Orientation- Conseil- Information

Après la 3e - Le point sur la procédure d'affectation AFFELNET

Calendrier-orientation-post-3e article 620 312

Entrée en Seconde dans l'académie de Paris

 

 

 

Vous retrouverez en pièce-jointe le diaporama transmis aux familles présentant l'ensemble du dispositif

 

Les grands principes

L’admission en classe de seconde générale et technologique relève d’une procédure d’affectation informatisée via l'application nationale AFFELNET (Affectation des élèves par le Net) ou d'une commission préparatoire à l'affectation.

L'évaluation des acquis scolaires sont prises en compte pour l'affectation des élèves au lycée. Ainsi, les évaluations du degré de maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture enrichissent les critères d'affectation et viennent s'ajouter aux bilans périodiques disciplinaires de l'année de la classe de 3e (1er et 2e trimestres uniquement)

Le maintien du poids respectif de chaque critère dans l’affectation permet de garantir une équité de traitement.

Dans l'académie de Paris, en seconde générale et technologique, l’affectation des élèves est réalisée en fonction de l'adresse de l'élève. Pour chaque élève de 3ème, la liste des lycées d'affectation possible est établie en fonction de son collège de secteur.

Attention : le collège de secteur peut être différent du collège où est scolarisé l'élève actuellement.

Le collège de secteur est défini par la ville de Paris, en fonction de l'adresse de votre domicile. Pour connaitre votre collège de secteur, la carte de sectorisation parisienne est accessible à partir du lien suivant : collèges de secteur (sélectionner l'année scolaire 2019-2020). Le site suivant permet également, via la carte scolaire, de connaître son collège de secteur : http://www.cartescolaire.paris/

A chaque collège de secteur correspond une liste de lycées. Pour connaitre la liste de vos lycées d'affectation possible, une cartographie est à votre disposition à partir du lien suivant : lycées d'affectation possible.

Afin d’assurer à chaque élève une affectation dans son secteur, tout collégien qui demande un lycée de son secteur obtient un bonus équivalent au maximum des points que l’on peut obtenir avec les résultats scolaires, soit 9600 points.

Enfin, ainsi que l'académie de Paris l'a instauré depuis plusieurs années dans le but de favoriser la mixité sociale dans les lycées, un bonus est maintenu pour les élèves boursiers de collège à hauteur de 4800 points. Cette année, la part relative des élèves boursiers parmi tous les élèves d’un secteur qui demandent une seconde générale et technologique sera limitée à 50%.

 

Pour les formations à recrutement académique (situations les plus fréquentes)

Le représentant légal de l'élève doit justifier de sa résidence principale à Paris. La famille de l’élève doit formuler entre 8 et 10 voeux (un vœu = un établissement), y compris ceux pouvant concerner des formations à recrutement particulier. Les vœux porteront sur des  établissements relevant du secteur de référence, sauf pour les formations à recrutement particulier.

Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de maladie grave bénéficient d’une priorité d’affectation pour obtenir un établissement adapté à leur situation personnelle.

Pour les élèves reconnus en situation de handicap, la case correspondante doit être cochée sur la fiche de vœux.

Pour les élèves reconnus en situation de maladie grave, un dossier doit être transmis avant le 22 mai 2020 au service médical en faveur des élèves.

 

Pour les formations à recrutement spécifique

La liste des formations à recrutement spécifique est en pièce-jointe. Il est nécessaire de consulter les sites internet des établissements concernés afin d’être au fait des modalités de recrutement.

 

Constitution du dossier d'affectation (PROCEDURE AFFELNET) 

Téléchargez la fiche de voeux et transmettez là par courriel en mettant en copie professeur principal, CPE et principal adjoint, pour saisie dans l'application AFFELNET Paris (à partir du mois de mai).

Le relevé de la saisie informatique effectuée par l’établissement d’origine dans le logiciel AFFELNET, doit être daté et signé par  le représentant légal de l’élève avant d’être à nouveau envoyé en copie au professeur principal, CPE et principal adjoint.  

 

Parution des Résultats 

Les résultats d'affectation seront mis à la disposition de la famille le 1er juillet 2020 en fin de journée sur les téléservices.

Les élèves affectés s'inscrivent dans les 5 jours ouvrés auprès de l'établissement d'affectation jusqu'au 2 juillet sur els téléservices et jusqu'au  7 juillet en établissement.

Les élèves non affectés à l'issue du 1er tour de l'affectation participent au 2ème tour AFFELNET. La liste des formations disposant de places vacantes pour le 2ème tour AFFELNET sera publiée sur le site de l'académie le 2 juillet 2020. Les familles rempliront la fiche d'élargissement des voeux et la remettront pour saisie dans l'application AFFELNET à leur collège d'origine. La saisie des voeux pour le 2ème tour est réalisée du 3 juillet matin au 7 juillet 12h00 dernier délai.

