"Une sortie à l'intérieur des murs"

IMG 2009

Cours de SVT en plein air, cette semaine, pour les élèves de 601, 602 et 604 dans le joli patio de la Cité Scolaire Montaigne.

Il y était question de classification d'espèces animales par groupes emboités. Une occasion pour le laboratoire de SVT de sortir quelques spécimens de la très riche collection d'animaux naturalisés et de squelettes que possède l'établissement et d'en faire profiter les élèves mais aussi d'éveiller la curiosité de quelques personnes venues profiter d'un instant de repos.
​Une première expérience appréciée de tous, en particulier des élèves qui ont pu revoir quelques éléments du programme d'une manière ludique et inattendue.
​Rendez-vous l'année prochaine pour une saison 2 !

INSCRIPTIONS 6e Rentrée 2021

inscription

INSCRIPTION AU COLLEGE MONTAIGNE (sur place)

LE SAMEDI 19 JUIN 2021 de 9h00 à 12h00

Dossier d'inscription donné par l'école primaire d'origine ou à compléter sur place (Sections Internationales, autres écoles),

se munir de :

- avis d'affectation

- 2 justificatifs de domicile (dernier avis d'imposition + contrat de location/certification de propriété / quittance de loyer / CAF etc...

- copie du livret de famille

- jugement (si parents séparés)


Merci.


CLUB THÉÂTRE COLLEGE

CLUB THÉÂTRE COLLEGE

«Les Gens bien portants sont des Malades qui s'ignorent.»

En cette période sanitaire sombre, nous avons choisi de rire un peu de nous mêmes,20210528 150910 
de nos maladies et de nos soins avec quelques grands médecins de
théâtre. Molière (« Le Malade imaginaire », « Le médecin malgré lui »),
J.Romains (« Knock »), Ionesco (« Le Roi se meurt »), Han Okh Lévin (« Que
d'espor-Cabaret ») nous invitent à regarder d'un autre oeil la maladie.


Au collège : Candidature Sections Internationales

indexSI

Candidature Sections Internationales au Collège

- Britannique index

- Polonais      pologne2

- Portugais    portugal

 

Qu'est-ce qu'une section internationale ?

 

Les sections internationales (SI) sont mises en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires.

L’originalité des SI est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays partenaire.

Plus que des sections linguistiques, elles constituent un dispositif de coopération bilatérale avec les autorités éducatives de ce pays, qui interviennent dans leur mise en place et leur suivi pédagogique ainsi que sur la valorisation du parcours de SI sur leur territoire.

Les SI scolarisent des élèves français et étrangers qui bénéficient ensemble d’une formation non seulement bilingue mais aussi biculturelle.

 

Le profil requis :

 

Les sections internationales offrent aux enfants des familles étrangères ou binationales installées en France la possibilité d’être intégrés dans le système scolaire français tout en continuant les apprentissages dans leur langue maternelle.

Dans le même temps, les sections internationales offrent à des enfants français revenus d’expatriation ou disposant de la motivation et des compétences lin-guistiques nécessaires la possibilité de développer ces compétences en bénéficiant d’un environnement bilingue et biculturel. Pour être admis dans une section internationale, les élèves doivent présenter un dossier et passer un examen démontrant qu’ils disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section.

 

Fonctionnement :

 

Les élèves de SI suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée dans la langue du pays partenaire et selon la tradition pédagogique du pays partenaire. À partir du collège, deux disciplines sont dispensées dans la langue de la section, en fonction de programmes mis en place conjointement par le ministère français et les autorités éducatives du pays partenaire :

  •  la « langue et littérature » : plus qu’un enseignement de langue étrangère, il s’agit d’un enseignement de lettres dans la langue de la section, au même titre que le français.
  • l’histoire-géographie : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie du pays de la section.

 

Les enseignements spécifiques de SI occupent une proportion importante des horaires d’enseignement. Ils représentent 6 à 7 heures d’enseignement hebdomadaire dans la langue de la section, dont 4 heures supplémentaires par rapport aux horaires normaux d’enseignement. Les enseignements sont généralement complétés par des activités périscolaires liées à la culture du pays. Ces activités sont le plus souvent organisées à l’initiative des associations de parents d’élèves et participent largement à la création de l’esprit biculturel.

 

Examens et diplômes :

 

Les élèves ayant suivi un parcours de formation en section internationale passent des épreuves spécifiques au diplôme national du brevet (DNB)  de façon à obtenir l’option internationale du DNB, qui jouit d’une reconnais-sance importante notamment auprès des universités étrangères.

 

Le DNB « option internationale » est constitué :

  • de l’ensemble des épreuves de droit commun ;
  • de deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie, affectées chacune du coefficient 1. Les deux épreuves sont conduites dans la langue de la section.

 

Intégrer une section internationale (2021/2022)

 

Pour intégrer une section internationale, vous devez candidater en ligne et déposer votre demande sur la plateforme numérique sécurisée dédiée. (fin de la procédure le 02/04/2021)

 

Lien : DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :

  • Copies des bulletins scolaires du 1er et 2ème trimestre de l’année scolaire 2020-2021 ;
  • Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2019-2020 ;
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
  • Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois figurent parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité, attestation CAF, attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance logement.
  • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective.

 

Entrée en 6ème Les familles doivent faire une demande de dérogation de secteur géographique auprès de la direction de l'école primaire de leur enfant, au moment de la constitution du dossier d'entrée en 6ème.

L'Inspecteur d'Académie prononce l'affectation de l'élève au collège Montaigne sur proposition du Proviseur en fonction des résultats obtenus par l'élève aux tests. 

Une entrée en 5ème , 4ème et 3ème est possible selon les mêmes modalités de candidature, de tests puis d'inscription.

 

Les familles sont convoquées fin juin dans l'établissement pour les inscriptions en 6ème.

