metier-homme-femme-header

Atelier "Filles/ garçons et orientation scolaire et professionnelle"

Le but de cet atelier de réflexion est d’inciter chaque adolescent à se poser la question de son positionnement personnel sur cette question de société que représentent les stéréotypes liés au genre dans l’orientation scolaire et, plus tard, dans monde professionnel.


Les professeur.e.s impliqué.es :

Mme Raux, professeure-documentaliste du collège
Mme Barlen, Mme Roussillat, M. Bas et Mme Leon : professeur.e. s principaux des classes de 4ème

Horaires et classes concernées :

1 h en classe entière + 1 heure en demi-groupe pour toutes les classes de 4ème

Activités :


Séance 1 (classe entière) : Atelier-philo autour de la question « D’après vous, pourquoi y a-t-il des métiers où il y a une majorité de femmes et d’autres où il y a une majorité d’hommes ? ».
Cette question permet de faire un état des lieux des représentations des élèves sur cet état de fait de la société française, puis de s’interroger sur les actions à mener pour amorcer un changement collectif, mais aussi individuel.

Séance 2 (demi-groupe) : Photo-langage : les élèves ont à leur disposition une soixantaine d’images représentant des hommes et des femmes dans des postures professionnelles. Par groupe de 2 ou 3, chaque groupe d’élèves choisit un photo à présenter oralement aux autres groupes en se posant des questions directrices : quel est le métier représenté ? Quelles sont les qualités requises pour pratiquer ce métier ? Dans la société actuelle, ce métier est-il genré ?