 

Les enseignements inter-établissements

Les langues, les enseignements d'exploration et les enseignements facultatifs ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée d'affectation en classe de seconde.

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre des enseignements inter-établissements.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement?

Un enseignement inter-établissement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé « lycée mutualisateur ».

 

ATTENTION - LA PROCEDURE D'AFFECTATION EST CORRELEE A LA PROCEDURE D'ORIENTATION (les démarches téléservices orientation sont expliquées sur un article dédié -onglet collège, onglet affectation orientation)

Vous retrouverez ci-dessous les principales étapes du calendrier de l'orientation et de l'affectation pour cette année scolaire 2019-2020 :

 

calendrier général orientation

 

Pour les élèves relevant du handicap ou présentant des maladies graves, pour les élèves candidatant à des formations à recrutement particulier, le calendrier de retour des fiches affelnet est plus restreint en prévision des commissions académiques :

 

calendrier recrutement particulier

Vous retrouverez en pièce-jointe le diaporama transmis aux familles des élèves de 3e enregistrés au format .ppt et .pdf

Vous retrouverez en pièce-jointe :

 

-l'annexe relatif aux formations à recrutement particulier

-la fiche affelnet dématérialisée

Vous retrouverez ci-dessous les réponses à certaines questions revenant plus régulièrement :

 

- Nous n'avons pas l'INE de notre enfant, comment procéder?

Il n'est pas nécessaire d'indiquer l'INE sur la fiche affelnet, l'établissement procédera à la saisie.

 

-Sur la fiche dématérialisée, dans la rurbique première partie ELEVE, sous la mention "masculin - féminin" à quoi font référence ville et code postal? 

Il s'agit de la ville et du code postal de naissance de l'enfant. 

 

-Le site perimsco ne fonctionne pas : comment faire pour connaître mon collège de secteur?

Le site carte scolaire développé par la mairie de Paris permet également de connaître son collège de secteur : 

http://www.cartescolaire.paris/


Dispositif passpro Après la 3e

PassPRO

 
  • Passpro est une procédure destinée aux élèves intéressés par certaines formations professionnelles post-3ème.

  • Les élèves peuvent bénéficier d'un entretien d'information par domaine de métier. Cet entretien d'information s'appuie sur une lettre de motivation guidée. Elle leur sera demandée obligatoirement par l'établissement accueillant l'élève en entretien.

  • Ces entretiens, organisés par des établissements de l'académie, permettent d'apporter à l'élève l'information la plus précise sur la formation envisagée, en terme de contenu, de débouchés et de pré-requis. Ils représentent aussi une occasion de mieux cerner les motivations et l'implication de l'élève.

  • À la suite de cette procédure, l'élève peut bénéficier d'une priorité d'admission dans la formation souhaitée. Cependant, il doit participer aux entretiens d'information.

> Consulter les formations concernées

Calendrier

  • Du lundi 27 janvier au jeudi 30 avril 2020 : Inscriptions dans Passpro

  • Jusqu'au vendredi 15 mai 2020 : entretiens d'information

Procédures d'inscription

  • Pour les élèves de l'académie de Paris, intéressés par une des formations concernées par la procédure Passpro, adressez-vous à votre collège pour qu'il vous guide dans vos démarches et procède à votre inscription dans Passpro.

Vous trouverez en pièce-jointe les documents relatifs à passpro :

 

- Liste des filières et établissements

 

-Lettre de motivation guidée


Après la 3e - le point sur l'orientation

Calendrier-orientation-post-3e article 620 312

En 3e les élèves doivent effectuer un choix important en s'orientant soit vers la voie générale et technologique soit vers la voie professionnelle. Ce choix se concrétise en fin d'année par l'affectation puis l'inscription dans un lycée. Le point pour comprendre et réussir son orientation.

 

Les entretiens élèves, parents, professeur principal 

Les entretiens entre le professeur principal, l’élève et sa famille sert à faire le point sur votre parcours et les poursuites d’études possibles. Le professeur principal vous informe notamment sur les critères en fonction des voies/séries envisagées (résultats scolaires, compétences, projet) et vous propose d'ajuster vos vœux si nécessaire.

 

Le téléservice Orientation 3e

Pour faire la demande d’affectation après la 3e, les familles doivent passer par les téléservice . Il permet de saisir les intentions d’orientation, avant le conseil de classe du 2e trimestre, puis les vœux d’orientation définitifs avant le conseil de classe du 3e trimestre. Les parents y ont accès à partir du portail Scolarité services. Cette procédure en ligne remplace la fiche de dialogue papier.