L'admission des élèves dans une section internationale  de collège est prononcée par l'inspecteur d'Académie sur proposition du Chef d'établissement au vu d'un dossier de candidature et de résultats obtenus lors d'un examen

Sections Internationales et ABI/BACHI BAC : calendriers des opérations
Lundi 8 février 2021 Début de dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme dédiée sur le site académique
Lundi 15 mars 2021 Date de début de la campagne académique de dérogations 2021
Vendredi 2 avril 2021 Date limite de dépôt des dossiers de candidature en ligne sur la plateforme dédiée
Mercredi 7 avril 2021 Fin de la campagne académique de dérogation 2021
Les 5 et 6 mai 2021 Tests écrits de SI selon la langue de la section
Du 6 au 17 mai 2021 Tests oraux de SI selon la langue de la section
Mardi 25 mai 2021 au soir Clôture du traitement des dossiers dans la plateforme par les Chefs d’établissements concernés et début du travail de la DVE pour préparer la commission
Mardi 8 juin 2021 Commission préparatoire à l’affectation
Mercredi 9 juin 2021 Consultation par les chefs d’établissements, sur la plateforme, des listes « tous niveaux » des élèves admis en sections internationales ou orientales en collège accessibles sur la plateforme
Du 8 au 11 juin 2021 Edition et envoi par la DVE, par l’intermédiaire de la plateforme, des lettres de refus aux familles des élèves non admis suite à la commission académique
Mardi 15 juin 2021 Résultat des affectations consultables sur le site internet académique par les familles (www.ac-paris.fr) et sur leur espace personnel sécurisé

 

-Sections Internationales :
 
Date limite de dépôt : 2 avril 2021
 

Mails de contact:


inscription

Collège Montaigne - Liste de fournitures tous niveaux

LISTE DE FOURNITURES SCOLAIRES CLASSES DE 6e

COLLEGE MONTAIGNE 2020-2021

 

IMPORTANT  - Des compléments de fournitures sont susceptibles d'être demandés

 par les enseignants à la rentrée.

 

Français :

Matériel précisé à la rentrée scolaire.

 

Histoire Géo :

- trois cahiers de 96 pages, sans spirale, grands carreaux, 24x32,

 

Anglais :

-Au choix : 1 cahier 24x32 96 pages sans spirale, grands carreaux ou 2 cahiers 24x32 48 pages sans spirale, grands carreaux.

 

Allemand :

- 1 cahier 17x22, 96 pages sans spirale, grands carreaux.

 

 

Mathématiques :

- 2 cahiers : format extra large (24 x 32), sans spirales, petits carreaux, 96 pages.

- 2 grands protège-cahiers 24 x 32 

- 1 petit cahier à petits carreaux 96 pages, avec protège-cahier.

- 1 pochette à élastiques, grand format pour ranger les devoirs.

- 1 grande enveloppe à coller dans le grand cahier pour y ranger l’équerre, le rapporteur…

- Une calculatrice (type collège, Casio ou TI)

 

Sciences et technologie :  

- 1 pochette 60 vues plastifiées (lutins) de couleur bleue.

-  1 pochette 60 vues plastifiées (lutins) de couleur rouge.

 - 1 cahier 24 x 32 cm de 48 pages + 1 protège-cahier à rabats, de couleur verte.

 

Education musicale :

-1 pochette 40 vues (lutin)

 

Arts plastiques :

 

POUR LA PEINTURE

- 1 pochette de papier dessin à grain, 224g/m2, blanc, 15 feuilles de format

24 x 33 cm (attention ce format est légèrement plus grand que le format A4).

- Un petit carton à dessin (25 x 33 cm) ou une pochette plastique (28 x 34 cm.)

- 3 pinceaux (un petit, un moyen, un gros).

- 3 brosses (Idem.)

- Une boîte de tube de gouache (10 à 12 tubes)

 

LE PETIT MATERIEL SPECIFIQUE

3 crayons graphites HB, 2H et 2B (surtout pas de critérium)

1 feutre noir pointe conique moyenne ou fine.

Une boîte de pastels secs ou gras (au choix de l’élève)

 

SECTION INTERNATIONALE PORTUGAISE :

Portugais langue et littérature : 1 cahier A4 grands carreaux, grand format

Hist-géo portugaise : -Un cahier de 48 pages 24 X 32 grands carreaux avec son protège-cahier. 

 

SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE :

- deux classeurs grand format

- intercalaires pour chaque classeur

- un cahier petit format grand carreaux

 

SECTION INTERNATIONALE POLONAISE : à déterminer à la rentrée.

 

 

 

POUR TOUTES LES MATIERES :

-un cahier de brouillon (48 pages, petit format)

-un agenda

-Une pochette avec des copies simples et doubles grands et petits carreaux à conserver en permanence en vue des évaluations.

 

-une trousse avec :

des crayons à papier HB (pas de porte-mine), une gomme et un taille-crayon (avec réservoir)

des stylos de chacune des 4 couleurs, un effaceur.

 2 ou 3 surligneurs

 une règle de 30 cm, une équerre, une rapporteur, un compas.

1 paire de petits ciseaux à bouts ronds, 1 tube de colle en bâton

1 boite de crayons de couleurs (18 couleurs minimum)

1 boite de feutres à grosses pointes

LISTE DE FOURNITURES SCOLAIRES CLASSES DE 5e

COLLEGE MONTAIGNE 2020-2021

 

IMPORTANT  - Des compléments de fournitures sont susceptibles d'être demandés

 par les enseignants à la rentrée.

 

Français :

Matériel précisé à la rentrée scolaire.

 

Anglais :

-Au choix : 1 cahier 24x32 96 pages sans spirale, grands carreaux ou 2 cahiers 24x32 48 pages sans spirale, grands carreaux.

 

Histoire Géo :

-Trois cahiers de 96 pages, sans spirale, grands carreaux, 24x32,

 

Allemand :

- 1 cahier 17x22, 96 pages sans spirale, grands carreaux.

 

Russe :

-Un cahier 100 pages (qui doit perdurer sur les 3 années de collège) au format A4, sans spirale, grands carreaux.

-Un cahier de 50 pages au format A4 pour l'ouverture culturelle.


Espagnol :

-Un cahier 24x32 de 96 pages à grands carreaux

 

Italien :

-  Un cahier 96 pages  –que l’élève gardera pendant  les 3 années de collège- sans spirale, grands carreaux, format A4

- Cahier d’activités Strada facendo niveau A1 édition Le Robert

 

Mathématiques :

- 2 cahiers : format extra large (24 x 32) ,sans spirales, petits carreaux, 96 pages.

- 2 grands protège-cahiers 24 x 32 

- 1 petit cahier à petits carreaux 96 pages , avec protège-cahier.

- 1 pochette à élastiques, grand format pour ranger les devoirs.

