Le réseau Rouault s'engage pour protéger la planète !

E3D

Le réseau Rouault s'engage pour protéger la planète !

Comme le précise la circulaire du 27 août 2019, la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l'environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies. Elles impliquent une mobilisation forte, efficace et pérenne de l'ensemble de notre société, et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs, dans la perspective des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies.

Depuis l'an dernier et sa labellisation E3D,  la démarche globale engagée au sein du réseau de REP + Georges Rouault cherche à amener les élèves à prendre conscience des grands enjeux du XXIe siècle liés à la fois au climat, à la croissance démographique urbaine, à la gestion des déchets, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain, de la maternelle au collège.

En s’appuyant à la fois sur le contenu des enseignements, sur les parcours éducatifs et sur les « éducations à … », les différentes équipes pédagogiques des écoles et du collège incitent les élèves à réfléchir à leur statut de citoyen et les accompagnent pour une plus grande implication dans la vie collective. Tout au long de leur scolarité, les élèves sont amenés à prendre conscience des enjeux liés à la démarche E3D au sein du groupe classe, des écoles, de l’établissement, de leur ville et enfin du contexte international.

Ce projet s’inscrit également comme un moyen d’agir pour répondre à la fois aux attendus des projets d’école, du contrat d’objectifs, du projet d’établissement et à celui du réseau d’éducation prioritaire renforcé.

(Code de la vidéo : e3d)

 Fichier vidéohttps://vimeo.com/337958350