 

Les choix finaux

Au 3e trimestre, les familles doivent formuler des vœux d'orientation définitifs via le téléservice Orientation 3e. Selon l'orientation souhaitée (passage en 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP), il est nécessaire de formuler des vœux d'affectation qui portent sur le choix d'un ou plusieurs établissements, ainsi que des spécialités professionnelles ou les familles de métiers en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP.

Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet, lui aussi, des propositions. Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que les vœux de l'élève, elle devient alors une décision d'orientation. En cas de désaccord, le chef d'établissement reçoit la famille

 

Quels choix d'orientation après la 3e

Les élèves doivent peuvent poursuivre leur scolarité :

  • en 2de générale et technologique (le choix de la série générale ou technologique se fait en 1re sauf pour la 2de STHR) et intégrer un lycée d'enseignement général et technologique ;
  • en 2de professionnelle (menant au bac professionnel) et intégrer un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation des apprentis) ;
  • en 1re année de CAP (certificat d'aptitude professionnel) et intégrer un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation des apprentis).

 

L'affectation dans un lycée

La décision d'orientation à la fin de la 3e tient compte des aspirations, des envies, mais aussi des résultats scolaires de l'élève.

Attention, il ne faut pas confondre l'affectation et l'orientation : une décision définitive d'orientation ne garantit pas toujours à l'élève une place (une affectation) dans la section qu'il a demandée.

 

Dernière étape : l'inscription au lycée

Dès que l'élève et sa famille ont reçu la décision d'affectation, il est obligatoire de s'inscrire auprès du lycée. Pour cela, il faut retirer auprès du secrétariat du lycée un dossier d'inscription, dont les pièces à fournir peuvent varier d'un lycée à un autre (formulaire de demande d'inscription, décision du conseil d'orientation, décision de fin d'année signée du chef d'établissement d'origine, bulletins trimestriels de l'année écoulée, justificatifs de domicile, photographies d'identité...). Certains établissements pratiquent la télé-inscription (en ligne). Cette dernière phase est essentiellement administrative.

 

 

Le calendrier de l'orientation en bref

La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation de votre scolarité.

  • Dès le 1er trimestre, l'élève et sa famille commencent à réfléchir à votre poursuite d'études.
  • Au 2e trimestre, l'élève et sa famille indiquent sur le téléservice Orientation 3e les intentions provisoires d'orientation. Elles seront examinées par le conseil de classe.
  • Au 3e trimestre, l'élève et sa famille formulent les vœux définitifs. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet des propositions.
  •  

Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que les vœux de l'élève et de sa famille, elle devient alors une décision d'orientation. En cas de désaccord, la famille est reçue par l'établissement. La famille et l'élève recevront fin juin une notification d’affectation qui permettra de s'inscrire dans le futur établissement.

Différentes démarches et mises en situation (parcours avenir, stage professionnell de 3e, mini-stages, salons...) sont proposées tout au long de l'année pour aider l'élève et sa famille à comprendre les voies de formations et à éclairer leurs choix.

 

calendrier orientation


PROCEDURES D'ORIENTATION ET TELESERVICES EN 3e - Le film annuel

Vous trouverez dans cet article le déroulement de la procédure. Nous restons à votre disposition pour vous accompagner au fil des différentes étapes.

DEMANDER UNE VOIE D’ORIENTATION APRES LA TROISIEME :

LE TELESERVICE ORIENTATION

 

Le téléservice Orientation est mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e, à partir du portail des téléservices (portail sur lequel vous retrouvez les bulletins de vos enfants et où vous pouvez modifier)

La campagne d’orientation a lieu :

- à la fin du 2e trimestre : du 4 février au 20 mars 2020 (intentions provisoires),

- à la fin du 3e trimestre : du lundi 4 mai au mercredi 17 juin (choix définitifs). 

 

Le téléservice Orientation permet aux parents :

  • de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
  • de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord

- Des démarches simplifiées

  • L’utilisation du téléservice Orientation est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, durant la période définie par les académies et les établissements scolaires.
  •  

Sur demande adressée à M. Laby via le carnet de correspondance, le collège Montaigne met à disposition un ordinateur pour les familles qui ne seraient pas équipées.

 

  • Un courriel de confirmation récapitule les demandes d’orientation exprimées.

 

 

Vos interlocuteurs dans ces différentes étapes sont :

 -Pascale Villard : aide à la connexion sur les téléservices

-les professeurs principaux et M. Milin, conseiller principal d’éducation

-M. Laby, principal adjoint en charge du collège

 

LES ETAPES DU PROJET D'ORIENTATION

 

1ère étape : réfléchir à son projet d'orientation

 -Décembre - janvier : le premier bilan scolaire

Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées. C'est la période des salons, forums et carrefours-métiers.