- 1 grande enveloppe à coller dans le grand cahier pour y ranger l’équerre, le

rapporteur…

- Une calculatrice (type collège, Casio ou TI)

Sciences et vie de la terre :

-Un cahier grand format 24 X 32 cm 96 pages grands carreaux

 

Physique Chimie :

-Un cahier de 96 pages 24*32,

-une petite agrafeuse

-Une calculatrice type collège (voir mathématiques).

 

Technologie :

-Un lutin de 40 vues.

 

SECTION INTERNATIONALE PORTUGAISE :

Portugais langue et littérature :

-1 cahier A4 grands carreaux, grand format (x2)

-1 classeur A4 dos 4 cm + pochettes plastiques perforées ou 1 porte-vues (40 vues)

 

Hist-géo portugaise : Un cahier de 48 pages 24 X 32 grands carreaux avec son protège-cahier. 

 

SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE :

- deux classeurs grand format

- intercalaires pour chaque classeur

- un cahier petit format grand carreaux

 

SECTION INTERNATIONALE POLONAISE : à déterminer à la rentrée.

 

Arts plastiques :

- 1 pochette de papier dessin à grain, 224g/m2, blanc, 15 feuilles de format

24 x 33 cm (attention ce format est légèrement plus grand que le format A4).

- Un petit carton à dessin (25 x 33 cm) ou une pochette plastique (28 x 34 cm.)

- 3 pinceaux (un petit, un moyen, un gros) +  3 brosses (Idem.)

- Une boîte de tube de gouache (10 à 12 tubes)

3 crayons graphites HB, 2H et 2B (surtout pas de critérium)

1 feutre noir pointe conique moyenne ou fine.

Une boîte de pastels secs ou gras (au choix de l’élève)

 

Education musicale :

-Un porte vues (lutin) d’environ 20 pages ( 40 vues)

 

POUR TOUTES LES MATIERES :

-un cahier de brouillon (48 pages, petit format)

-un agenda

-Une pochette avec des copies simples et doubles grands et petits carreaux à conserver en permanence en vue des évaluations.

-une trousse avec :

des crayons à papier HB (pas de porte-mine), une gomme et un taille-crayon (avec réservoir)

des stylos de chacune des 4 couleurs, un effaceur.

 2 ou 3 surligneurs

 une règle de 30 cm, une équerre, une rapporteur, un compas.

1 paire de petits ciseaux à bouts ronds, 1 tube de colle en bâton

1 boite de crayons de couleurs (18 couleurs minimum)

1 boite de feutres à grosses pointes

LISTE DE FOURNITURES SCOLAIRES CLASSES DE 4e

COLLEGE MONTAIGNE 2020-2021

 

IMPORTANT  - Des compléments de fournitures sont susceptibles d'être demandés

 par les enseignants à la rentrée.

 

Français :

Matériel précisé à la rentrée scolaire.

 

Anglais :

-Au choix : 1 cahier 24x32 96 pages sans spirale, grands carreaux ou 2 cahiers 24x32 48 pages sans spirale, grands carreaux.

 

Histoire Géo :

-Trois cahiers de 96 pages, sans spirale, grands carreaux, 24x32,

 

Allemand :

- 1 cahier 24x32, 96 pages sans spirale, grands carreaux.

 

Russe :

-Un cahier 100 pages (si le cahier de l’an passé est terminé, sinon, reprendre le cahier de 5e)  au format A4, sans spirale, grands carreaux.

-Un cahier de 50 pages au format A4 pour l'ouverture culturelle.


Espagnol :

-Un cahier 24x32 de 96 pages à grands carreaux

 

Italien :

- Un cahier 96 pages  sans spirale, grands carreaux, format A4 (si le cahier de l’an passé est terminé, sinon, reprendre le cahier de 5e)  .

-Cahier d’activités Strada facendo niveau A1 vers A2 édition Le Robert

 

Mathématiques :

- 2 cahiers : format extra large (24 x 32) ,sans spirales, petits carreaux, 96 pages.

- 2 grands protège-cahiers 24 x 32 

- 1 petit cahier à petits carreaux 96 pages , avec protège-cahier.

- 1 pochette à élastiques, grand format pour ranger les devoirs.

- 1 grande enveloppe à coller dans le grand cahier pour y ranger l’équerre, le rapporteur…

- Une calculatrice (type collège, Casio ou TI)

 

SVT :

-Un cahier grand format 24 X 32 cm 96 pages grands carreaux

 

Physique Chimie :

-Un cahier de 96 pages 24x32, petite agrafeuse et calculatrice (voir mathématiques).

 

Technologie :

-Un lutin de 40 vues.

 

SECTION INTERNATIONALE PORTUGAISE :

Portugais langue et littérature :

-1 cahier A4 grands carreaux, grand format

-1 classeur A4 dos 4 cm + pochettes plastiques perforées ou 1 porte-vues (40 vues)

Hist-géo portugaise : Un cahier de 96 pages 24 X 32 grands carreaux avec son protège-cahier. 

 

SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE :

- deux classeurs grand format

- intercalaires pour chaque classeur

- un cahier petit format grand carreaux

 

SECTION INTERNATIONALE POLONAISE : à déterminer à la rentrée.

 

Arts plastiques :

- 1 pochette de papier dessin à grain, 224g/m2, blanc, 15 feuilles de format

24 x 33 cm (attention ce format est légèrement plus grand que le format A4).

- Un petit carton à dessin (25 x 33 cm) ou une pochette plastique (28 x 34 cm.)

- 3 pinceaux (un petit, un moyen, un gros) +  3 brosses (Idem.)

- Une boîte de tube de gouache (10 à 12 tubes)

3 crayons graphites HB, 2H et 2B (surtout pas de critérium)

1 feutre noir pointe conique moyenne ou fine.

Une boîte de pastels secs ou gras (au choix de l’élève)

 

Education musicale :

-Un porte vues (lutin) d’environ 20 pages ( 40 vues)

 

 

POUR TOUTES LES MATIERES :

-un cahier de brouillon (48 pages, petit format)

-un agenda

-Une pochette avec des copies simples et doubles grands et petits carreaux à conserver en permanence en vue des évaluations.

-une trousse avec :

des crayons à papier HB (pas de porte-mine), une gomme et un taille-crayon (avec réservoir)

des stylos de chacune des 4 couleurs, un effaceur.

