27 Janvier 2020 : Réouverture du "Mur des noms" au Mémorial de le Shoah

20200127 commemoration memorial shoah 1

Lundi 27 janvier, avaient lieu, au Mémorial de la Shoah, dans le Marais, les commémorations liées aux 75 ans de la découverte par les troupes soviétiques du camp d’Auschwitz, avec notamment la réouverture du « Mur des noms », en rénovation depuis plusieurs mois.

Les élèves de la chorale de Flaubert, à l’instar de trois autres chorales de collèges parisiens, ont été invités à participer à un concert magnifique et émouvant, qui retraçait la vision de la Shoah dans la chanson française depuis la fin de la guerre jusqu’à nos jours. Accompagnés par un quatuor guitare, violoncelle, et deux clarinettes jouées par l'un de nos professeurs musiciens Mmes Argelliès, professeure de mathématiques, et par une élève Esther Dupuy, nos choristes ont brillamment interprété deux chansons : "Nuit et Brouillard" de Jean Ferrat et "Le petit grenier" d'Anne Sylvestre sous l’œil attentif du ministre de l’Education Nationale.

Cet après-midi fut très émouvant pour nos jeunes élèves, qui se sont vu remettre comme souvenir de leur participation le retirage d’un dessin d'une jeune créatrice, dessin qui représente Simone Veil.