 

2e étape : indiquer ses intentions provisoires

- Janvier - février : les demandes provisoires d’orientation

Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation sur l’espace « téléservices onglet orientation ». Ces demandes peuvent porter sur les voies d'orientation suivantes :

  • seconde générale et technologique ou seconde spécifique vers un baccalauréat général ou technologique ;
  • seconde professionnelle vers un baccalauréat professionnel ;
  • première année de C.A.P. téléservices orientation écran 1

ATTENTION

- Seul le parent ayant effectué la saisie peut faire des modifications

- Les intentions saisies sont en lecture seule pour le second parent

-En cas de désaccord parental, il est indispensable de prendre contact avec l’établissement.

 

Ces demandes provisoires se font via les téléservices, onglet orientation. Le portail est ouvert du mardi 4 février jusqu'au mercredi 11 mars.

 

- Mars : la proposition provisoire du conseil de classe

 En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et l'équipe éducative est poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants. Les résultats sont accessibles via les téléservices, suite aux conseils de classe, entre le 18 et le 20 mars. Le parent ayant saisi les intentions doit alors accuser réception de cet avis .

 

 3e étape : faire ses demandes d'orientation

 

- Mai-juin : le choix de l’orientation 

 

 Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'orientation sur la "fiche de dialogue".

 

La saisie des choix définitifs est possible uniquement après avoir accusé réception de l’avis du conseil de classe pour la phase provisoire (2e trimestre).

 

CES DEMANDES DEFINITIVES SE FONT VIA LES TELESERVICES, ONGLET ORIENTATION. LE PORTAIL EST OUVERT A PARTIR DU 4 MAI ET FERME LE LUNDI 25 MAI EN AMONT DES CONSEILS DE CLASSE (29 MAI et 2 JUIN).

 

La saisie des choix définitifs suit le même déroulement que la saisie des intentions provisoires, que ce soit pour la 2de générale et technologique-2de STHR ou la voie professionnelle.

ORIENTATION 1

 

 Si le parent ne valide pas les choix saisis, ceux-ci ne seront pas enregistrés, il n’y aura pas d’e-mails récapitulatifs. Un e-mail récapitulatif est envoyé aux deux responsables, lorsque celui qui a effectué ou modifié la saisie se déconnecte de sa session.

 

 Le conseil de classe formule la proposition d’orientation celle-ci peut être conforme ou non au choix de la famille.

 

Peu après le conseil de classe de votre enfant, le résultat de la décision d'orientation est accessible via les téléservices, du jeudi 4 juin au 17 juin 2020 :

orientation 2

Le parent ayant saisi les choix doit répondre aux propositions du conseil de classe :

-en acceptant une des voies pour lesquelles le conseil de classe a répondu « Oui » ou une des voies non demandées par la famille mais proposées par le conseil de classe : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement. Les parents reçoivent un courriel qui confirme la décision d’orientation.

-OU en refusant toutes les propositions du conseil de classe. Dans ce cas, l’écran ci-dessous s’affiche qui l’invite à se rapprocher immédiatement de la Direction de l’établissement.

 

orientation 3

 

Dans le cas d’un désaccord, si celui-ci perdure après l’entrevue avec la Direction, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera. La famille peut également solliciter le maintien dans la classe d'origine si le désaccord perdure à l'issue de l'entretien avec la direction de l’établissement ou de la commission d'appel (1 seul maintien possible).

 

 

LES PROCEDURES D'AFFECTATION AU TROISIEME TRIMESTRE - AFFELNET

 

Au troisième trimestre, vous devrez remplir le dossier de demande d’affectation post 3e avec les établissements souhaités. Des informations vous seront alors transmises sur les modalités de saisies lors d'une réunion d'information (dont la date sera corrélée à la publication de la circulaire AFFELNET).

L’élève et sa famille précisent le lycée pour la seconde générale et technologique et les spécialités ou familles de métiers pour les diplômes professionnels. Présenter un dossier n'assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix. La demande est satisfaite dans la limite des places disponibles. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs vœux.

L'affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application nationale Affelnet-Lycée.

La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles. Les résultats de l'affectation, à l'issue de la procédure Affelnet-lycée, sont diffusés à la fin du mois de juin et sont consultables sur les téléservices. Il est alors nécessaire d'y valider l'affectation de votre enfant. 


th-1999x1999-elodie1e-academie-1.png

Mini-stages et portes ouvertes de l'Académie de Paris - année scolaire 2019-2020

Portes ouvertes, mini stages, salons : bien s'informer, mieux s'orienter

Les journées portes ouvertes et les mini stages organisés dans les établissements de l'académie de Paris constituent des moments privilégiés pour découvrir les formations et ainsi préparer au mieux son orientation.

 

Accédez au moteur de recherche :

 

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_820663/orientation-recherche-portes-ouvertes