 2 ou 3 surligneurs

 une règle de 30 cm, une équerre, une rapporteur, un compas.

1 paire de petits ciseaux à bouts ronds, 1 tube de colle en bâton

1 boite de crayons de couleurs (18 couleurs minimum)

1 boite de feutres à grosses pointes

LISTE DE FOURNITURES SCOLAIRES CLASSES DE 3e

COLLEGE MONTAIGNE 2020-2021

 

IMPORTANT  - Des compléments de fournitures sont susceptibles d'être demandés

 par certains enseignants à la rentrée.

 

Français :

-Matériel précisé à la rentrée scolaire.

 

Anglais :

-Au choix : 1 cahier 24x32 96 pages sans spirale, grands carreaux ou 2 cahiers 24x32 48 pages sans spirale, grands carreaux.

 

Histoire Géo :

-Trois cahiers de 96 pages, sans spirale, grands carreaux, 24x32,

 

Allemand :

- 1 cahier 24x32, 96 pages sans spirale, grands carreaux.

 

Russe :

-Un cahier 100 pages (si le cahier de l’an passé est terminé, sinon, reprendre le cahier de 4e) au format A4, sans spirale, grands carreaux.

 -Un cahier de 50 pages au format A4 pour l'ouverture culturelle.


Espagnol :

-Un cahier 24x32 de 96 pages à grands carreaux

 

Italien :

- Un cahier 96 pages  sans spirale, grands carreaux, format A4 (si le cahier de l’an passé est terminé, sinon, reprendre le cahier de 4e).

-Cahier d’activités Strada facendo niveau A2 édition Le Robert

 

Mathématiques :

- 2 cahiers : format extra large (24 x 32), sans spirales, petits carreaux, 96 pages.

- 2 grands protège-cahiers 24 x 32 

- 1 petit cahier à petits carreaux 96 pages, avec protège-cahier.

- 1 pochette à élastiques, grand format pour ranger les devoirs.

- 1 grande enveloppe à coller dans le grand cahier pour y ranger l’équerre, le rapporteur…

- Une calculatrice (type collège, Casio ou TI)

 

SVT :

-Matériel précisé à la rentrée scolaire.

 

Physique Chimie :

-Un cahier de 96 pages 24x32, petite agrafeuse et calculatrice (voir mathématiques).

 

Technologie :

-Un lutin de 40 vues.

 

SECTION INTERNATIONALE PORTUGAISE :

Portugais langue et littérature :

-1 cahier A4 grands carreaux, grand format

Hist-géo portugaise : Un cahier de 96 pages 24 X 32 grands carreaux avec son protège-cahier. 

 

SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE :

- deux classeurs grand format

- intercalaires pour chaque classeur

- un cahier petit format grand carreaux

 

SECTION INTERNATIONALE POLONAISE : à déterminer à la rentrée.

 

Arts plastiques :

- 1 pochette de papier dessin à grain, 224g/m2, blanc, 15 feuilles de format

24 x 33 cm (attention ce format est légèrement plus grand que le format A4).

- Un petit carton à dessin (25 x 33 cm) ou une pochette plastique (28 x 34 cm.)

- 3 pinceaux (un petit, un moyen, un gros) +  3 brosses (Idem.)

- Une boîte de tube de gouache (10 à 12 tubes)

3 crayons graphites HB, 2H et 2B (surtout pas de critérium)

1 feutre noir pointe conique moyenne ou fine.

Une boîte de pastels secs ou gras (au choix de l’élève)

 

POUR TOUTES LES MATIERES :

-un cahier de brouillon (48 pages, petit format)

-un agenda

-Une pochette avec des copies simples et doubles grands et petits carreaux à conserver en permanence en vue des évaluations.

-une trousse avec :

des crayons à papier HB (pas de porte-mine), une gomme et un taille-crayon (avec réservoir)

des stylos de chacune des 4 couleurs, un effaceur.

 2 ou 3 surligneurs

 une règle de 30 cm, une équerre, une rapporteur, un compas.

1 paire de petits ciseaux à bouts ronds, 1 tube de colle en bâton

1 boite de crayons de couleurs (18 couleurs minimum)

1 boite de feutres à grosses pointes


L'association sportive au collège Montaigne - UNSS

UNSS

L’association sportive à la cité scolaire Montaigne

 

Dès la 6ème, les élèves peuvent venir pratiquer une activité sportive au sein de l’association sportive.

Nos objectifs :

- Responsabiliser : en proposant des formations jeunes officiels dans toutes les sections, en faisant participer les élèves aux décisions liées à la vie de l’AS, en impliquant les parents dans la vie de l’AS.

- Rendre l’AS accessible à tous : augmenter la pratique féminine, augmenter le taux de licenciés au lycée, permettre aux élèves de l’ULIS de participer à l’AS.

- Innover : renforcer la communication, notamment via l’ENT, proposer des activités plus artistiques, proposer des activités prenant en compte les attentes des élèves mais également les contraintes d’ENT.

 

Les activités proposées :

- Le futsal

- Le laserun

- L’escalade

- Le badminton

- Le basket-ball

- Le tennis de table

- La natation

 

Quand ?

Les élèves peuvent pratiquer soit le midi pour le futsal, le tennis de table et l’escalade, soit le mercredi après-midi pour le laserun, le badminton, le basket-ball, l’escalade et le lundi soir pour la natation (réservé aux élèves bons nageurs).

 

Comment ?

L’inscription se fait auprès des enseignants d’EPS au mois de septembre. L’équipe EPS organise une après-midi d’inscription, en général le mercredi du sport scolaire (c'est-à-dire le 2ème mercredi de septembre) pour les premières inscriptions. Mais les élèves peuvent s’inscrire toute l’année à condition qu’il reste de la place dans la section voulue.

Pour s’inscrire, l’élève n’a besoin que d’une feuille d’inscription remplie et signée qu’il peut retirer auprès de son enseignant d’EPS ou le jour des inscriptions de septembre et de la cotisation d’un montant de 40 euros pour une activité (+ 5 euros pour une autre activité).

 

Qu’est ce qu’on fait à l’AS ?

