Des élèves de 3e rencontrent des victimes du terrorisme (20/12/2019)

AfVT-17-12-2019
Dans le cadre des groupes de compétences de français, un projet de 2 semaines a été mené avec l'AfVT (Association française des Victimes du Terrorisme) entre le 9 et le 20 décembre 2019. Il s'agissait de rencontrer deux victimes du terrorisme: Georges Salines, dont la fille Lola, qui avait 28 ans, a été tuée lors du concert du Bataclan le 13/11/2015 et Mélanie Berthouloux-Dizin, victime de l'attentat du Caire en 2009 (Mélanie a été blessée et a perdu, dans cet attentat, sa meilleure amie, Cécile, âgée de 17 ans). 
Ce projet a été mené par Chantal Anglade et Delphine Allenbach-Rachet (professeures mises à disposition de l’AfVT) avec le groupe de compétences de Mme Moussy. En français, il s’agissait de travailler sur le questionnement au programme de 3e « Se raconter, se représenter », à travers la problématique : comment dire l’indicible ? L’objectif de ce projet était également d’enrichir le parcours citoyen des élèves.
        Le projet s’est déroulé en trois temps :

- La rencontre a d'abord été préparée grâce à diverses activités : découverte de l'association, définition et "historique" du terrorisme, réflexion sur le statut de victime. Deux activités ont également été proposées aux élèves par l'AfVT : une activité de présentation orale à travers des consignes précises ; un atelier d'écriture qui visait à écrire pour Georges Salines ou à partir de photographies de Mélanie et Cécile.

- La rencontre s'est déroulée, au collège, le mardi 17 décembre 2019, en présence de Mme Constantin. Ce moment très fort a permis aux élèves de poser toutes les questions qu'ils souhaitaient à Georges et Mélanie et d'échanger sur des questions essentielles: l'amour, l'amitié, le deuil, la tolérance, la valeur et le sens de la vie. La matinée s'est terminée par un moment de partage autour d'un buffet.

- Une séance de bilan a eu lieu dans les jours suivants : les élèves ont pu exprimer, par les mots et par des dessins, ce qu'ils avaient ressenti lors de cette rencontre.

Ce projet a donné lieu à la réalisation d'un petit livret souvenir, pour que ce moment compte dans la vie de chacun, pour que les élèves, "passeurs d'espoir", gardent une trace de ces échanges.

Suggestions de lectures :
Georges Salines, L'Indicible de A à Z.
Catherine Bertrand, Chroniques d'une survivante. (roman graphique)