Circonscription 19B

Stalingrad

AGIR CONTRE LE RACISME ET L'ANTISEMITISME

Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l'École conduit une politique de prévention du racisme et de l'antisémitisme qui repose sur l'inscription de ces thématiques dans les contenus d'enseignement, la promotion d'actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels.

Cette mission s'inscrit dans le cadre du plan national 2018-2020. Le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés. 

 Fichier PDF Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 

 

Le Vademecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme », conçu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Conseil des sages de la laïcité et la DILCRAH, est constitué d’un ensemble de fiches afin de vous aider à prévenir et à répondre aux actes racistes et antisémites. Ce document vient conforter le travail de l'équipe « Valeurs de la République » présente dans chaque académie et s'ajoute aux ressources déjà mises à disposition par le ministère. Il apporte des réponses concrètes en termes de droit, de procédures, d’accompagnement éducatif et de prévention.

 Fichier PDF  Vademecum lutte contre racisme antisemitisme 

 

Des ressources :

le site de ressources pour éduquer contre le racisme et l'antisémitisme (Réseau Canopé) ;

- les programmes d'éducation morale et civique en vigueur à la rentrée 2018 pour les cycle 2 & 3 ;

- éduscol.