L’association sportive est un véritable lieu de vie et d’échange pour les élèves. C’est un endroit où les élèves de collège et de lycée vont se côtoyer. Les élèves peuvent pratiquer les activités sous forme de loisir ou en compétition. Ils vont également pouvoir devenir jeunes officiels afin d’être juges lors des compétitions officielles de l’UNSS, ce rôle est essentiel lors des rencontres entre établissements. Pour cela, les élèves ont la possibilité d’être formés et de passer des validations pour devenir jeunes officiels de niveau district, académique ou national. Ils peuvent également devenir jeunes coachs pour accompagner les équipes lors des compétitions. Ils jouent également un rôle en tant que jeunes dirigeants pour faire évoluer cette association sportive.


LES PARCOURS EDUCATIFS AU COLLEGE MONTAIGNE

Parcours educatifs 2

LES PARCOURS EDUCATIFS AU COLLEGE MONTAIGNE

 

Les parcours qui structurent la scolarité des élèves doivent fonctionner en pluridisciplinarité et interdisciplinarité. Ce sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c'est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation.

 

Le parcours avenir : un parcours conçu pour construire son parcours d’information et d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il doit donner lieu à une élaboration sur l’ensemble du cycle 4.

 

Le parcours citoyen : Tout au long du collège, le parcours citoyen vise à l’acquisition d’un esprit critique , d’une culture de l’engagement…

 

Le parcours santé : il permet des structure la présentation des dispositifs qui concernent la protection de la santé des élèves, de la prévention des conduites à risque

 

Le parcours artistique et culturel : ce parcours est la mise en cohérence des enseignements et des actions de l’histoire des arts. Celles-ci doit se penser dans le cadre d’une démarche interdisciplinaires autour  d’objectifs communs portant sur des objets partagés. Il intègre donc à la fois une démarche d'EPI et l'histoire des arts.

 

parcours 1

 

Ces parcours se structurent autour d'un objectif final, à savoir l'épreuve orale du DNB. Il est possible de schématiser les choses ainsi pour le collège Montaigne : 

 

parcours 2

 

L'analyse de chaque parcours éducatif au collège Montaigne est la suivante : 

 

parcours 3

 

Fosu sur le parcours santé et les interventions existantes : 

 

parcours 4

 

Arrêtons nous également sur le parcours artistique et culturel :

parcours 5

 

 

S'il est prévu que ce parcours soit mis en œuvre dans le cadre des disciplines des "'humanités" (enseignements artistiques, français, histoire-géographie, langues vivantes...), il peut également s'inscrire dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques.

 

Mis en place tout au long de la scolarité de nos élèves, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de chacun dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

 

Références : 

 

https://eduscol.education.fr/cid101019/les-parcours-educatifs-ecole-college-lycee.html

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1461096/les-parcours-educatifs

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Organisation-des-etudes/Au-college-ce-qui-change-dans-ma-vie-d-eleve/Les-parcours-educatifs-apprendre-autrement


Après la 3e - Le point sur la procédure d'affectation AFFELNET

Calendrier-orientation-post-3e article 620 312

Entrée en Seconde dans l'académie de Paris

 

 

 

Vous retrouverez en pièce-jointe le diaporama transmis aux familles présentant l'ensemble du dispositif

 

Les grands principes

L’admission en classe de seconde générale et technologique relève d’une procédure d’affectation informatisée via l'application nationale AFFELNET (Affectation des élèves par le Net) ou d'une commission préparatoire à l'affectation.

L'évaluation des acquis scolaires sont prises en compte pour l'affectation des élèves au lycée. Ainsi, les évaluations du degré de maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture enrichissent les critères d'affectation et viennent s'ajouter aux bilans périodiques disciplinaires de l'année de la classe de 3e (1er et 2e trimestres uniquement)

Le maintien du poids respectif de chaque critère dans l’affectation permet de garantir une équité de traitement.

Dans l'académie de Paris, en seconde générale et technologique, l’affectation des élèves est réalisée en fonction de l'adresse de l'élève. Pour chaque élève de 3ème, la liste des lycées d'affectation possible est établie en fonction de son collège de secteur.

Attention : le collège de secteur peut être différent du collège où est scolarisé l'élève actuellement.

Le collège de secteur est défini par la ville de Paris, en fonction de l'adresse de votre domicile. Pour connaitre votre collège de secteur, la carte de sectorisation parisienne est accessible à partir du lien suivant : collèges de secteur (sélectionner l'année scolaire 2019-2020). Le site suivant permet également, via la carte scolaire, de connaître son collège de secteur : http://www.cartescolaire.paris/

A chaque collège de secteur correspond une liste de lycées. Pour connaitre la liste de vos lycées d'affectation possible, une cartographie est à votre disposition à partir du lien suivant : lycées d'affectation possible.

Afin d’assurer à chaque élève une affectation dans son secteur, tout collégien qui demande un lycée de son secteur obtient un bonus équivalent au maximum des points que l’on peut obtenir avec les résultats scolaires, soit 9600 points.

Enfin, ainsi que l'académie de Paris l'a instauré depuis plusieurs années dans le but de favoriser la mixité sociale dans les lycées, un bonus est maintenu pour les élèves boursiers de collège à hauteur de 4800 points. Cette année, la part relative des élèves boursiers parmi tous les élèves d’un secteur qui demandent une seconde générale et technologique sera limitée à 50%.

 

Pour les formations à recrutement académique (situations les plus fréquentes)

Le représentant légal de l'élève doit justifier de sa résidence principale à Paris. La famille de l’élève doit formuler entre 8 et 10 voeux (un vœu = un établissement), y compris ceux pouvant concerner des formations à recrutement particulier. Les vœux porteront sur des  établissements relevant du secteur de référence, sauf pour les formations à recrutement particulier.

Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de maladie grave bénéficient d’une priorité d’affectation pour obtenir un établissement adapté à leur situation personnelle.

Pour les élèves reconnus en situation de handicap, la case correspondante doit être cochée sur la fiche de vœux.

Pour les élèves reconnus en situation de maladie grave, un dossier doit être transmis avant le 22 mai 2020 au service médical en faveur des élèves.

 

Pour les formations à recrutement spécifique

La liste des formations à recrutement spécifique est en pièce-jointe. Il est nécessaire de consulter les sites internet des établissements concernés afin d’être au fait des modalités de recrutement.

 

Constitution du dossier d'affectation (PROCEDURE AFFELNET) 

Téléchargez la fiche de voeux et transmettez là par courriel en mettant en copie professeur principal, CPE et principal adjoint, pour saisie dans l'application AFFELNET Paris (à partir du mois de mai).

