PROCEDURES D'ORIENTATION ET TELESERVICES EN 3e - Le film annuel

Présentation

Vous trouverez dans cet article le déroulement de la procédure. Nous restons à votre disposition pour vous accompagner au fil des différentes étapes.

DEMANDER UNE VOIE D’ORIENTATION APRES LA TROISIEME :

LE TELESERVICE ORIENTATION

 

Le téléservice Orientation est mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e, à partir du portail des téléservices (portail sur lequel vous retrouvez les bulletins de vos enfants et où vous pouvez modifier)

La campagne d’orientation a lieu :

- à la fin du 2e trimestre : du 4 février au 20 mars 2020 (intentions provisoires),

- à la fin du 3e trimestre : du lundi 4 mai au mercredi 17 juin (choix définitifs). 

 

Le téléservice Orientation permet aux parents :

  • de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
  • de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord

- Des démarches simplifiées

  • L’utilisation du téléservice Orientation est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, durant la période définie par les académies et les établissements scolaires.
  •  

Sur demande adressée à M. Laby via le carnet de correspondance, le collège Montaigne met à disposition un ordinateur pour les familles qui ne seraient pas équipées.

 

  • Un courriel de confirmation récapitule les demandes d’orientation exprimées.

 

 

Vos interlocuteurs dans ces différentes étapes sont :

 -Pascale Villard : aide à la connexion sur les téléservices

-les professeurs principaux et M. Milin, conseiller principal d’éducation

-M. Laby, principal adjoint en charge du collège

 

LES ETAPES DU PROJET D'ORIENTATION

 

1ère étape : réfléchir à son projet d'orientation

 -Décembre - janvier : le premier bilan scolaire

Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées. C'est la période des salons, forums et carrefours-métiers.

 

2e étape : indiquer ses intentions provisoires

- Janvier - février : les demandes provisoires d’orientation

Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation sur l’espace « téléservices onglet orientation ». Ces demandes peuvent porter sur les voies d'orientation suivantes :

  • seconde générale et technologique ou seconde spécifique vers un baccalauréat général ou technologique ;
  • seconde professionnelle vers un baccalauréat professionnel ;
  • première année de C.A.P. téléservices orientation écran 1

ATTENTION

- Seul le parent ayant effectué la saisie peut faire des modifications

- Les intentions saisies sont en lecture seule pour le second parent

-En cas de désaccord parental, il est indispensable de prendre contact avec l’établissement.

 

Ces demandes provisoires se font via les téléservices, onglet orientation. Le portail est ouvert du mardi 4 février jusqu'au mercredi 11 mars.

 

- Mars : la proposition provisoire du conseil de classe

 En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et l'équipe éducative est poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants. Les résultats sont accessibles via les téléservices, suite aux conseils de classe, entre le 18 et le 20 mars. Le parent ayant saisi les intentions doit alors accuser réception de cet avis .

 

 3e étape : faire ses demandes d'orientation

 

- Mai-juin : le choix de l’orientation 

 

 Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'orientation sur la "fiche de dialogue".

 

La saisie des choix définitifs est possible uniquement après avoir accusé réception de l’avis du conseil de classe pour la phase provisoire (2e trimestre).

 

CES DEMANDES DEFINITIVES SE FONT VIA LES TELESERVICES, ONGLET ORIENTATION. LE PORTAIL EST OUVERT A PARTIR DU 4 MAI ET FERME LE LUNDI 25 MAI EN AMONT DES CONSEILS DE CLASSE (29 MAI et 2 JUIN).

 

La saisie des choix définitifs suit le même déroulement que la saisie des intentions provisoires, que ce soit pour la 2de générale et technologique-2de STHR ou la voie professionnelle.

ORIENTATION 1

 

 Si le parent ne valide pas les choix saisis, ceux-ci ne seront pas enregistrés, il n’y aura pas d’e-mails récapitulatifs. Un e-mail récapitulatif est envoyé aux deux responsables, lorsque celui qui a effectué ou modifié la saisie se déconnecte de sa session.

 

 Le conseil de classe formule la proposition d’orientation celle-ci peut être conforme ou non au choix de la famille.

 

Peu après le conseil de classe de votre enfant, le résultat de la décision d'orientation est accessible via les téléservices, du jeudi 4 juin au 17 juin 2020 :

orientation 2

Le parent ayant saisi les choix doit répondre aux propositions du conseil de classe :

-en acceptant une des voies pour lesquelles le conseil de classe a répondu « Oui » ou une des voies non demandées par la famille mais proposées par le conseil de classe : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement. Les parents reçoivent un courriel qui confirme la décision d’orientation.

-OU en refusant toutes les propositions du conseil de classe. Dans ce cas, l’écran ci-dessous s’affiche qui l’invite à se rapprocher immédiatement de la Direction de l’établissement.

 

orientation 3

 

Dans le cas d’un désaccord, si celui-ci perdure après l’entrevue avec la Direction, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera. La famille peut également solliciter le maintien dans la classe d'origine si le désaccord perdure à l'issue de l'entretien avec la direction de l’établissement ou de la commission d'appel (1 seul maintien possible).

 

 

LES PROCEDURES D'AFFECTATION AU TROISIEME TRIMESTRE - AFFELNET

 

Au troisième trimestre, vous devrez remplir le dossier de demande d’affectation post 3e avec les établissements souhaités. Des informations vous seront alors transmises sur les modalités de saisies lors d'une réunion d'information (dont la date sera corrélée à la publication de la circulaire AFFELNET).

L’élève et sa famille précisent le lycée pour la seconde générale et technologique et les spécialités ou familles de métiers pour les diplômes professionnels. Présenter un dossier n'assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix. La demande est satisfaite dans la limite des places disponibles. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs vœux.

L'affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application nationale Affelnet-Lycée.

La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles. Les résultats de l'affectation, à l'issue de la procédure Affelnet-lycée, sont diffusés à la fin du mois de juin et sont consultables sur les téléservices. Il est alors nécessaire d'y valider l'affectation de votre enfant. 

Pièce-jointe