernière la Ligue de l’Enseignement intervient à l’école Rouanet au cours d’ateliers sur la presse “Lire et faire lire la presse”. Ceux-ci s’adressent aux élèves de CM1 CM2.
  • En Juin 2019 a été organisée la 1ere édition de la journée “La tête et les jambes” à laquelle ont participé des collégiens d’Utrillo mais également des

élèves des écoles du secteur : Labori, Dorléac, Belliard, Championnet et Rouanet.

Au cours de cette journée, les enfants étaient en équipe avec des élèves

des différentes écoles. Ils ont tous participé à des épreuves sportives et des 

tournois d’échecs.

Une deuxième édition devrait avoir lieu en fin d’année scolaire

  • Une réunion de présentation du collège auprès des familles des écoles élémentaires du secteur a été organisée au collège Utrillo le 8 octobre. L’objectif est d’informer les parents qui se posent des questions sur le collège de secteur au plus tôt dans l’année 

Des agents de la DASCO (Direction des Affaires Scolaires) sont venus 

présenter le futur collège, totalement reconstruit et qui accueillera les élèves 

à la rentrée 2020-2021.

Des parents d‘élèves de collégiens et des anciens élèves maintenant au lycée sont venus témoigner du collège et de leur vie au lycée après Utrillo.

Echanges enrichissants et instructifs.

  • Réunions d’informations auprès des écoles maternelles

- Maternelle des Cloys : la réunion a eu lieu le Jeudi 14 Novembre en Présence de la Directrice de Rouanet, de deux enseignants de CP et de parents d’élèves.

- Maternelle Rouanet : la réunion aura lieu en Janvier, date à définir.

  • Forum des métiers : Les parents se proposent de l’organiser avec les enseignants et de venir parler de leur métier dans les classes.

 

  • Présentation du RASED  (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

Les enfants qui bénéficient des dispositifs du RASED sont des élèves qui sont en difficulté persistante. Ils sont détectés en concertation avec chaque enseignant.

L’accord des parents est nécessaire pour que les enfants soient pris en charge par ce dispositif ( pas valable pour le maître E)

A l’école élémentaire Rouanet le RASED est complet et se compose de: 

Un Maitre E : Xavier Delagarde, qui s'occupe des enfants en difficulté scolaire, il travaille à partir d’activités scolaires. Aide à dominante pédagogique (Pas d’accord parental nécessaire)

Les élèves qui sont dans ce dispositif sortent de la classe par groupe de 4-5 élèves et suivent des séances de 45 minutes / 1heure afin de modifier les modalités de travail en classe.

Le but est d’aider les élèves à apprendre et comprendre, de les remotiver et de les replacer dans les apprentissages.

Un Maitre G : Lidia Saïz, qui s'occupe des troubles du comportement. Elle ne travaille pas forcément sur des contenus scolaires. Aide à dominante relationnelle.

Sa mission est de réconcilier l'élève avec le savoir et l'école, de travailler en amont des apprentissages, de travailler sur la prévention.

Les élèves suivis par la maîtresse G, sont des élèves en situation d’évitement. Pour les ramener vers l’apprentissage, elle fait un détour par la créativité (contes, peinture, musique, jeux de société) afin qu’ils reprennent confiance et retrouvent le désir d’apprendre.

Avant d’effectuer le travail avec les élèves, la maître G effectue 3 séances d’observation en classe, puis organise un rendez-vous avec les parents.

Les séances sont hebdomadaires, durent 45 minutes/1 heure par petit groupe ou en individuel.

Une psychologue de l’Education Nationale : Nathalie Servel, travaille à la demande des enfants, des parents ou des enseignants.

A cette période de l’année elle travaille en plus à l’orientation des élèves Ulis en fin de cycle (passage en 6ème).

Si besoin, les parents peuvent prendre directement rendez-vous avec elle. 

Son numéro de téléphone est affiché dans le hall de l’école.

  • Périscolaire

Le nombre de postes est inchangé par rapport à l’année dernière.

Le nombre d’élèves participant aux TAP est identique à celui de l’an dernier.

Les associations qui les animent sont moins nombreuses, et les animateurs Ville de Paris en prennent davantage en charge.

L’équipe d’animation a reçu des rollers et des vélos qui seront utilisés au sein d’ateliers lors du 2eme trimestre.

Au centre de loisirs, cette année l’accent a été mis sur la culture : 

-  Au cours de l’année les enfants vont aller à la Philharmonie de Paris pour 4 concerts. Ils assisteront, par exemple, à la répétition de Casse-Noisette. 

Ils visiteront également le musée de la Philharmonie.

- Un partenariat avec le Musée du Louvre a été mis en place. Une animatrice a été formée spécialement pour y accompagner les enfants et organiser des activités ensuite.

- Le projet Push-Cars sera s’achèvera par un concours des créations de élèves en Avril. Dans le cadre d’ « Arts pour grandir », les enfants découvrent la photo.

 

  • Coopérative scolaire

En juillet, la coopérative scolaire comptait 5430€.

Des projets sont en cours d’élaboration pour être financés.

 

  • Aménagement et travail sur la Terrasse/ Jardin pédagogique

L’équipe enseignante réfléchit à la manière la plus adaptée pour les élèves, de travailler au sein de jardin pédagogique en fonction de leur âge.

L’école recherche : 

  • des partenariats, par exemple avec l’école d’horticulture Du Breuil ou une association spécialisée dans l'agriculture urbaine
  • de formations pour les enseignants
  • à pouvoir bénéficier de matériel donné par le département des Parcs et jardins de la Ville de Paris
  • des parents qui pourraient donner du temps pour venir contribuer, jardiner ou participer à l’organisation et l’activité de l’association “La Main Verte” créée avec les enseignants et l’équipe d’animation pour faire vivre le jardin pédagogique.

Le processus de mise en place du compostage est en cours de réflexion.

 

  • Appel à travaux : 

Des demandes ont été faites pour le réfectoire, l’escalier allant vers les classes RASED, le toit de la cantine qui est régulièrement inondé.

 

  • Sécurité incendie

Un exercice d’évacuation a été réalisé avec le Collège Berlioz (SEGPA situé dans le même bâtiment que l’école Rouanet) le 7 octobre. Tout s’est bien passé.

2 exercices de PPMS (plan en cas d’intrusion + plan de confinement en cas d’accident à l’extérieur) devront être fait d’ici la fin de l’année.

 

  • Demande de l’enseignante d’Arts Plastiques

Bénédicte, l’enseignante d’Arts plastiques recherche des magazines de décoration ou de photos pour travailler avec les élèves.

Si vous en avez n’hésitez pas à lui apporter.

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