Le relevé de la saisie informatique effectuée par l’établissement d’origine dans le logiciel AFFELNET, doit être daté et signé par  le représentant légal de l’élève avant d’être à nouveau envoyé en copie au professeur principal, CPE et principal adjoint.  

 

Parution des Résultats 

Les résultats d'affectation seront mis à la disposition de la famille le 1er juillet 2020 en fin de journée sur les téléservices.

Les élèves affectés s'inscrivent dans les 5 jours ouvrés auprès de l'établissement d'affectation jusqu'au 2 juillet sur els téléservices et jusqu'au  7 juillet en établissement.

Les élèves non affectés à l'issue du 1er tour de l'affectation participent au 2ème tour AFFELNET. La liste des formations disposant de places vacantes pour le 2ème tour AFFELNET sera publiée sur le site de l'académie le 2 juillet 2020. Les familles rempliront la fiche d'élargissement des voeux et la remettront pour saisie dans l'application AFFELNET à leur collège d'origine. La saisie des voeux pour le 2ème tour est réalisée du 3 juillet matin au 7 juillet 12h00 dernier délai.

 

Les enseignements inter-établissements

Les langues, les enseignements d'exploration et les enseignements facultatifs ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée d'affectation en classe de seconde.

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre des enseignements inter-établissements.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement?

Un enseignement inter-établissement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé « lycée mutualisateur ».

 

ATTENTION - LA PROCEDURE D'AFFECTATION EST CORRELEE A LA PROCEDURE D'ORIENTATION (les démarches téléservices orientation sont expliquées sur un article dédié -onglet collège, onglet affectation orientation)

Vous retrouverez ci-dessous les principales étapes du calendrier de l'orientation et de l'affectation pour cette année scolaire 2019-2020 :

 

calendrier général orientation

 

Pour les élèves relevant du handicap ou présentant des maladies graves, pour les élèves candidatant à des formations à recrutement particulier, le calendrier de retour des fiches affelnet est plus restreint en prévision des commissions académiques :

 

calendrier recrutement particulier

Vous retrouverez en pièce-jointe le diaporama transmis aux familles des élèves de 3e enregistrés au format .ppt et .pdf

Vous retrouverez en pièce-jointe :

 

-l'annexe relatif aux formations à recrutement particulier

-la fiche affelnet dématérialisée

Vous retrouverez ci-dessous les réponses à certaines questions revenant plus régulièrement :

 

- Nous n'avons pas l'INE de notre enfant, comment procéder?

Il n'est pas nécessaire d'indiquer l'INE sur la fiche affelnet, l'établissement procédera à la saisie.

 

-Sur la fiche dématérialisée, dans la rurbique première partie ELEVE, sous la mention "masculin - féminin" à quoi font référence ville et code postal? 

Il s'agit de la ville et du code postal de naissance de l'enfant. 

 

-Le site perimsco ne fonctionne pas : comment faire pour connaître mon collège de secteur?

Le site carte scolaire développé par la mairie de Paris permet également de connaître son collège de secteur : 

http://www.cartescolaire.paris/


DNB - Nouvelles modalités dans le cadre du confinement - période covid19 - MAJ 05-06-2020

DNB

LE DIPLOME NATIONAL DU BREVET POUR LA SESSION DE JUIN 2020

 

Comment seront évalués les élèves cette année?

 

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes trimestrielles dans les disciplines en question.

 

Comment seront pris en compte les points en principe attribués à l’épreuve orale du brevet ?

 

L’épreuve orale étant supprimée, les 100 points qui lui sont associés seront neutralisés. Le brevet sera donc calculé par rapport à un montant total de 700 points et non 800.

 

 

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

 

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

 

 

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

 

Qui délivrera le diplôme ?

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

 

Les candidats devront-ils passer un oral ?

Non. L'épreuve orale porte en principe sur la soutenance d'un projet dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.

 

 

 

EN RESUME 

 

  DNB nouvelles modalités

 

mceclip0 - 2020-06-06 11h21m54s

 

 

 

 

mceclip1 - 2020-06-06 11h22m12s

 

Sources :

Ministère de l’Education Nationale : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348


Concours Kangourou des mathématiques 2020

concours Kangourou image

Suite à l'épidémie de coronavirus et aux décisions du gouvernement, le jeu-concours Kangourou aura finalement lieu le mardi 5 mai et le mardi 6 mai, par internet, au domicile de chaque élève :

 

-les élèves de 4e et de 3e participeront au concours le mardi 5 mai entre 8h00 et 13h00

- les élèves de 6e et de 5e participeront au concours le mercredi 6 mai entre 8h00 et 17h00

 

L'épreuve dure 50 minutes.

 

Nous faisons parvenir aux parents les codes permettant à chaque élève de se connecter. 

 

En attendant, il vous est possible de vous entraîner via le site du concours kangourou : 

 

http://www.mathkang.org/concours/index.html

 

Bon courage à tous les participant-es!


Dispositif passpro Après la 3e

PassPRO

 
  • Passpro est une procédure destinée aux élèves intéressés par certaines formations professionnelles post-3ème.

  • Les élèves peuvent bénéficier d'un entretien d'information par domaine de métier. Cet entretien d'information s'appuie sur une lettre de motivation guidée. Elle leur sera demandée obligatoirement par l'établissement accueillant l'élève en entretien.

  • Ces entretiens, organisés par des établissements de l'académie, permettent d'apporter à l'élève l'information la plus précise sur la formation envisagée, en terme de contenu, de débouchés et de pré-requis. Ils représentent aussi une occasion de mieux cerner les motivations et l'implication de l'élève.

  • À la suite de cette procédure, l'élève peut bénéficier d'une priorité d'admission dans la formation souhaitée. Cependant, il doit participer aux entretiens d'information.

> Consulter les formations concernées

Calendrier

  • Du lundi 27 janvier au jeudi 30 avril 2020 : Inscriptions dans Passpro

  • Jusqu'au vendredi 15 mai 2020 : entretiens d'information

Procédures d'inscription

  • Pour les élèves de l'académie de Paris, intéressés par une des formations concernées par la procédure Passpro, adressez-vous à votre collège pour qu'il vous guide dans vos démarches et procède à votre inscription dans Passpro.

