Candidature en classe à Double cursus

Classes à double cursus Musique et Danse

Ces classes à horaires aménagés, dites « à double cursus », fonctionnent selon le principe du mi-temps pédagogique : cours le matin, pratique artistique l’après-midi.

 

Elles s’adressent aux élèves ayant un excellent niveau artistique et un volume de pratique hebdomadaire important, et suffisamment solides scolairement pour suivre le rythme intensif de doubles journées. Une priorité est donnée aux élèves issus des institutions culturelles avec lesquelles l’académie de Paris a conventionné :

 

Conservatoire à rayonnement régional de Paris et de Boulogne, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Maitrise de Radio-France, Maitrise de Notre-Dame, maitrise populaire de l’Opéra-Comique.

 

Comment candidater en classe double cursus au lycée Racine ?

 

En parallèle d’une démarche effectuée auprès d’une des institutions culturelles précitées, la famille doit constituer un unique dossier de candidature et le déposer dans l’établissement demandé en premier vœu.

 

Ce dossier est le même pour tous les établissements proposant un même type de cursus.

 

Il est possible de formuler autant de vœux que d’établissements proposant le type de cursus souhaité, mais un seul dossier doit être constitué, déposé dans l’établissement de premier vœu.

 

  • Elèves actuellement scolarisés sur le niveau 3ème : le dossier de candidature complété doit être transmis par voie dématérialisée (les documents devant être scannés ensemble) à l’adresse suivante : candidature.dc.racine@gmail.com avant le 14 mai 2020.

 

Tout dossier incomplet ou transmis hors délai ne sera pas examiné.

Les familles devront ensuite saisir leurs vœux d’affectation en double-cursus dans le téléservice « Affectation post-3ème «  avant le 22 mai 2020, en les faisant figurer en tête de liste.

 

  • Elèves actuellement scolarisés sur les niveaux 2nde et 1ère : les candidatures en 1ère et Tale double cursus seront examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour le niveau Seconde, sous réserve des places vacantes sur ces niveaux.

 

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous :

20AN0039 Annexe 3.c dossier de candidature double-cursus 

 

 

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’académie de Paris, en cliquant sur le lien :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1996845/classe-a-double-cursus-musique-et-danse-et-bac-s2tmd