Vous trouverez en pièce-jointe les documents relatifs à passpro :

 

- Liste des filières et établissements

 

-Lettre de motivation guidée


Activités périscolaires pour les collégiens en période de confinement

activités confinement

Afin de vous accompagner durant cette période, vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’activités périscolaires en période de confinement

 

 

Le Ministère de l’Education Nationale a mis à disposition des ressources dans le cadre de "vacances apprenantes" qui restent d'actualités :

 

Le Ministère de l’Education Nationale met à disposition des familles des activités pour les élèves collégiens de la 6e à la 3e : celles-ci se déclinent par niveaux autour des thématiques suivantes chanter, lire et écouter, découvrir et expérimenter en sciences, pratiquer une activité physique et sportive)    

https://www.education.gouv.fr/des-activites-pour-les-vacances-en-periode-de-confinement-mon-enfant-est-au-college-303393 

 

 

Bien entendu, dans le cadre de la continuité des apprentissages, les élèves peuvent se rendre sur :

-le site du CNED : https://www.cned.fr/maclassealamaison/

-ou encore pour les 6e sur le site D’COL : https://www.dcol.fr/

 

Les professeurs documentalistes du collège-lycée Montaigne ont également mis à disposition des élèves un certain nombre de ressources sur ESIDOC : 

Pour esidoc,  la page d'accueil (actualités) comporte une synthèse et des liens sur de sites internet concernant toutes les ressources documentaires pour étudier, apprendre et se divertir à la maison, voici le lien :  https://0750657g.esidoc.fr/actualites-du-cdi-culture-emi
 
Surtout, plusieurs  sites permettent aux lycéens de terminale de réviser https://0750657g.esidoc.fr/bienvenue-au-cdi-espace-lyceens
 
Enfin, les professeurs documentalistes ont créé un espace  Education aux Médias  avec une section infox, très utile en cette période :
https://0750657g.esidoc.fr/education-aux-medias-d-information-2  : présentation générale avec lien CLEMI.

 

 

Le Canope donne accès à des banques de ressources et d'exercices sur son site : 

En raison du Covid-19 et de la fermeture des établissements scolaires, Réseau Canopé met à la disposition des enseignants, des parents et des élèves des ressources gratuites. Applications, sites, exercices, films d’animations, etc., retrouvez au sein de cette rubrique des outils pédagogiques simples et pratiques pour permettre à tous les enfants scolarisés – de la maternelle au lycée – de poursuivre leurs apprentissages à distance.

https://www.reseau-canope.fr/canotech/toutes-les-ressources.html

 

La Bibliothèque Nationale de France vous propose de créer vos propres BD !

Et si vous avez un peu peur de vous lancer, vous pouvez accéder à des fiches pédagogiques. Il suffit d'installer l'application.

https://bdnf.bnf.fr/

 

Cité des sciences

La cité des sciences met à disposition pleins d'activités pour les enfants de 9 à 14 ans.

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/

 

Emissions éducatives sur France 4 du lundi au vendredi

Les émissions sont aussi disponibles en replay sur le site de France 4 : https://www.france.tv/collection/1366879-nation-apprenante/

 

Lumni, pour apprendre en s'amusant (6°, 5°, 4° et 3°)

C'est un lien vers un site de l'Education nationale qui rassemble de multiples ressources pour apprendre autrement, avec de nombreux jeux, des vidéos ... ;

 https://www.lumni.fr/college

Le programme de chaque semaine concernant les collégiens est accessible sur le lien suivant :

https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-collegiens

 

Connaissez-vous l'opéra de Paris ?

En raison du confinement, l'Opéra de Paris a du annuler ses prochains spectacles mais les mets gratuitement à disposition sur son site pour le plaisir de tous !

https://www.operadeparis.fr/magazine/a-revoir

 

Le musée du Louvre depuis chez vous.

De nombreux musées ouvrent leurs portes virtuellement aux visiteurs pendant cette période de confinement. Le Louvre en fait partie.

https://www.louvre.fr/visites-en-ligne

 

Les professionnels du Musée du Louvre répondent aux questions des enfants

Une bonne manière de découvrir les nombreuses célèbres oeuvres de ce musée.

https://www.louvre.fr/questions-enfants

 

Les bibliothèques municipales parisiennes en ligne :

Si vous n'êtes pas inscrit en bibliothèque mais vous souhaitez accéder aux ressources numériques pendant la période de confinement? Inscrivez-vous sur bibliotheques.paris.fr/inscriptions. Vous aurez accès gratuitement jusqu'à fin juin à toutes nos ressources numériques. Cet accès sera valable jusqu'au 30 juin inclus.  Les conditions d'emprunt sont exceptionnellement de 6 livres par mois sur la bibliothèque numérique.

 

Le Musée d’art Moderne se laisse visiter :

http://museosphere.paris.fr/musee/musee-dart-moderne/delaunay

Et ses collections sont en ligne :

http://www.mam.paris.fr/fr/collections-en-ligne#/artworks

 

Le Musée Beaubourg met en place une application afin de découvrir les collections dans un univers fascinant empli de couleurs et de lumières :

https://prisme7.io/fr

 

Des musées à travers le monde à découvrir ou revoir :

Le MET à NewYork : https://www.metmuseum.org/art/online-features/met-360-project

Le Rijksmuseum Amsterdam : https://www.rijksmuseum.nl/en/masterpieces-up-close

Ou encore la National Gallery à Londres : https://www.nationalgallery.org.uk/visiting/virtual-tours

 

Au théâtre depuis son canapé avec la Comédie Française!

Chaque dimanche soir, la chaine France 5 diffuse une pièce de la Comédie Française. Une bonne manière de découvrir le théâtre en famille.

La Comédie Françoise dispose également d'une webchannel qui permet d'accéder à de nombreux spectacles et ressources : 

https://www.comedie-francaise.fr/

https://www.youtube.com/user/LaComedieFrancaise

 

Le programme de la semaine du 20 au 27 avril est présent sur le lien suivant :

https://www.comedie-francaise.fr/download/presse_lacomediecontinue_semaine4.pdf

 

La philharmonie de Paris propose de découvrir des oeuvres majeures :

https://monsieur-onde.com/discotheque/


PROCEDURES D'ORIENTATION ET TELESERVICES EN 3e - Le film annuel

Vous trouverez dans cet article le déroulement de la procédure. Nous restons à votre disposition pour vous accompagner au fil des différentes étapes.

DEMANDER UNE VOIE D’ORIENTATION APRES LA TROISIEME :

LE TELESERVICE ORIENTATION

 

Le téléservice Orientation est mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e, à partir du portail des téléservices (portail sur lequel vous retrouvez les bulletins de vos enfants et où vous pouvez modifier)

La campagne d’orientation a lieu :

- à la fin du 2e trimestre : du 4 février au 20 mars 2020 (intentions provisoires),

- à la fin du 3e trimestre : du lundi 4 mai au mercredi 17 juin (choix définitifs). 

 

Le téléservice Orientation permet aux parents :

  • de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
  • de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord

- Des démarches simplifiées

  • L’utilisation du téléservice Orientation est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, durant la période définie par les académies et les établissements scolaires.
  •  

Sur demande adressée à M. Laby via le carnet de correspondance, le collège Montaigne met à disposition un ordinateur pour les familles qui ne seraient pas équipées.

 

  • Un courriel de confirmation récapitule les demandes d’orientation exprimées.

 

 

Vos interlocuteurs dans ces différentes étapes sont :

 -Pascale Villard : aide à la connexion sur les téléservices

-les professeurs principaux et M. Milin, conseiller principal d’éducation

-M. Laby, principal adjoint en charge du collège

 

LES ETAPES DU PROJET D'ORIENTATION

 

1ère étape : réfléchir à son projet d'orientation

 -Décembre - janvier : le premier bilan scolaire

Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées. C'est la période des salons, forums et carrefours-métiers.

 

2e étape : indiquer ses intentions provisoires

- Janvier - février : les demandes provisoires d’orientation

Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation sur l’espace « téléservices onglet orientation ». Ces demandes peuvent porter sur les voies d'orientation suivantes :

  • seconde générale et technologique ou seconde spécifique vers un baccalauréat général ou technologique ;
  • seconde professionnelle vers un baccalauréat professionnel ;
  • première année de C.A.P. téléservices orientation écran 1

ATTENTION

- Seul le parent ayant effectué la saisie peut faire des modifications

- Les intentions saisies sont en lecture seule pour le second parent

-En cas de désaccord parental, il est indispensable de prendre contact avec l’établissement.

 

Ces demandes provisoires se font via les téléservices, onglet orientation. Le portail est ouvert du mardi 4 février jusqu'au mercredi 11 mars.

 

- Mars : la proposition provisoire du conseil de classe

 En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et l'équipe éducative est poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants. Les résultats sont accessibles via les téléservices, suite aux conseils de classe, entre le 18 et le 20 mars. Le parent ayant saisi les intentions doit alors accuser réception de cet avis .

 

 3e étape : faire ses demandes d'orientation

 

- Mai-juin : le choix de l’orientation 

 

 Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'orientation sur la "fiche de dialogue".

 

La saisie des choix définitifs est possible uniquement après avoir accusé réception de l’avis du conseil de classe pour la phase provisoire (2e trimestre).

 

CES DEMANDES DEFINITIVES SE FONT VIA LES TELESERVICES, ONGLET ORIENTATION. LE PORTAIL EST OUVERT A PARTIR DU 4 MAI ET FERME LE LUNDI 25 MAI EN AMONT DES CONSEILS DE CLASSE (29 MAI et 2 JUIN).

 

La saisie des choix définitifs suit le même déroulement que la saisie des intentions provisoires, que ce soit pour la 2de générale et technologique-2de STHR ou la voie professionnelle.

ORIENTATION 1

 

 Si le parent ne valide pas les choix saisis, ceux-ci ne seront pas enregistrés, il n’y aura pas d’e-mails récapitulatifs. Un e-mail récapitulatif est envoyé aux deux responsables, lorsque celui qui a effectué ou modifié la saisie se déconnecte de sa session.

 

 Le conseil de classe formule la proposition d’orientation celle-ci peut être conforme ou non au choix de la famille.

 

Peu après le conseil de classe de votre enfant, le résultat de la décision d'orientation est accessible via les téléservices, du jeudi 4 juin au 17 juin 2020 :

orientation 2

Le parent ayant saisi les choix doit répondre aux propositions du conseil de classe :

-en acceptant une des voies pour lesquelles le conseil de classe a répondu « Oui » ou une des voies non demandées par la famille mais proposées par le conseil de classe : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement. Les parents reçoivent un courriel qui confirme la décision d’orientation.

-OU en refusant toutes les propositions du conseil de classe. Dans ce cas, l’écran ci-dessous s’affiche qui l’invite à se rapprocher immédiatement de la Direction de l’établissement.

 

orientation 3

 

Dans le cas d’un désaccord, si celui-ci perdure après l’entrevue avec la Direction, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera. La famille peut également solliciter le maintien dans la classe d'origine si le désaccord perdure à l'issue de l'entretien avec la direction de l’établissement ou de la commission d'appel (1 seul maintien possible).

 

 

LES PROCEDURES D'AFFECTATION AU TROISIEME TRIMESTRE - AFFELNET

 

Au troisième trimestre, vous devrez remplir le dossier de demande d’affectation post 3e avec les établissements souhaités. Des informations vous seront alors transmises sur les modalités de saisies lors d'une réunion d'information (dont la date sera corrélée à la publication de la circulaire AFFELNET).

L’élève et sa famille précisent le lycée pour la seconde générale et technologique et les spécialités ou familles de métiers pour les diplômes professionnels. Présenter un dossier n'assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix. La demande est satisfaite dans la limite des places disponibles. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs vœux.

L'affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application nationale Affelnet-Lycée.

La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles. Les résultats de l'affectation, à l'issue de la procédure Affelnet-lycée, sont diffusés à la fin du mois de juin et sont consultables sur les téléservices. Il est alors nécessaire d'y valider l'affectation de votre enfant. 


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Mini-stages et portes ouvertes de l'Académie de Paris - année scolaire 2019-2020

Portes ouvertes, mini stages, salons : bien s'informer, mieux s'orienter

Les journées portes ouvertes et les mini stages organisés dans les établissements de l'académie de Paris constituent des moments privilégiés pour découvrir les formations et ainsi préparer au mieux son orientation.

 

Accédez au moteur de recherche :

 

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_820663/orientation-recherche-portes-ouvertes